Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

L'APAJH-YVELINES EST à VOTRE SERVICE

Ce mois ci, notre chronique handicap qui sera consacrée à l'association pour adultes et jeunes handicapés des Yvelines, autrement appelée l'APAJH- Yvelines. - Jean- Charles LECOURT (Yvelines Radio).

Lire la suite

Problèmes de coeur : le poids du travail et des kilos

Le malaise, sans perte de connaissance, dont a été victime hier le président de la République alors qu'il effectuait un jogging, n'inquiète guère les médecins qui s'expriment depuis dans tous les médias.

Lire la suite

Comment aider votre fille à sortir de l'anorexie

Les parents n'ont aucune prise sur ces pratiques qu'ils ne comprennent pas.

Lire la suite

Maltraitance des personnes âgées : un fléau à combattre

Selon certaines estimations, 6 à 8 % des personnes âgées de plus de 65 ans seraient victimes de maltraitance

Lire la suite

Accidents vasculaires cérébraux : la France manque d'IRM

En France, 130.000 personnes sont victimes chaque année d'un accident vasculaire cérébral, de cause ischémique (infarctus cérébral, 80 % des cas) ou hémorragique.

Lire la suite

Hémophilie: une campagne d'information dans toute la France

Le groupe pharmaceutique Wyeth, en collaboration avec l'association française des hémophiles lance une campagne d'information du 30 septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Lire la suite

Adessa - A Domicile: vers une reconfiguration de la branche de l’aide à domicile

Une nouvelle étape vient d’être franchie vers la fusion entre les deux fédérations nationales A domicile et Adessa.

Lire la suite

ACCOMPAGNANTS SEXUELS, LA SOLUTION ???

Handicap et sexualité, combien de tabous à briser ?

Lire la suite

Chaises musicales 2009

L'action gouvernementale en direction des personnes handicapées risque fort de se durcir dans les mois à venir, avec restrictions budgétaires et création à la hussarde du 5e risque, portés par des ministres de choc...

Lire la suite

Etats généraux de la bioéthique : le rapport final en ligne

Dans notre précédente édition, nous vous faisions l’écho des discussions du colloque national du 23 juin qui a clôturé les états généraux de la bioéthique.

Lire la suite

Une action européenne contre les cancers rares soutient les recommandations de la Commission

La campagne « European Action Against Rare Cancers » a été lancée fin juin, date à laquelle la Commission européenne a publié une Communication en faveur de la lutte contre le cancer.

Lire la suite

Un bilan parlementaire encourageant pour les Maisons Départementales des Personnes Handicapées

La commission des affaires sociales du Sénat publie un premier bilan de la mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Créées par la loi Handicap du 11 février 2005, les MDPH ont pour vocation de devenir les interlocuteurs uniques des personnes handicapées et de les accompagner dans leurs démarches. Constituées juridiquement depuis le 1er janvier 2006, leur mise en place a été difficile et elles ne sont que pleinement opérationnelles depuis 2007.

Lire la suite

Politique de recherche et de santé

Premiers avis de la HAS pour la prise en charge dérogatoire de produits indiqués dans le traitement d’une maladie rare

Lire la suite

Emploi de travailleurs handicapés : risques de sanctions !

Les entreprises d’au moins 20 salariés ont une obligation légale d’embaucher des personnes handicapées dans une proportion fixée à 6 % de leur effectif total.

Lire la suite

Un handicapé de 37 ans tasé parce qu'il occupait les toilettes

Une nouvelle victime du Taser aux Etats-Unis. Vendredi, Antonio Love, un sourd, handicapé mental de 37 ans, occupait les toilettes d'un magasin de Mobile (Alabama) depuis un peu trop longtemps au goût de son propriétaire. Qui a appelé la police.

Lire la suite

L'allocation compensatrice pour tierce personne

Cette allocation est versée par le département au titre de l'aide aux personnes handicapées. L'A.C.T.P. peut permettre d'indemniser les frais nécessaires à l’aménagement de l’habitat d’une personne handicapée, le salaire d’une aide à domicile ou le financement de l’hébergement en structure d'accueil. L'A.C.T.P. est calculée en fonction des ressources du requérant et de son niveau d'invalidité (Article L. 245-1 à L. 245-11 du Code de l'Action Sociale et des Familles).

Lire la suite

Plus de taxe voiture polluante pour les personnes handicapées

Le rapport de la conférence d'experts sur la contribution climatique, présidée par Michel Rocard, doit être remis demain, mardi 28 juillet, à Christine Lagarde, ministre de l'économie, et Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie.

Lire la suite

«La grippe A reste une grippette», selon Debré

Dans un entretien au JDD, le célèbre professeur de médecine affirme que le virus H1N1 n'est «pas dangereux» et accuse les pouvoirs publics d'utiliser la grippe A à des fins politiques.

Lire la suite

loi services a la personne juillet 2009

relative à l'encadrement et à la simplification du droit applicable aux associations et entreprises de services à la personne,

Lire la suite

Enfants cobayes en Corée

La Corée du Nord expérimenterait des armes biologiques sur des enfants handicapés physiques et mentaux. Le site Al-Jezira, qui a révélé vendredi cette information - invérifiable pour l'heure -, se fonde sur le témoignage d'un ancien capitaine de l'armée nord-coréenne. Im Chun-yong a déserté la dictature communiste en décembre 1999 avec une poignée d'hommes de son commando d'élite. «Si vous naissez avec un handicap physique ou mental, raconte l'ancien militaire, le gouvernement pense que le meilleur moyen d'apporter votre contribution à la société est de servir de cobaye pour des essais d'armes biologiques et chimiques.» Les tests sur les êtres humains étaient déjà connus, mais pas ceux sur les enfants handicapés.

Lire la suite

Le procès de LIEGE et la thalidomide

En 1962, se tient un procès retentissant à LIEGE. Toute une famille et un médecin se sont ligués pour tuer un nourrisson né mal formé. Sa mère a pris de la thalidomide, un tranquillisant prescrit lors de la grossesse, responsable de milliers de naissances de bébés sans bras. Le verdict soulève la question toujours pas tranchée à ce jour, peut-on juger et condamner des parents désemparés devant le handicap ? Existe-t-il un devoir moral d’assumer coute que coute son enfant ? Le jury de LIEGE, composé exclusivement d’hommes a tranché.

Lire la suite

Benjamin va vivre le rallye-cross de Kerlabo

C'est l'accomplissement d'un rêve pour ce passionné de sport automobile, âgé de 14 ans.Cap sur Cohiniac, pour tout le week-end.

Lire la suite

Personnes handicapées mentales : Leclerc s'engage

En cas de besoin, les personnes handicapées mentales peuvent désormais se rendre au point accueil ou à une caisse prioritaire signalés par le pictogramme S3A.

Lire la suite

Emploi de personnes handicapées : les aides sont renforcées

Emploi de personnes handicapées : les aides sont renforcées

Lire la suite

Une nouvelle offensive contre la Sécurité sociale

Par Catherine Mills, économiste, et Ambre Zacroi, membre de la commission santé du PCF.

Lire la suite

Les médecins accusés d'avoir laissé mourir Gary, 22 ans

Quand l'Angleterre a découvert l'histoire de Gary Reinbach, il était déjà trop tard.

Lire la suite

Un jeune Anglais mort d’une cirrhose pour refus de greffe

Gary Reinbach, 22 ans, atteint d'une cirrhose, ne pouvait pas démontrer qu'il parviendrait à ne plus boire d'alcool. Son décès remet en question les recommandations britanniques en matière de greffe

Lire la suite

Mucoviscidose, vers un traitement ?

Une molécule en cours d’essai clinique de phase 2 représente un espoir réel pour les malades atteints de mucoviscidose. Les médecins disposeront bientôt du premier traitement pouvant traiter la maladie et non ses symptômes.

Lire la suite

VIH : les associations toujours en mouvement pour peser sur les prix

es militants de plusieurs ONG internationales emmenés par les Français d'Act-Up-Paris, ont tenu hier au Cap, dans le cadre du 5ème Congrès de l'International AIDS Society (IAS), une réunion de protestation contre les prix toujours trop élevés des traitements de seconde et troisième lignes contre l'infection à VIH.

Lire la suite

SIDA: découverte d'un "chaînon manquant" du VIH chez le chimpanzé

Des chercheurs pensent avoir trouvé un "chaînon manquant" dans l'évolution du VIH, le virus du SIDA: il s'agit d'un germe infectieux très proche, qui entraîne une forte mortalité chez les chimpanzés contaminés vivant dans la nature, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".

Lire la suite

Le statut des accueillants familiaux thérapeutiques...

Après bien des péripéties, la LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a été publiée au Journal Officiel ce matin, avec son Article 92 (amendement Lardeux bis...)

Lire la suite

Personnes handicapées : nouveaux acteurs de la création d’entreprise

En tant que personne handicapée, il est difficile de s’intégrer dans la vie active…

Lire la suite

Des cellules souches pour réparer des lésions du cœur

L'équipe du Dr. Terzic de la Clinique Mayo de Rochester a réussi pour la première fois à réparer des lésions du coeur provoquées par une crise cardiaque en utilisant des cellules souches

Lire la suite

BALADE MOTO COEUR à Nogent le Rotrou le 26 Juillet

Au Programme : Balade organisée par le Moto Club de Nogent le Rotrou pour Motocoeur 28 le dimanche 26 juillet 2009 .

Lire la suite

Stationnement – Carte pour personnes handicapées et utilisation indue

L’utilisation abusive de la carte de stationnement pour personnes handicapées est punie d’une amende de cinquième classe.

Lire la suite

269 exposants et près de 15 000 visiteurs au salon Handica 2009 à Lyon

La quinzième édition du salon Handica 2009 à Eurexpo Lyon les 10, 11 et 12 juin dernier confirme sa renommé : 269 exposants et près de 15 000 visiteurs (14 765 exactement soit l'équivalent de l'édition 2007).

Lire la suite

Les Maisons Départementales du handicap "dans une grande incertitude financière"

Les maisons départementales pour personnes  handicapées (MDPH), où sont regroupées toutes les informations et aides sur le  handicap, souffrent d'"une grande incertitude financière" et de "l'instabilité"  de ses personnels, ont déploré au début du mois de juillet, des sénateurs de toutes tendances. "La question la plus sensible concerne le financement" des MDPH, créées en  2005 par la loi Handicap, selon le sénateur Paul Blanc (UMP), auteur d'un  rapport-bilan avec sa collègue PS, Annie Jarraud-Vergnolle.

Lire la suite

CARLIFT : Un lève personne manuel de voiture.

Le Carlift est un lève personne manuel qui permet de transférer une personne handicapée dans une voiture sans avoir recourt à l’énergie électrique ou hydraulique. Un soulève-personne entièrement manuel et interchangeable de voiture.

Lire la suite

Le Gouvernement consacre une enveloppe de 10 millions d'euros pour le projet Proxima mobile

La délégation aux usages de l'internet et le secrétariat d'Etat au Développement de l'économie numérique…

Lire la suite

SIDA : pourquoi nous avons besoin de plus de ressources pour la santé

Communiqué de presse de TAC (Treatment Action Campaign)

Lire la suite

Le SIDA lui n'est pas en récession, et l'effort doit être maintenu

Si l'effort international en faveur d'un accès universel aux traitements antirétroviraux venait à se relâcher, « gouvernements et responsables politiques seraient responsables d'un désastre qui serait dû au non-respect de leurs engagements. Car le VIH lui, n'est pas en récession ».

Lire la suite

Refus de soins aux bénéficiaires de la CMU : l'Ordre des médecins tape du poing sur la table

Il souhaite imposer des sanctions financières...

Lire la suite

L’art-thérapie en soins palliatifs

Le service de soins palliatifs du centre hospitalier de Lyon-Sud a développé un atelier de médiation par l'art-thérapie. Il vise à intégrer les activités artistiques dans le cadre des soins administrés aux patients.

Lire la suite

Un singe équipé d'un bras artificiel se nourrit grâce à la pensée, découvrez les images

Un singe arrive à contrôler uniquement par la pensée un bras mécanique lui permettant de se nourrir. Il représente l'espoir d'une plus grande autonomie pour les personnes paralysées.

Lire la suite

Dépendance/Aide à l’autonomie : Professionnels et représentants de personnes âgées interpellent les pouvoirs publics pour un débat national

Le 30 juin 2009, 16 organismes représentant les personnes âgées, leurs familles et les professionnels du secteur se sont rassemblés, partout en France, avec un objectif commun : interpeller le gouvernement sur le manque de moyens consacrés à l’accompagnement des personnes âgées dans notre pays, tant à domicile qu’en établissements, et sur les coûts de plus en plus élevés pour les personnes âgées et les familles.

Lire la suite

Paul Da Mota : au nom du père et du fils

Il court pour son fils atteint de trisomie 21 et tous les handicapés mentaux. Hier, à 7 h, Paul Da Mota, le cœur serré, à fait ses adieux à sa famille

Lire la suite

Trop d'attente au guichet unique des personnes handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu de référence des non-valides depuis 2005, est sclérosée par des instructions longues, mais la prise en charge est aujourd'hui bien meilleure

Lire la suite

Auch. Handicap : bienvenue à la Dèche-sur-mer

Première à Auch : mobilisation de 24 heures du collectif Ni pauvre ni soumis sur le parking Lissagaray.

Lire la suite

Adam Kosa, premier eurodéputé sourd et nouvelle star des malentendants

STRASBOURG, Parlement européen — Le Hongrois Adam Kosa, premier élu sourd de l'histoire du Parlement européen, est devenu à 34 ans la coqueluche des sites internet pour malentendants. En prenant la parole en langue des signes, il entend jouer un rôle militant.

Lire la suite

Rappel à l'ordre des médecins qui refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU

L'Ordre national des médecins a demandé mercredi à être "systématiquement alerté" par l'assurance-maladie des cas de refus de soins aux patients bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU) "pour pouvoir appliquer les sanctions qui s'imposent".

Lire la suite

Allô maltraitance surchargé !

Contrairement aux estimations de 10 à 15000 appels par an le 3977 allô maltraitance a reçu depuis sa création, en février 2008, plus de 63000 appels soit 170 appels par jours ouvrables ! Inimaginables mais également triste d’imaginer qu’il y a autant de personnes qui subissent des maltraitances.

Lire la suite

Nadine Morano : « Chacun a droit à de vraies vacances »

C'est depuis Vichy que la secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, lance demain « Handi-Vacances », un nouveau label pour les personnes handicapées.

Lire la suite

Un dispositif en faveur des personnes vulnérables

L'antenne des Herbiers du CLIC du Haut Bocage et le service de l'action sociale de la Ville s'associent au dispositif de « Plan Canicule ». Qui peut s'inscrire ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Eléments de réponse

Lire la suite

Le coeur est capable de se regénérer

Les médecins n'auraient jamais pensé que le coeur malade de Hannah Clark puisse guérir... Et pourtant, c'est ce qui s'est passé pour cette adolescente de 16 ans, à qui l'on avait greffé un second coeur pour la sauver, en 1995, a révélé en ligne mardi 14 juillet la revue scientifique britannique "The Lancet".

Lire la suite

Vie scolaire. Les employés et les parents en colère

Cinq employées de vie scolaire et trois parents se sont réunis jeudi pour dénoncer la précarité de l'emploi et réfléchir à la possibilité de créer une association professionnelle.

Lire la suite

Les troubles du spectre autistique : de la science à l’obscurantisme sectaire

Aujourd’hui, de plus en plus dans la terminologie scientifique s’impose l’expression de Troubles du Spectre Autistique (TSA) pour désigner la variété des profils cliniques chez les personnes atteintes d’autisme ou de Troubles Envahissant du Développement.

Lire la suite

Vivre avec la SEP

Ils en parlent

Lire la suite

Act Up et le SNEG interpellent Bachelot

Act Up et le SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies) ont décidé d'écrire à Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, afin de déconcer l'absence d'une campagne de prévention ciblée gay dans le cadre de la prévention générale sur le VIH ou les autres IST.

Lire la suite

Quels sont les principaux moyens de prévenir la toxoplasmose ?

Malformations cérébrales, troubles sévères de la vue, retard psychomoteur Lorsqu'elle est contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose fait courir des risques sérieux à l'enfant à naître. Cette affection est due à un parasite -toxoplasma gondii- présent dans la terre ou dans la viande. Il est donc extrêmement commun, et le risque d'y être exposé est donc réel.

Lire la suite

Le cancer de la prostate toujours en tête, devant celui du poumon

Dans un rapport mis en ligne vendredi, l'Institut de Veille sanitaire (InVS) présente l'évolution de l'incidence et de la mortalité par cancer en France entre 1980 et 2005. Principal enseignement : le cancer de la prostate demeure en tête avec 62 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2005, devançant les cancers du poumon, du sein et du colon-rectum, pour les deux sexes confondus.

Lire la suite

Sida : l'association Act Up condamne l'absence de campagnes de prévention à l'attention des homosexuels

France - L'association Act Up, rejointe par le Syndicat National des Entreprises Gaies (Sneg) dénonce l'absence de campagnes de prévention dans le cadre de la lutte contre le Sida. Depuis 2 ans, aucune campagne de prévention dédiée à la communauté homosexuelle n'a en effet vu le jour.

Lire la suite

L'Europe adopte une recommandation sur le handicap et le vieillissement

Le Comité des Ministres européens vient d'adopter à Strasbourg (Bas-Rhin) une recommandation adressée aux 47 Etats membres qui vise à mieux prendre en compte le vieillissement et le handicap au 21e siècle, dans la vie quotidienne. Détails.

Lire la suite

Les pauvres privés de soins

Selon une enquête réalisée par Le Parisien sur 30 praticiens franciliens, 8 refusent les bénéficiaires de la CMU, soit un quart, ce qui est illégal. Ce sont généralement des médecins dits du secteur 2.

Lire la suite

Les personnes lourdement handicapées, victimes de la crise ?

De plus en plus d'accidentés de la route, du travail, du sport et de victimes d'accidents vasculaires cérébraux sont aujourd'hui sauvés grâce aux avancées majeures de la réanimation et à des alertes données rapidement en raison de la généralisation des téléphones mobiles.

Lire la suite

Un incroyable exploit

AUBISQUE. A 55 ans, Abdel Touhari a gravi les pentes de l'Aubisque en fauteuil roulant

Lire la suite

Prise de tête au Centre hospitalier des Pyrénées

Les représentants du personnel, réunis en intersyndicale, demandent des moyens humains

Lire la suite

Santec. Enfants handicapés et valides unis pour les loisirs

La commune de Santec a ouvert, depuis mercredi, un centre de loisirs, où les enfants, qu'ils soient handicapés ou valides, ont toute leur place. Une démarche exemplaire.

Lire la suite

L'association Handisport de Six-fours a amusé les enfants dans la mer.

L'association Six-fours Handisport, à l'instar de la kinésithérapeute Stephanie Marion, a proposé des activités de baignade aux enfants handicapés.

Lire la suite

Management par objectif des dépenses de santé

Récemment, certains se sont félicités qu’un groupe de médecins accepte des objectifs financiers en matière de santé. A l’heure de la crise, à l’heure où, pour pallier les dépenses inconsidérées des états pour soutenir les banques, il va falloir songer à faire des coupes budgétaires, on voit poindre une première voie de recherche d’économies en direction de la santé.

Lire la suite

Accessibilité pour tous

Pour mieux prendre en compte les difficultés rencontrées sur le site par les personnes à mobilité réduite, les dispositifs existants sont renforcés.

Lire la suite

Les futurs emplois des EVS !

Présidente de l'Union Nationale , je vous poste ce billet pour votre information. Bonne lecture

Lire la suite

« On ghettoïse les élèves en situation de handicap »

Éducation . Directeur des actions nationales de l’Association des paralysés de France, Patrice Tripoteau dénonce le désengagement de l’État.

Lire la suite

Transport de personnes handicapées dans le Val d’Oise: Des avancées mais pas avant la rentrée

Lundi 6 juillet, cinq portes paroles du collectif « ACCES CIBLE » ont rencontré les conseillers généraux Luc Broussy et Viviane Gris pour faire le point sur le programme de mise en place du PAM (Pour Aider la Mobilité), un Service de transport spécialisé pour personne en situation de handicap. Résultat : rien encore de concret mais une promesse de réunion début septembre.

Lire la suite

Les maisons de retraite se font des cheveux blancs

Les directeurs de maisons de retraite dénoncent des financements publics insuffisants.

Lire la suite

Des fortunes diverses pour les assistants de vie scolaire

Le gouvernement a apporté en urgence plusieurs réponses aux questions soulevées par la fin des contrats précaires des assistants de vie scolaire, ces personnes qui accompagnent notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, mais les solutions sont critiquées.

Lire la suite

Le RSA…

Le RSA

Lire la suite

Morano : « La personne handicapée est avant tout un citoyen »

Nadine Morano, la Secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, annonce la création d'un label « Handi vacances » et le lancement d'un observatoire de l'accessibilité.

Lire la suite

La santé publique sacrifiée sur l’autel du libéralisme

Une dépêche de l’agence Reuters datée du 29 juin 2009 nous apprend qu’un premier cas de résistance au Tamiflu, du laboratoire Roche, a été constaté en Suisse : "C’est le premier cas (de résistance) du H1N1", a déclaré à des journalistes David Reddy, chef de la cellule pandémie de Roche.

Lire la suite

Identification de variations génétiques prédisposant à différents cancers

Des variations génétiques en particulier sur le chromosome 9p21 sont associées à un risque accru de développer des cancers du cerveau et de la peau, selon cinq études publiées dimanche dans la revue Nature Genetics.

Lire la suite

Refus de CMU, Bachelot veut sanctionner

Il y a quelques jours à peine nous nous faisions l'écho du testing réalisé pour le Fonds de financement de la CMU à propos du refus de soins à l'égard des bénéficiaires de Couverture maladie universelle complémentaire .

Lire la suite

Bachelot veut sanctionner les médecins refusant les patients CMU

Les médecins qui refusent de soigner les patients bénéficiant de la Couverture maladie universelle ou d'autres aides seront sanctionnés avec sévérité, déclare la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Lire la suite

L'assurance-maladie préconise 2 milliards d'euros d'économies en 2010

L'assurance-maladie propose des mesures pour freiner les dépenses de médicaments, de transport sanitaire ou encore la prise en charge des cotisations des médecins. Mais cela n'empêcherait pas le déficit de se creuser nettement l'an prochain.

Lire la suite

Alzheimer: la caféine comme remède?

Une étude réalisée sur des souris à l'université de Floride du Sud aux Etats Unis semble avoir trouvé un remède contre la maladie dAlzheimer.

Lire la suite

Gaëtan, un travailleur handicapé victime de promesses non tenues ?

En 2007, l'atelier des Paralysés de France à Roubaix a traversé une importante crise sociale liée à un changement des règles protégeant ce type d'établissement. Au bout du compte, une vingtaine de travailleurs handicapés ont perdu leur emploi dans la « bagarre », mais une solution a été trouvée pour chacun d'eux, dont sept reclassements offerts aux plus jeunes.

Lire la suite

Des facteurs génétiques dans le cancer du cerveau

Cinq études publiées dimanche ont permis de découvrir plusieurs gènes associés à un risque accru de tumeur cérébrale et de mélanome malin.

Lire la suite

Maltraitance des personnes âgées et déontologie médicale

Saisi par des médecins objets de pressions et devant l'évolution des contrats proposés par des EHPAD, le Conseil national de l'Ordre des médecins réaffirme que les personnes âgées dépendantes résidant en établissement ont les mêmes droits que tous les autres patients âgés ou dépendants qui reçoivent leurs soins à domicile.

Lire la suite

Quand la justice est appelée à se prononcer sur l'euthanasie

Votée en 2005, la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (souvent appelée loi Leonetti) a permis de dégager un très large consensus sur les situations de fin de vie, faisant la preuve, au terme d'un travail législatif de qualité, que le débat éthique pouvait sortir des conflits idéologiques et des caricatures médiatiques.

Lire la suite

DITES NON AUX BOMBES A SOUS-MUNITIONS !

DITES NON AUX BOMBES A SOUS-MUNITIONS !

Lire la suite

Les facteurs d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde

France - Une étude réalisée par une équipe de l'hôpital Lapeyronie de Montpellier montre que l'évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est différente selon la saison de diagnostic, l'hygiène bucco-dentaire et le tabagisme.

Lire la suite

Toyota dévoile un fauteuil roulant contrôlable par la pensée

L'interface homme-machine a bien progressé ces dernières années. Récemment, Toyota a présenté un système de fauteuil roulant contrôlable par la pensée. Les débouchés sont potentiellement immenses, notamment au Japon où la proportion de personnes âgées explose.

Lire la suite

« La prise en charge des handicapés reste à améliorer »

Christian Malroux, le président du GAMS43, épingle les conditions de transport et l'efficacité de la Maison des personnes handicapées

Lire la suite

DES PIONNIERS, JULES-GUESDE. L'école maternelle ouvre une classe spécialisée

Pour les petits autistes

Lire la suite

Cancer : notre environnement en cause

Santé. Eau, air, sol, alimentation : autant de pollutions à la source de la maladie.

Lire la suite

Hôpital: le taux d'ouverture des lits sera de 93% en juillet et 87% en août

Le ministère de la santé a assuré jeudi dans un communiqué que le taux d'ouverture des lits hospitaliers pendant l'été permettra de répondre aux besoins, avec un taux estimé à 93% en juillet et à 87% en août.

Lire la suite

La CMU : une bonne idée mal ficelée

La couverture maladie universelle ou CMU est une mesure généreuse qui apporte à chaque français privé de ressources une couverture maladie complète.

Lire la suite

Leur mission s'achève, retour à la case-chômage

Social. Près de 170 personnes employées à la vie scolaire ne feront pas la rentrée en septembre

Lire la suite

Schizophrénie: des variations génétiques responsables d'un tiers du risque

Plusieurs centaines de petites variations génétiques pourraient ensemble compter pour au moins un tiers du risque de développer une schizophrénie, selon trois études publiées mercredi par la revue scientifique britannique Nature.

Lire la suite

L'assurance maladie identifie les secteurs où limiter les dépenses en 2010

L'assurance maladie a fait la liste des domaines où elle propose des économies en 2010, insistant notamment sur les disparités géographiques à gommer en kinésithérapie, pour les arrêts de travail ou les transports de malades, dans un rapport qui sera soumis jeudi à son conseil.

Lire la suite

Dossier de Soins Infirmiers (DSI)

Par la présente je viens vous soumettre une anomalie de dépenses inutiles qui est en soi une aberration administrative concernant la sécurité sociale.

Lire la suite

Estaing. Il démissionne de l'office de tourisme non accessible aux handicapés en fauteuil

Laurent Gaston a démissionné de la commission départementale d'action touristique. DDM.

Lire la suite

Le Bulletin d'Information Mensuel de Valinfo

Le Bulletin d'Information Mensuel de Valinfo

Lire la suite

L'emploi de handicapés dans la fonction publique en débat

Comment mieux insérer et maintenir les personnes handicapées dans le monde du travail, et en particulier dans la fonction publique ?

Lire la suite

A Paris, un professionnel de santé sur quatre refuse des patients bénéficiant de la CMU

Selon une étude rendue publique, mercredi 1er juillet, par le Fonds de financement de la Couverture maladie universelle (CMU), un professionnel de santé sur quatre exerçant à Paris (25,5 %) refuse de soigner les patients les plus défavorisés.

Lire la suite

Les 30 000 emplois vie scolaire non renouvelés, "un véritable gâchis !"

Des internautes du Monde.fr, emplois vie scolaire ou enseignants, témoignent majoritairement leur écœurement devant la suppression de 30 000 emplois vie scolaire, estimant que leur rôle est fondamental auprès des élèves.

Lire la suite

visiteurs.