Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

Un test sanguin pour détecter le cancer du poumon

Le test mis au point par un laboratoire pourrait permettre de déceler la maladie à un stade très précoce.

Lire la suite

Smic, TVA, mobile... : ce qui change au 1er juillet

De la valeur du smic à l'addition au restaurant, en passant par la facture de téléphone mobile ou le ticket de métro : petit tour d'horizon de ce qui va alourdir ou alléger votre porte-monnaie à partir du 1er juillet

Lire la suite

Accompagnant d'élèves handicapés: «Il est temps que notre métier soit reconnu»

A la veille de la rentrée des classes, Mona Bordeau, une auxiliaire de vie scolaire en charge d'élèves handicapés, dénonce son statut précaire et le manque criant de formation.

Lire la suite

Ces élèves handicapés priés de changer d'accompagnant

Le sentiment d'un énorme gâchis. D'ici décembre, quelque 5.000 auxiliaires de vie scolaire s'occupant des enfants porteurs de handicap à l'école seront remplacés. Embauchés en contractuels par l'Education nationale, les premiers accompagnants recrutés en 2003 arrivent à la fin de leur contrat.

Lire la suite

Plombages dentaires: la Sécu met-elle en danger la vie des patients?

Près de 40 millions de Français portent des amalgames dentaires.

Lire la suite

Un logo pour un accueil plus adapté

La signature d'une charte entre la Ville et les commerçants prévoit d'améliorer l'accueil des handicapés

Lire la suite

Fertilité masculine : Surmonter votre handicape d’infertilité

L'infertilité masculine est un handicape très répandu chez les jeunes comme chez les personnes âgées. Ce problème se manifeste généralement par une faible quantité et une mauvaise qualité de sperme éjaculé lors d'une activité sexuelle.

Lire la suite

Une association exige une réponse urgente de l'Etat

Une association a réclamé jeudi 25 juin "une réponse urgente" des  pouvoirs publics face au vieillissement des personnes handicapées mentales.

Lire la suite

Une nouvelle protéine pour des vaccins plus efficaces

Irlande - L'équipe du Dr O'Neil du Trinity College de Dublin a mis au jour une nouvelle protéine du système immunitaire. Elle s'annonce prometteuse pour le développement de vaccins plus efficaces.

Lire la suite

Casser la douleur, enfin !

Parent pauvre de la médecine moderne, la douleur est enfin considérée comme un véritable problème de santé publique. A telle enseigne que depuis les plans Kouchner de 1998 et 2002, notre pays dispose de consultations anti-douleur spécialisées.

Lire la suite

Soins palliatifs : pour les patients et leurs proches, un livret très pratique

D'après une étude Ipsos récente, deux Français sur trois s'estiment mal informés sur les soins palliatifs. Pour répondre aux interrogations des malades et de leurs proches, l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), publie une brochure pratique sobrement intitulée Les soins palliatifs.

Lire la suite

Un nouveau gêne de l'obésité

Le professeur d'épidémiologie Robert Kapla, qui a piloté cette recherche sur le gène NRXN3 indique que les personnes porteuses de ce gène ont 10 à 15% de chances de plus d'être obèses que les personnes qui ne lepossèdent pas. Le gène NRXN3 est le troisième gène en lien avec l'obésité à être identifié : "Il est très important que des études démontrent l'importance du cerveau dans le développement de l'obésité", estime Robert Kaplan.

Lire la suite

Morano est ministre de la famille. Pour mieux la détruire.

Journal des mariannautes. Les mariannautes ont réagi massivement contre la proposition de Nadine Morano à la famille de réduire les deux ans de cotisations offerts par enfant aux mères de famille. Certains allant jusqu'à se demander si son secrétariat d'Etat visait comme objectif la destruction de la famille.

Lire la suite

Emprunt d’Etat: un conseiller très très spécial a convaincu Sarkozy

Non, ce n’est pas Henri Guaino qui a soufflé à notre vénérable Président l’idée d’un emprunt d’Etat.

Lire la suite

Préservatifs: lesquels choisir?

Sil y a des préservatifs «grande taille», plusieurs marques commercialisent des modèles de petit format. Leurs différences portent sur la longueur mais aussi sur la largeur (environ 5 mm de moins quune référence classique). Mais tous les hommes napprécient pas la sensation dêtre trop serré!

Lire la suite

Comment se soigner sans Di-antalvic?

Le Di-antalvic, l'un des plus populaires des contre-douleurs, pourrait bien disparaître du marché à cause de ses effets secondaires. Les Français devront se tourner vers d'autres médicaments. Pour les guider, l'Affsaps (Agence française de sécurité sanitaire) a donné quelques consignes.

Lire la suite

Les nanoparticules dangereuses pour les poumons

Chine - Des chercheurs de l'Académie des sciences médicales de Pékin ont mis en évidence les dommages que peuvent causer les nanoparticules sur les poumons, parmi lesquels certains cancers.

Lire la suite

Act Up : 20 ans et toujours la rage

Le romancier Paul Nizan avait eu cette expression devenue légendaire : «J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.» L’association Act Up préfère, elle, hurler : «Nous sommes au regret de vous annoncer les 20 ans d’Act Up-Paris».

Lire la suite

Travailler en congé maladie: Lefebvre en remet une couche

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a estimé samedi sur LCI que le fait de permettre aux salariés en arrêt maladie ou en congé maternité de travailler de chez eux allait «dans le sens de la modernité» et que l'«on y reviendra(it)».

Lire la suite

VRAI - FAUX : ce qu'il faut savoir sur le Di-Antalvic

VRAI - FAUX :

Lire la suite

Les aides financières au logement

Ces aides sont au nombre de trois : l’Allocation de Logement Familiale (ALF), l’Allocation de Logement Sociale (ALS), l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Nous n’en indiquerons que les grandes lignes. Pour les détails, on consultera les caisses d’allocations familiales

Lire la suite

Arnaud ou la vie normale d'un jeune en fauteuil

Les jeunes se révèlent. A 21 ans, cet étudiant quimpérois compose avec sa maladie génétique. Mais refuse d'être stigmatisé. Rencontre détonnante avec un jeune qui l'est tout autant.

Lire la suite

Témoignage de Cathy Scialom, commerciale chez Handi-CV

Cathy Scialom, non-voyante de naissance, vient d'être embauchée en tant que technico-commerciale par Handi-CV, site internet spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées partenaire de RegionsJob. Elle revient sur son parcours, son intégration chez Handi-CV et plus généralement sur l'insertion de personnes handicapées en entreprise.

Lire la suite

Lamballe. Athéol, une maison d'accueil temporaire

Désormais, les familles pourront disposer d'une aide, à n'importe quel moment de l'année, pour l'accueil d'un enfant ou d'un adulte handicapé. L'accueil est limité à 90 jours par an.

Lire la suite

AGF dresse le bilan de son engagement en faveur du handicap

AGF, acteur majeur de l'assurance et des services financiers en France et dans une vingtaine de pays, a signé la charte de la diversité en 2006 et son premier accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées en 2007.

Lire la suite

L'accessibilité des mobiles n'est pas qu'une question de technique

Les fabricants mettent généralement en avant les caractéristiques de leurs téléphones à des fins de loisirs. Certaines d'entre elles simplifient aussi l'utilisation d'un combiné par une personne handicapée.

Lire la suite

Les riches moins riches + Les comptes sociaux dans le rouge = L’UMP demande la fiscalistion des indemnités des accidents du travail

Eric Woerth dont on connaît l’humour « taquin » a déclaré : « Si on ne fait pas de déficit, alors le prix à payer dans un certain nombre d’années sera beaucoup plus important »

Lire la suite

Bioéthique : le regard «frais et décapant» des jurés citoyens

Les conclusions des trois débats publics sur la révision des lois bioéthiques sont dévoilées mardi.

Lire la suite

Le Di-Antalvic va être retiré des pharmacies

L'Agence européenne d'évaluation des médicaments (EMEA) affirme que les médicaments antidouleur de ce type peuvent être mortels en cas de surdosage.

Lire la suite

Au revoir , DiAntalvic !

Depuis quelques mois, la rumeur courait dans le milieu médical, il se pourrait bien qu'on supprime des médicaments autorisés l'association Dextropoxyphène-Paracétamol (Plus connu sous le nom de Diantalvic, ou encore DiAlgirex...

Lire la suite

Vers le retrait d'une trentaine de médicaments antidouleur ?

Après réévaluation systématique des médicaments renfermant du dextropropoxyphène (DXP), le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne d'Evaluation des Médicaments (EMEA) a conclu que leurs risques et particulièrement celui d'une overdose fatale excédaient leurs bénéfices.

Lire la suite

Vieillissement des handicapés mentaux: il faut une réponse urgente de l'Etat

PARIS (AFP) — L'Unapei, association qui travaille à la défense des personnes handicapées mentales, a réclamé jeudi "une réponse urgente" des pouvoirs publics face au vieillissement de celles-ci, affirmant que 15.500 personnes étaient actuellement "dans l'impasse".

Lire la suite

Tournefeuille. Handicap : un engagement citoyen

Cadre de vie. Une charte a été signée entre la mairie et les associations, elle définit une méthode de travail.

Lire la suite

Ces élections européennes ont réservé leur lot de surprises !

Entre les élus sans envie de Parlement européen, les refoulés du casting et les députés qui ne pensaient pas y parvenir.

Lire la suite

Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut

Avec le statut d’élu européen qui va entrer en vigueur avec le nouveau Parlement élu le 7 juin, les nouveaux membres de l’hémicycle toucheront tous 7.665 euros bruts par mois. Quel que soit l’Etat dans lequel ils ont été élus.

Lire la suite

Faute de moyens, les étudiants ne se soignent pas

étudiants sont encore trop nombreux à jouer avec leur santé, faute de moyens, de temps, et d’information, selon une vaste enquête publiée mercredi.

Lire la suite

Ysaline, premier bébé français né d'une autogreffe de tissu ovarien

Devenue stérile après une chimiothérapie intensive, une femme a pourtant donné naissance à une petite fille en parfaite santé, grâce à une autogreffe de tissu ovarien. Une première en France.

Lire la suite

Anneau gastrique: la perte de poids, une prévention contre le cancer, selon une étude

Les femmes obèses qui se font placer un anneau gastrique pour perdre du poids pourraient voir leur risque de cancer diminuer de 40%, selon une nouvelle étude suédoise publiée mercredi sur le site en ligne du Journal britannique "Lancet Oncology". L'étude qui porte sur plus de 2.000 personnes obèses, souligne que les hommes, en revanche, n'obtiennent pas le même effet.

Lire la suite

Le projet de loi hôpital définitivement adopté par le Parlement

Le projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires" a été définitivement adopté, mercredi 24 juin, par le Parlement lors d'un ultime vote au Sénat. Le texte de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a été adopté par 174 contre 154.

Lire la suite

Nevers: la bientraitance des personnes âgées

A Nevers, les Assises départementales de la bientraitance des personnes âgées et handicapées viennent de se tenir.

Lire la suite

Bazile Telecom : un MVNO pour les plus fragiles

Bazile Telecom, société de services téléphoniques pour personnes âgées ou handicapées, vient d'acquérir le statut de MVNO et utilisera le réseau Orange Mobile pour proposer des offres de téléphonie mobile dès le 1er juillet.

Lire la suite

"Eurocancer" : comprendre le cancer, pour mieux le traiter

Depuis plus de vingt ans, la manifestation Eurocancer mobilise les cancérologues pour faire le point sur les avancées de la science.

Lire la suite

Nouvelle piste de traitement contre le VIH

Une équipe de chercheurs canadiens et américains a découvert une nouvelle voie pour traiter l'infection due au VIH grâce à la combinaison des traitements antirétroviraux actuels et d'une chimiothérapie ciblée. Cette combinaison nouvelle permettrait la destruction des virus circulant dans le corps, comme de ceux cachés dans les cellules du système immunitaire.

Lire la suite

Dernière étape pour les États généraux de la bioéthique

Cette vaste consultation, qui a porté aussi bien sur la recherche sur l'embryon, la procréation médicalement assistée et la médecine prédictive, va faire l'objet d'un rapport avant la révision de la loi de bioéthique, en 2010. Un colloque national s'est ouvert ce mardi à Paris.

Lire la suite

De nouvelles pistes pour le traitement de la dépression

France - Des chercheurs ont trouvé de nouvelles pistes pour le traitement de la dépression en testant différentes utilisations de la molécule Fluoxetine, plus connue sous le nom de Prozac.

Lire la suite

Un ado handicapée privée de voyage scolaire: "j'ai vu partir toutes mes copines et moi, je suis restée sur le trottoir".

Sarah est une ado de 15 ans qui se faisait une joie de partir avec ses camarades de classe en voyage scolaire, à Naples (Italie), pour cinq jours.

Lire la suite

Procédure de dérogation visant à autoriser les travaux nécessaires à l'accessibilité de personnes handicapées à un logement existant

Procédure de dérogation visant à autoriser les travaux nécessaires à l'accessibilité de personnes handicapées à un logement existant

Lire la suite

Alzheimer : l'urgence de la recherche thérapeutique

À l'occasion du 5e gala de l'Ifrad, International Foundation for Research on Alzheimer Disease, lundi soir à Paris, son président Olivier de Ladoucette, gériatre et psychiatre, explique les grandes pistes de la recherche.

Lire la suite

Les initiatives mondiales contre les grandes maladies ont des effets imprévus sur les systèmes de santé locaux

Les programmes mondiaux pour la santé obtiennent de bons résultats dans des domaines spécifiques (VIH/sida, tuberculose, paludisme, etc.) mais engendrent des effets imprévus sur les systèmes de santé locaux. Sortant de la 'spéculation et des anecdotes', un rapport sans précédent de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié samedi 20 juin par la revue The Lancet, rassemble les données existantes et celles de quinze nouvelles études pour établir ce bilan nuancé.

Lire la suite

Erreur médicale : on lui ôte le rein au lieu de sa tumeur

La patiente avait reçu ce rein en 2003 après 10 ans de dialyse. Elle devait normalement être opérée d'une tumeur au flanc gauche. La famille a décidé de porter plainte.

Lire la suite

Santé des personnes âgées : la tension monte

Santé. Contrôles Sécu renforcés pour les praticiens, dotations de soins insuffisantes pour faire face aux besoins des pensionnaires des maisons de retraite.

Lire la suite

Quand le corps absorbe trop de fer...

Une simple prise de sang suffit à poser le diagnostic.

Lire la suite

Assurance Maladie : à chacun son compte sur Internet

Quel sera le détail de mes remboursements de soin ou le paiement des indemnités journalières par la caisse dassurance maladie ? Il est possible à lassuré de le visualiser en quelques clics grâce au site ameli.fr. Ce service en ligne totalement confidentiel va être lobjet dune campagne de publicité afin de mieux le faire connaître. Radio (jusquau 28 juin), Internet grâce à des bannières sur plus de 200 sites (jusquau 15 septembre) et envoi de courriers ciblés sont les trois dispositifs de cette campagne.

Lire la suite

Des nanoparticules pourraient rendre la chimiothérapie obsolète

États-Unis - Une équipe de chercheurs de l'université de Central Floride affirme que l'on pourra un jour cibler et détruire les tumeurs cancéreuses grâce aux nanotechnologies, en évitant ainsi aux patients les effets toxiques des chimiothérapies.

Lire la suite

Modération des commentaires…

Comme vous le savez déjà, tout du moins nous l’espérons…

Lire la suite

AVC : la France sous-équipée pour une prise en charge efficace

Selon une enquête de l’association Imagerie santé Avenir qui rassemble des professionnels de l’imagerie médicale, seuls 15% des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) en France, sont admises dans des unités neurovasculaires (UNV). A titre indicatif, cette proportion atteint 60% dans les pays scandinaves, où ces unités spécialisées sont à la fois plus nombreuses et mieux équipées.

Lire la suite

Adaptons les médicaments aux sujets très âgés

L'Académie nationale de Pharmacie demande de « favoriser le développement de formes galéniques spécifiques aux patients très âgés ».

Lire la suite

Accompagnement scolaire. 430 personnes sur la touche

Auxiliaire de vie scolaire (AVS), emplois de vie scolaire (EVS), dans le Morbihan 430 de ces personnels précaires de l'Éducation nationale vont se retrouver au chômage à la prochaine rentrée.

Lire la suite

Scolarisation des enfants handicapés : comment faire du chiffre tout en faisant des économies

En septembre 2007, quelques mois après le clash Sarkozy/Royal lors du débat du second tour de la présidentielle, le gouvernement avait annoncé la création de 2 700 postes d'auxiliaires de vie scolaire pour améliorer l'accueil d'enfants handicapés en milieu scolaire classique. En mars 2008, après les manifestations d'handicapés, le gouvernement avait annoncé une revalorisation de 5% de l'allocation adultes handicapés pour les 800 000 bénéficiaires, soit un effort financier pour l'Etat de 300 millions d'euros.

Lire la suite

Un adolescent arrêté pour excès de vitesse à 6 km/h

Un adolescent a été arrêté par la police pour avoir conduit un fauteuil roulant électrique à un peu plus de 6 km/h.

Lire la suite

Le profit plutôt que la vie

Industrie pharmaceutique. Les laboratoires ne connaissent pas la crise conjoncturelle. Ce qui ne les empêche pas de restructurer massivement leurs unités, au détriment des salariés et de la santé publique.

Lire la suite

Autisme : les parents jugent le packing

Au sein des familles touchées par l'autisme, la méthode du packing suscite la plus grande méfiance. Cette technique controversée vise à apaiser les enfants perturbés en les enroulant dans des serviettes mouillées à l'eau froide puis en les laissant se réchauffer progressivement. L'Express a recueilli les avis de parents l'ayant expérimenté. Des couples désemparés face à l'absence de traitement susceptible de guérir l'autisme.

Lire la suite

Journées nationales de dépistage de la DMLA

Les journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA auront lieu cette année dans toute la France entre le 29 juin et le 3 juillet prochain. La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age nous concerne tous et doit donc être considérée comme un enjeu de santé publique. Il faut savoir que les dégénérescences maculaires liées à l'âge ou DMLA sont aujourd'hui la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France. On estime à ce jour qu'un million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie.

Lire la suite

En France, des séropositifs privés de médicaments

Des ruptures de stock d'antirétroviraux ont été constatées en régions. Grossistes et laboratoires se renvoient la balle.

Lire la suite

Embauche des handicapés : des progrès et des blocages...

Le forum "Pass pour l’emploi" a permis de mettre en contact travailleurs handicapés et recruteurs. Si les préjugés s’effacent peu à peu, la route de l’insertion en entreprise s’annonce encore longue pour les handicapés.

Lire la suite

Les dernières heures du modèle social...

Depuis une semaine, la droite au pouvoir considère sa 1ère place aux européennes comme un blanc-seing délivré par le peuple pour accélérer ses néo-libérales réformes de régression sociale.

Lire la suite

RSA : Faire payer les parents plutôt que les riches !

Ou quand les "aliments" alimentent une polémique. C’est Libération qui révèle le pot-au-rose. Dans un article en forme d’alerte "RSA : taxez plutôt vos parents !", il dénonce l’action sournoise du gouvernement qui, sous couvert d’une soi-disant "harmonisation" des règles entre départements, a glissé une formule dans le texte du formulaire qui oblige tout demandeur à demander des "aliments" à ses parents avant de pouvoir prétendre au RSA. Les "aliments" désignent dans le code civil les sommes d’argent dues au titre de la solidarité familiale en ligne directe (entre ascendants et descendants quel que soit le degré mais pas entre collatéraux : frères, soeurs...).

Lire la suite

Hôpital: dernière ligne droite pour le texte de Roselyne Bachelot

Le projet de loi de Roselyne Bachelot sur la santé doit être définitivement adopté la semaine prochaine par le parlement, après son passage mardi en commission mixte paritaire (CMP) où sept sénateurs et sept députés ont mis dix heures pour conclure un texte de compromis.

Lire la suite

Délai d'attente pour une IRM : la situation française s'aggrave

Votre médecin vous a prescrit une imagerie par résonnance magnétique (IRM) ? Sachez qu'en France, le délai d'attente moyen s'élève désormais à 34,5 jours. Il est d'ailleurs en hausse constante depuis 2005. Pour l'association Imagerie Santé Avenir (ISA) qui vient de réaliser une nouvelle étude sur le sujet, « la situation est alarmante et souligne le déficit d'appareils IRM installés en France ».

Lire la suite

Syndrome de Moebius : l’histoire de François

J’ai déjà présenté le syndrome de Moebius dans l’article « Une vie pour un sourire : l’association Moebius France".  Je souhaiterais maintenant vous faire part de divers témoignages qui m’ont été transmis par des membres de l’association pour mieux vous faire connaître le quotidien de ces personnes.

Lire la suite

Six pays s'unissent pour lutter contre les maladies chroniques

États-Unis - Les agences nationales de recherche médicale de six pays ont décidé de s'unir pour former l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques, lesquelles se développent de façon alarmante dans les pays en développement.

Lire la suite

"L'harmonisation des tarifs permettrait d'atténuer le trou de la Sécurité sociale"

Le gouvernement vient de décider de reporter l'harmonisation des tarifs cliniques-hôpitaux de 2012 à 2018. Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) dénonce une décision qu'il juge "dramatique et inégalitaire". Interview.

Lire la suite

L'Elysée veut-il abolir la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789?

Passée inaperçue ou presque, cette petite phrase d'Henri Guaino, plume et porte-plume présidentiel, petite phrase lachée ce dimanche sur Europe 1 et relative à la décision du Conseil constitutionnel sanctionnant la loi HADOPI pour non-respect de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: "En faisant référence à la Déclaration de 1789, on est pas dans l'ordre du juridique, mais dans l'ordre de la philosophie politique."

Lire la suite

Brest. Le procès des "Thénardier" ruraux

Une vie de 56 ans, enfermée dans une chambre-taudis, dans une ferme du pays de Brest : c’est "une bête" que des aides à domicile ont découverte, en 2006. À la barre, le frère et la belle-sœur de cette handicapée lourde qui en avaient la tutelle. Et au-dessus d’eux, l’ombre d’une mère autoritaire.

Lire la suite

Emploi des handicapés : 23.000 entreprises menacées de pénalités

Il ne reste plus que six mois aux entreprises de plus de 20 salariés pour se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.

Lire la suite

« Une population frappée de plein fouet par la crise »

En 2008, l'Agefiph a enregistré une baisse de ses contributions et une hausse de ses prestations. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Lire la suite

LE POINT ROUGE AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Tout le monde dit qu’il faut prendre mieux en compte les handicapés.

Lire la suite

Dis, c'était quoi la Sécu ?

Le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre les 21 milliards d'euros

Lire la suite

La génétique de la rencontre amoureuse

C’est à cette question que l’équipe du Professeur Maria da Graça Bicalho, responsable du laboratoire d’immunogénétique et d’histocompatibilité de Parana (Brésil), a tenté de répondre.

Lire la suite

Lyon : le centre d’infectiologie inauguré

Ouvert le 1er avril dernier, c'est hier, lundi 15 juin 2009,

Lire la suite

Les comptes de la Sécurité sociale au fond du trou

Le rapport semestriel de la Commission des comptes de la Sécurité sociale a été remis hier au gouvernement.

Lire la suite

Les mots socialistes, aussi, sont fatigués

Manuel Valls n’a pas tort lorsqu’il considère que “le langage du PS est aujourd’hui mort” et l’appelle PS à prendre “la mesure du sursaut qu’il doit opérer sur lui-même“.

Lire la suite

Les dépenses de fonctionnement de l'Elysée ont augmenté de 21,7 % en 2008

Pas de restriction budgétaire à l'Elysée. Quand le budget de l'Etat a augmenté de 2,8 % en 2008 par rapport à l'année précédente, celui de la présidence de la République a connu une progression de 18,5 %. Les dépenses de fonctionnement enregistrent, quant à elles, une croissance de 21,7 %.

Lire la suite

Du plaisir tarifé pour handicapés

LIBIDO | La première volée romande d’assistants sexuels s’est présentée samedi.

Lire la suite

La FEPEM défend 3,5 millions de particuliers employeurs

Sur le champ des besoins fondamentaux des familles

Lire la suite

Le centre gérontologique départemental de Marseille inaugure de nouveaux services de sa filière Alzheimer

Le Centre Gérontologique Départemental de Marseille inaugure le mercredi 17 juin à 11h00 les nouvelles unités de sa filière Alzheimer : un court séjour de 13 lits, un deuxième accueil de jour de 10 places et un pôle de soins multisensoriels.

Lire la suite

France Alzheimer lance une campagne de communication choc

Images choc pour maladie difficile

Lire la suite

Personnes âgées toujours victimes d'abus de confiance

La maltraitance financière des personnes âgées ne cesse de progresser, dans l’ombre. Vols avec agression physique dans la rue ou à domicile, cambriolage, escroquerie, tarifications et travaux abusifs ont été dénoncés depuis plusieurs années. Les escrocs font preuve d’imagination sans bornes. Une filière de vol par ruse vient d’être démantelée révèle le Parisien du 12 juin. Aucune région n’est épargnée.

Lire la suite

Sécurité sociale: la crise provoque un déficit "sans précédent"

Le déficit prévisionnel 2009 du régime général de la Sécurité sociale s'établit à 20,1 milliards d'euros, une situation "sans précédent" due à la "récession" et à la hausse du chômage, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale rendu public lundi. Fin 2008, ce déficit était de 10,2 milliards d'euros.

Lire la suite

Maltraitance des personnes âgées : le 3977 a reçu 63.000 appels

Le numéro national pour personnes âgées ou handicapées, le 3977, a reçu 63.000 appels en 15 mois, alors que la plate-forme en attendait entre 10 à 15.000 par an. Un succès révélateur de la maltraitance en hausse dans ces catégories de personnes.

Lire la suite

Handicap & Citoyenneté, pour la réactivation de la Commission Handicap et l’élaboration d’un programme en vue des élections à venir

Citoyens à part entière, c’est en mairie que les limites à la citoyenneté d’une personne handicapée s’exprime lorsqu’une adjointe qui est chargée des affaires sociales répond au cours d’une discussion sur l’accessibilité des bus aux personnes à mobilité réduite : « on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. »

Lire la suite

Les 10 premiers assistants sexuels romands pour handicapés ont reçu leur diplôme à Lausanne

Pour la 1ère fois en Suisse romande…

Lire la suite

« Le seul en France »

Voici les différents produits de la gamme Leblat.

Lire la suite

Tout pour les banques

Comment dix banques américaines, JP Morgan, American Express, Goldman Sachs?

Lire la suite

L'investissement socialement responsable, une réponse à la crise

Bye, bye aux placements très rentables, risqués et peu transparents. La tendance des investisseurs petits ou grands est à la sécurité et aux rendements moins flamboyants mais pérennes.

Lire la suite

Travail de sape de la Sécurité sociale

Dans le brouhaha médiatique de la campagne pour les élections européennes, le discours de Nicolas Sarkozy le 4 juin au 39e congrès de la Mutualité française est presque passé inaperçu.

Lire la suite

16 juin : Journée nationale d’alimentation à l’hôpital

Le 16 juin 2009 aura lieu la première Journée nationale d’alimentation à l’hôpital. Un menu identique à tous les établissements hospitaliers et EHPAD de France sera proposé à cette occasion à des milliers de convives et à l’ensemble des personnels dans les restaurants.

Lire la suite

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : Donner une chance aux filles

Dans le monde, 100 millions de filles sont victimes du travail des enfants. Pour 100 garçons scolarisés, il n'y a que 94 filles. Vendredi 12 juin était célébrée la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, la Journée mondiale marque le dixième anniversaire de l'adoption de l'importante convention no. 182 de l'OIT, qui traite des actions nécessaires pour lutter contre les pires formes de travail des filles.

Lire la suite

L'inquiétant succès du 3977, numéro pour les personnes âgées maltraitées

Le centre téléphonique, hébergé dans les locaux de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, a dû recruter trois salariés de plus et emploie aujourd’hui sept psychologues.

Lire la suite

Cancer : le mot qui fâche

Cette terrible maladie est responsable de la mort d’un français sur trois, d’une française sur quatre, et grève lourdement les comptes de la sécurité sociale.

Lire la suite

Alzheimer, maladie infectieuse ?

La maladie d'Alzheimer pourrait-elle se transmettre comme une pathologie infectieuse ?

Lire la suite

«Si j'ai pu faire 1000 bornes, les élus peuvent bien se bouger aussi»

Philippe Tintillier, handicapé, a parcouru la France en fauteuil pour réclamer aux pouvoirs publics d'agir sur l'accessibilité.

Lire la suite

"Par ici les globules !"

Notre pays compte actuellement 1,7 million de donneurs de sang.

Lire la suite

Les maladies mentales sont mal connues et très coûteuses

En France, le coût total des maladies mentales (hors démences et retards mentaux) est estimé à près de 108 milliards d'euros par an.

Lire la suite

La sclérose en plaques, une maladie imprévisible et handicapante

En France, une personne sur 1.000 est atteinte de sclérose en plaques, soit 55.000 femmes et 25.000 hommes.

Lire la suite

Hospitalisation à domicile

VOS DROITS ET DÉMARCHES

Lire la suite

Citroën expose des modèles pour personnes à mobilité réduite

Jusqu'à ce soir se déroule à Lyon le salon Handica. Une nouvelle fois Citroën participe à la manifestation et en profite pour faire découvrir son offre pour le transport de personnes à mobilité réduite ainsi que les aides à la conduite pour les personnes atteintes d’un handicap. Dans cette démarche Citroën expose à la vue du grand public et des professionnels trois véhicules.

Lire la suite

Les propositions de SHF-FRANCE

Les propositions de SHF-FRANCE

Lire la suite

Les manifestations de SHF-France (entre-autre… !)

Hé pourquoi pas (certes, c'est du passé !) ?

Lire la suite

La chasse aux canards !

Oui, oui !

Lire la suite

Autocollant pour rappel au respect des emplacements handicapés

Pour cet été…

Lire la suite

Il y a urgence ! NON-ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER !

5.662.727 personnes handicapées en France au 12 juin 2009 à 13:02

Lire la suite

INFORMATION CONCERNANT LE LOGEMENT

Les conseils municipaux peuvent , par une délibération , instituer un abattement de 10% de la valeur locative moyenne des habitations de la commune aux contribuables qui sont :

Lire la suite

Programme commun gouvernement/Mutualité française pour la réforme de notre système de soins et de protection sociale?

jeudi 11 juin 2009Le 5 juin dernier, les sénateurs de droite ont voté la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST) dite loi Bachelot, alors que la grande majorité des professionnels de santé, les organisations syndicales et de nombreuses associations dont l’UFAL s’opposent à ce qui constitue la casse de l’hôpital public, de la Sécurité sociale et de l’action sociale.

Lire la suite

Vivre ensemble

Le conseil nantais des personnes handicapées est ouvert à tous les Nantais majeurs, handicapés ou non.

Lire la suite

Découverte d'un gène responsable de la goutte

Une majorité de personnes touchées par cette maladie articulaire sont porteuses d'une mutation d'un gène impliqué dans le métabolisme de l'acide urique.

Lire la suite

Cancer du col de l’utérus : faîtes vous dépister !

En France, il y a plus de 1000 décès chaque année dus au cancer du col de l’utérus alors que la majorité pourraient être évités. Comment ? En le dépistant à temps grâce aux frottis faits régulièrement par le gynécologue. Or actuellement, 40 à 45 % des femmes ne font pas frottis ou bien très épisodiquement !

Lire la suite

DON DU SANG | BORDEAUX | Quelques milliards de globules pour la bonne cause

A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang

Lire la suite

Un centre des troubles du langage et de l'apprentissage

Le CHU de Nancy accueille depuis 2004 dans ses locaux un CLAP, centre des troubles du langage et de l'apprentissage, dans le but d'aider les enfants souffrant de troubles spécifiques non corrigés par la rééducation et ne pouvant être expliqués par une maladie connue.

Lire la suite

Un week-end pour lutter contre les maladies orphelines

Les 13 et 14 juin, à l'occasion des journées nationales contre les maladies orphelines, de nombreuses actions de soutien et de sensibilisation sont organisées partout en France.

Lire la suite

Hospitalisation à domicile : décollage immédiat ?

La future loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) va-t-elle enfin asseoir le rôle de l'hospitalisation à domicile (HAD) en France ? Il semble que « oui », si l'on en croit les représentants de la Fédération nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile (FNEHAD).

Lire la suite

Chômage partiel : quelles sont les règles ?

Puis-je refuser la mise en chômage partiel ? Quelles indemnités vais-je toucher...? Les réponses à ces questions par Christine Guillot-Bouhours, Avocat Associée, et Solenne Mercier, Avocat, chez Orrick Rambaud Martel.

Lire la suite

IL Y A UN AN, LE 11 JUIN – Le handicap était "une priorité"

A l’occasion de la première conférence nationale sur le handicap qui s’est déroulée hier à Paris, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours en faveur des handicapés. Mais cela n’a pas vraiment convaincu les intéressés. Déjà échaudés par le quinquennat de Chirac, les handicapés sont toujours en situation précaire

Lire la suite

"Il ne faut pas réduire le déficit de la Sécu"

Gérard Cornilleau, directeur adjoint au département étude de l'OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences-Po, répond aux questions de E24 sur le creusement du déficit de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Tous solidaires contre les maladies orphelines

Le 13 et 14 juin 2009 se tiennent les journées nationales de lutte contre les maladies orphelines: 2 jours pour faire du bruit et les sortir de l'ombre.

Lire la suite

La bioéthique en débat

Le 9 juin dans le cadre des États généraux de la bioéthique et de la révision de la loi de 2004 se tenait à Marseille le premier forum des Etats généraux de la bioéthique.

Lire la suite

Campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus

France - L'Institut national du cancer lance une campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus, responsable de plus de mille décès par an.

Lire la suite

Vous vous sentez l’âme d’un rédacteur

Si vous vous sentez l’âme d’un rédacteur ou mieux encore, un sujet rédactionnel qui vous intéresse, sur un problème social lié aux handicaps, n’hésitez pas à nous envoyer votre article sous la forme d’un texte brut à l’adresse électronique suivante : contact@shf-france.asso.fr.

Lire la suite

Alzheimer avant 40 ans

En France, 30 000 "jeunes" seraient atteints de la maladie. Fabienne Piel en fait partie. Elle raconte son combat dans un livre poignant.

Lire la suite

Liaison fatale : l’industrie pharmaceutique et les médecins

Le 15 mai 2003, sur France Inter, je chroniquais un livre de Philippe Pignarre, « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique » (Lire ici un article de cet auteur sur le sujet ) .

Lire la suite

Bioéthique: autoriser la recherche sur l'embryon et les cellules souches ?

Peut-on autoriser la recherche sur l'embryon tout en garantissant le respect de la vie humaine et la science peut-elle se passer des cellules souches embryonnaires ?

Lire la suite

Maisons de retraite : les médecins dénoncent la maltraitance

Le Conseil national de l'Ordre des Médecins juge inacceptable « que la déontologie médicale soit bafouée dans certains établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans un communiqué, ses responsables formulent trois griefs.

Lire la suite

Adoptez la cause des maladies orphelines

Les maladies orphelines sont des maladies méconnues, délaissées et souvent rares.

Lire la suite

"Certains représentants de l'Etat sont corrompus"

A 77 ans, le Pr Philippe Even -qui préface le livre choc du Dr Sauveur Boukris Ces médicaments qui nous rendent malades- continue à mener, en franc-tireur, son combat pour une médecine et des experts indépendants de l'industrie pharmaceutique. L'ancien doyen de la faculté de Paris-V explique ce qui peut changer la donne.

Lire la suite

Tout ce que l'on ne vous dit pas sur les médicaments

Effets secondaires gravissimes, invention de maladies imaginaires, laxisme d'autorités sanitaires bienveillantes: dans un livre choc, le Dr Sauveur Boukris accuse.

Lire la suite

Mucoviscidose : bientôt des médicaments spécifiques

La thérapie génique n'a pas encore tenu ses promesses mais plusieurs molécules sont à l'essai.

Lire la suite

Le déficit de la Sécu entre 20 et 21,3 milliards d'euros en 2009

Le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale pour 2009 pourrait se situer entre 20 et 21,3 milliards d'euros en 2009, soit environ le double du déficit prévu dans le budget Sécu voté à l'automne, a-t-on appris mardi 9 juin de source parlementaire.

Lire la suite

Le Cancéropôle toulousain : la clinique du futur

Santé. Alors que Nicolas Sarkozy s'exprime aujourd'hui sur la recherche médicale, la future clinique universitaire du cancer, sur le site toulousain du Cancéropôle, symbolise l'avenir dans la lutte contre la maladie.

Lire la suite

Un médicament contre le diabète montre des vertus anticancéreuses

Une équipe de chercheurs du Centre universitaire McGill de Montréal et de l'université de Pennsylvanie a découvert les propriétés d'un médicament antidiabétique très largement diffusé contre le cancer et les infections.

Lire la suite

4ème journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Vers une grande cause nationale ?

Lire la suite

200 euros en "Chèque emploi service universel" distribués à 1,5 millions de ménages

Un mode d'emploi des CESU dès le 15 mai et le carnet de chèque en juin

Lire la suite

Maladies chroniques : Nicolas Sarkozy prévoit un désengagement de l’assurance maladie au profit des mutuelles

« La solidarité nationale continuera de remplir sa mission. Mais à ses côtés, d'autres formes de protection sont appelées à se développer"

Lire la suite

Détruire des tumeurs bénignes sans chirurgie ni anesthésie

Un appareil israélien utilisant des ultrasons guidés par imagerie permet d'éliminer des tumeurs, en particulier des fibromes utérins, sans arrêt de travail et sans complications.

Lire la suite

Des traitements sur mesure contre les cancers

Une meilleure connaissance de la carte génétique des patients et des caractéristiques cellulaires de la tumeur permet d'affiner les traitements.

Lire la suite

20.000 médecins et chercheurs au chevet du diabète

Le congrès de l’American Diabetes Association est un événement dans le calendrier sanitaire mondial. Les études, nouveautés et recommandations qui y présentées servent souvent de référence à l’OMS, ce qui en situe le niveau scientifique. Du 4 au 9 juin, 20.000 spécialistes se penchent au chevet des quelque 200 millions de diabétiques que compte la planète, dans la chaleur lourde de la Nouvelle-Orléans. Objectif : faire échec à ce « tueur invisible ».

Lire la suite

La recherche médicale, une priorité pour Sarkozy

Le président a demandé aux géants pharmaceutiques mondiaux d'investir en France.

Lire la suite

HANDICAP au Conseil des ministres: 135 MILLIONS d’euros pour l'emploi

Une communication sur le pacte national pour l'emploi des personnes handicapées était présentée le 3 juin en Conseil des ministres. Près de 210 000 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi, soit un taux de chômage de 19,3 % contre près de 9 % pour l'ensemble de la population active. Cette communication confirme, entre autres mesures le cumul de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) avec le salaire et annonce l'allocation d'un budget supplémentaire de 135 millions d'euros à l'emploi des personnes handicapées.

Lire la suite

« Un handicapé est un citoyen ordinaire »

Joël Lachaud aime le rappeler : « La personne en situation de handicap n'a pas à s'intégrer dans la société, elle l'est de fait.

Lire la suite

Depuis quatre-vingts ans, l'ADAPT révèle l'énergie des personnes handicapées

Il y a quatre-vingts ans, lorsque Suzanne Fouché créa l'ADAPT au service de la personne handicapée, elle n'aurait sans doute jamais imaginé lancer une si grande aventure humaine et professionnelle.

Lire la suite

Quand la FNAC viole le droit d'auteur...

Quand la (très à cheval sur les principes) FNAC se fait prendre la main dans le sac par un internaute, il n’est pas interdit d’en rire.

Lire la suite

Bilan de la loi handicap de 2005 à l'Assemblée

Même si la situation des personnes handicapées en France n’est pas encore à la hauteur des promesses des politiques, quelques avancées ont pu se faire grâce à la loi handicap de 2005.

Lire la suite

Sarkozy veut impliquer plus les mutuelles de santé

Le président de la République veut "que soient confiées de nouvelles responsabilités aux organismes complémentaires, car les régimes de base ne pourront pas tout financer".

Lire la suite

Des places de stationnement réservées mais « prises d'assaut » Handicapé ? Non… pressé !

Il est interdit de stationner sur les places pour handicapés si on ne l'est pas. Mais certains ont toujours une bonne raison de ne pas respecter les règles.

Lire la suite

Accès limité pour les handicapés

Gabriel Bartocci se souviendra longtemps de sa dernière réunion de famille.

Lire la suite

Education, emploi.: la loi handicap de 2005 passée au crible

La secrétaire d'Etat à la Solidarité,Valérie Létard, a affirmé que 'l'effort public en faveur des personnes handicapées a augmenté de six milliards d'euros' en quatre ans, à l'Assemblée, lors d'un bilan de la loi handicap de 2005

Lire la suite

Le nouveau pouvoir du Parlement

Astrid Lulling ne décolère pas. "80 % des lois nationales dépendent de la législation européenne et personne ne s'intéresse à nous !" A la veille de ses 80 ans, cette élue luxembourgeoise, membre du Parti populaire européen (PPE), avoue ne pas comprendre pourquoi les citoyens sont de plus en plus nombreux, depuis trente ans, à s'abstenir aux élections européennes.

Lire la suite

Le coût d'une erreur informatique à la Sécu ne cesse d'augmenter

Le "bug" informatique qui a conduit à surestimer le nombre de trimestres validés pour la retraite pour des "millions" de salariés depuis 1984 serait plus important que prévu, si l'on en croit une annonce de la la CNAV (Caisse nationale d'assurance-vieillesse) et un article paru mercredi 3 juin dans Le Canard enchaîné.

Lire la suite

Auxiliaire de vie scolaire: Létard promet un suivi individuel

La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a promis mardi à l'Assemblée un "suivi individuel" à chaque auxiliaire de vie scolaire (AVS, qui aident les enfants handicapés à l'école) en fin de contrat mais elle a écarté leur pérennisation.

Lire la suite

Quand santé et handicap sont discriminatoires

L'état de santé et le handicap constituent la deuxième cause de discrimination à l'emploi en France, juste derrière l'origine ethnique ! Accès aux cantines scolaires, aux logements, aux transports en commun Dans son dernier rapport, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) fait le point sur les nombreuses réclamations qu'elle a dû traiter et sur leurs issues positives.

Lire la suite

Les médicaments génériques jugés fiables

Comme les médicaments de référence (ou princeps), les médicaments génériques sont évalués et doivent répondre à des exigences defficacité, de sécurité et de qualité avant dobtenir leur autorisation de mise sur le marché.

Lire la suite

Cancer du poumon : enfin des avancées significatives

Floride, États-Unis - Le 45e congrès de l'American Society of Clinical Oncology a été marqué par l'annonce de progrès significatifs dans la lutte contre le cancer du poumon, première cause de décès par cancer dans le monde.

Lire la suite

Un pas vers une information médicale plus transparente (mis à jour)

Pris la main dans le sac, des médecins s'engagent à respecter la loi qui les force à dire leurs liens avec un labo pour signer un article.

Lire la suite

Mobilisation des salariés des foyers pour jeunes de l'EPDSAE à Hellemmes

Entre 80 et 100 personnes se sont regroupées en début d'après-midi devant la Maison de l'enfance et de la famille d'Hellemmes-Lille ce mardi, à l'appel de la CGT et de la CFDT, alors que se tenait le conseil d'administration de l'EPDSAE (établissement public départemental de soins d'adaptation et d'éducation).

Lire la suite

Chaque personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap: forum à Brest le 06.06.09

Samedi, un forum est organisé à l’université des lettres et sciences sociales de Brest, à propos du projet de vie des personnes handicapées mentales.

Lire la suite

Santé : «Des soins de qualité sans gaspiller l'argent public»

INTERVIEW - Le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, défend la nécessité de réformer le système de santé face aux «lobbys les plus conservateurs».

Lire la suite

Des chèques emplois service pour plus d’un million de personnes

Plus de 1,3 million de personnes âgées dépendantes, parents d’enfants handicapés, familles modestes et certains chômeurs, recevront à partir d’aujourd’hui des chèques emplois service préfinancés par l’Etat, d’une valeur de 200 euros, pour acheter des services à la personne.

Lire la suite

Handicap mental. Un forum sur le projet de vie

Samedi, un forum est organisé à l'université des lettres et sciences sociales de Brest, à propos du projet de vie des personnes handicapées mentales.

Lire la suite

Le coeur du débat : devenir familled'accueil pour personnes âgées

Jeudi, à la salle Yourcenar, une conférence débat - organisée par le Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) et le service d'accueil familial social de l'hôpital - a présenté un métier méconnu et en manque de professionnels : celle d'accueillant familial.

Lire la suite

Quelle ambition pour l’Europe sociale ?

Grandes absentes de la précédente législature, les politiques sociales sont un des enjeux fondamentaux des élections européennes.

Lire la suite

Prise en charge des personnes âgées dépendantes : une politique solidaire et responsable est possible

L'adoption d'une réforme d'ampleur de la prise en charge de la dépendance s'avère urgente, tant les structures actuelles peinent à répondre au défi du  vieillissement de la population française. Face au refus du gouvernement de prendre position, il faut imaginer une prise en charge des personnes âgées fondée sur la solidarité et financée de manière responsable.

Lire la suite

Un référendum d’initiative citoyenne pour une charte des services publics dans la constitution

Pour une fois qu’une initiative intelligente est prise par un homme politique, on se permet de la répercuter ici, par la reproduction d’une pétition à signer, pour faire inscrire dans la constitution, après un référendum d’initiative citoyenne, une charte des services publics.

Lire la suite

De nouvelles armes contre le cancer

Le 45e Congrès annuel de l'American Society of Oncology (Asco), plus grande conférence mondiale sur le cancer, se tient jusqu'à mardi à Orlando. Les résultats de plusieurs dizaines d'essais cliniques y sont présentés. Et des avancées très prometteuses ont déjà été exposées sur les cancers de l'estomac, des poumons et du sein.

Lire la suite

Mise au point de "vaccins" capables d'aider le système immunitaire à lutter contre le cancer

Après 30 ans de tâtonnements, des chercheurs sont parvenus à mettre au point des "vaccins" capables d'utiliser les défenses naturelles de l'organisme, le système immunitaire, pour lutter contre le cancer.

Lire la suite

N’hésitez pas à vous exprimer en commentant éventuellement les articles du WebBlogue de l’association afin de faire vivre le site.

Comme nous vous l’avons déjà précisé, vous avez la possibilité de donner votre avis et commentaire sur chaque article du WebBlogue ; Nous comptons sur vous pour faire vivre notre site

Lire la suite

Pour qu'ils aient eux aussi un avenir

Le spectacle était au rendez-vous samedi au Domaine de Faugeras. C'était l'anniversaire de la mobilisation de familles pour leurs enfants handicapés mentaux.

Lire la suite

Une structure au service des adultes handicapés

Vendredi, Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France, est venu à Brives-Charensac pour inaugurer le SAMSAH 43 (Service d'accompagnement medico-social pour adultes handicapés).

Lire la suite

Répondre aux besoins des personnes handicapées dans le Val-de-Marne

Le troisième schéma départemental adopté à l’unanimité au conseil général.

Lire la suite

Céline ou le regard sur soi

L'insertion, pour Céline Morelle, 34 ans, est avant tout une question de regard. Celui des autres peut changer son regard sur soi-même, aider à accepter son handicap. Et réciproquement.

Lire la suite

Entre 8 000 et 12 000 bénéficiaires du RSA (JURA)

Le revenu de solidarité active entre en vigueur aujourd'hui. Il remplace le RMI et s'adresse aussi à ceux que l'on appelle les « travailleurs pauvres ». Dans le Jura, les allocataires devraient être trois fois plus nombreux

Lire la suite

visiteurs.