Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

Des nanotechnologies pour traiter le cancer

Une équipe de chercheurs de l'université de Harvard et de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a mis au point un nouveau moyen de soigner le cancer, en administrant les traitements uniquement aux cellules malades, sans tuer les cellules saines.

Lire la suite

Cross de l'amitié : Ils ont marché ensemble sur la différence

C'est tout un village qui a répondu présent. Hier, Aumont-Aubrac était en fête tout au long de la journée à l'occasion de la XXVI e édition du cross de l'amitié, événement organisé par le comité départemental de Lozère de sport adapté.

Lire la suite

Changer d'Europe

Changer de vision…

Lire la suite

Faire la grève des élections ?

Sur son blog, l'@mateur d'idées revient sur les outrances de l'anarchiste Octave Mirbeau qui, constatant la décomposition de la politique, en appelait à jeter en même temps le bon grain et l'ivraie. Pour remédier à l'atonie des idées, Mirbeau proposait même une grève des électeurs. A méditer pour les européennes.

Lire la suite

Intervenir en faveur des victimes de mines et de sous-munitions

Handicap International a été fondé en 1982. L’organisation est née du sentiment de révolte ressenti face à la situation vécue au Cambodge par les victimes des mines antipersonnel.

Lire la suite

Des crayons affutés contre les mines

Handicap International publie onze clips vidéo qui ont été réalisés avec le concours de dessinateurs de presse réputés (Plantu, Vadot, Chappatte…).

Lire la suite

Convention relative aux droits des personnes handicapées

Convention relative aux droits des personnes handicapées

Lire la suite

J’ai la tempête dans ma tête

Où ma tête est mon jardin…

Lire la suite

Société Solidarité à la Pentecôte - “Plus de 1,2 milliard d’euros n’ont pas été dépensés comme prévu”

Solidarité à la Pentecôte - “Plus de 1,2 milliard d’euros n’ont pas été dépensés comme prévu”

Lire la suite

Lundi de Pentecôte : où passe l'argent ?

Gériatrie. A quoi sert l’argent censé être dégagé par la "journée de solidarité" avec les personnes âgées du lundi de Pentecôte ? A rien si l’on en croit notre reportage à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, qui depuis la canicule de 2003 a reçu … quelques ventilateurs. Un hôpital où les équipes refusent de réfléchir en termes de coûts.

Lire la suite

Quelle ambition pour l’Europe sociale ?

Grandes absentes de la précédente législature, les politiques sociales sont un des enjeux fondamentaux des élections européennes. Selon Antoine Colombani, haut fonctionnaire, l'Europe sociale doit reposer sur une nouvelle stratégie fondée sur l'adoption d'un socle commun de droits, un dialogue social renforcé, et des objectifs précis et ambitieux pour la protection sociale.

Lire la suite

Des médecins accusés de sélectionner les patients

Selon un nouveau «testing», 22 % des spécialistes à honoraires libres refuseraient les assurés en CMU.

Lire la suite

La « petite manip’ » de Frédéric Lefebvre

La semaine aura été marquée par un événement insolite : un amendement déposé par Frédéric Lefebvre, critiqué et refusé par le gouvernement.

Lire la suite

Découverte prometteuse pour le traitement des infarctus

Une équipe de chercheurs allemands et italiens est sur la piste d'un nouveau traitement s'annonçant prometteur pour les personnes ayant subi un infarctus du myocarde.

Lire la suite

Suppression de la limite d'âge pour les travailleurs handicapés en contrat d'apprentissage

L'employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6% de l'effectif total de ses salariés. A défaut, il doit s'acquitter d'une contribution annuelle au fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés.

Lire la suite

Emploi des handicapés: une amende de 18 millions d'euros pour Dati !

Deux années de suite, le ministère de la Justice a oublié de verser une contribution pour les employés handicapés, cumulant ainsi 18 millions d'euros de dette ! Un croc-en-jambe pour Dati...

Lire la suite

Faut-il avoir honte d'être en congé maladie?

Hasard du calendrier, ce début de semaine j’étais en congé-maladie, alors même que Frédéric Lefebvre annonçait que ces feignasses de malades pouvaient bien se bouger un peu le cul à la maison. Oh bien sûr il ne l’a pas dit comme ça, mais le cœur y était. Outre le fait que ce projet, fort heureusement vite décrié par une écrasante majorité de personnes de bon sens et retiré, était dangereux parce qu’il remettait en cause des acquis difficilement obtenus par les générations précédentes et parce qu’il mettait implicitement en doute la bonne foi du malade et le jugement de son médecin, je me posais aussi des questions d’ordre technique.

Lire la suite

Plan autisme: plus de places que prévues créées depuis un an, selon Létard

Un an après l'annonce en mai 2008 du plan Autisme, plus de 1.150 places d'accueil ont été crées sur les quelque 990 prévues sur la première année, s'est félicitée jeudi la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, lors d'une visite d'un Institut médico-éducatif à Paris.

Lire la suite

Du travail reste à faire pour améliorer les conditions d’habitation des personnes handicapées

À la suite de l’assemblée d’information et de consultation qui s’est tenue le 7 mai dernier, L’Éveil des Basques demeure convaincu que beaucoup de travail reste à faire afin d’améliorer les conditions d’habitation des personnes handicapées de la MRC des Basques et de la municipalité de Saint-Cyprien.

Lire la suite

Retour sur les tricheurs aux macarons

Je voudrais faire une petite mise au point au sujet de l’attribution de la carte de stationnement. Pour cela je vous demande de relire la loi. La loi est claire.

Lire la suite

Les insuffisants respiratoires aussi ont droit aux vacances !

Alliance originale que celle de deux associations de malades, pour permettre aux insuffisants respiratoires de partir en vacances dans d'excellentes conditions de confort et de sécurité.

Lire la suite

Prendre en charge le sevrage tabagique en cas d'ALD

Dans une lettre ouverte à la ministre en charge de la Santé et des Sports, 30 sociétés savantes, associations et collectifs demandent la prise en charge du sevrage tabagique pour les patients atteintes d'une affection de longue durée (ALD).

Lire la suite

Un scandale, le refus de soins « à la française » ?

Un médecin spécialiste sur deux en région parisienne, refuserait de soigner les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) ! Et à l'échelle nationale, la proportion serait encore de un sur cinq.

Lire la suite

Etats-Unis - L'équipe du Pr Cima de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a mis au point le tout premier dispositif capable de surveiller la croissance d'une tumeur à l'intérieur du corps humain. Lire

Etats-Unis - L'équipe du Pr Cima de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a mis au point le tout premier dispositif capable de surveiller la croissance d'une tumeur à l'intérieur du corps humain.

Lire la suite

Le gouvernement opposé au télétravail pendant le congé maladie

Le gouvernement s'est déclaré mardi opposé à une proposition permettant le travail à temps partiel à domicile de salariés en congé maladie, en congé maternité ou en congé parental d'éducation.

Lire la suite

On a testé pour vous : les médecins qui boycottent la CMU (mis à jour)

Sur 466 spécialistes autorisés à surfacturer leurs consultations, 22% ont refusé des patients CMU, selon une enquête du collectif Ciss (qui regroupe notamment des associations de malades) publiée le 25 mai.

Lire la suite

Travailler pendant les congés maladie ?

Frédéric Lefebvre propose d'autoriser aux salariés qui le souhaitent de continuer à travailler depuis chez eux pendant qu'ils se trouvent en arrêt maladie ou en congé maternité. Il s'agit de "créer un nouveau droit pour les salariés", assure le député, :Philippe Renault

Lire la suite

L'aide à domicile se met au service de nuit

Avec « les visiteurs du soir », le service d'aide à domicile élargit ses horaires. A la clé : un maintien à domicile plus confortable pour les personnes âgées, handicapées ou malades.

Lire la suite

Accessibilité des sites Internet : les collectivités ont 3 ans pour sortir de l’illégalité

Quatre ans après la promulgation de la loi sur le handicap imposant aux sites Internet du secteur public d’être « accessibles » aux internautes handicapés, le décret vient enfin d’être publié au Journal Officiel. Désormais les collectivités ont trois ans pour se mettre en conformité. - Par Bruno Séguier

Lire la suite

Des chiens nagent pour les handicapés

Eau, chien, handicap, ces trois mots ont désormais un lien grâce à Cathy Dupin. Cathy et son compagnon n'ont pas hésité à tout abandonner de leur précédente activité pour se consacrer à leur passion : les chiens de race terre-neuve.

Lire la suite

Des associations demandent aux sénateurs de lutter contre les refus de soins aux patients CMU

Trois associations de patients et d'usagers du système de soins ont rendu public, lundi 25 mai, une nouvelle enquête par testing révélant que 22 % des médecins spécialistes de secteur 2 refusent de soigner des patients bénéficiant de la Couverture maladie universelle (CMU).

Lire la suite

PRÉVENTION - La thyroïde : une glande à surveiller

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base de la face antérieure du cou.

Lire la suite

La scolarisation des enfants handicapés est une obligation de résultat

La scolarisation des enfants handicapés est une obligation qui pèse sur l’État. Il s’agit, nous précise même le Conseil d’État par cet arrêt du 8 avril 2009 , d’une obligation de résultat qui est sanctionné par la mise en œuvre de sa responsabilité.

Lire la suite

Enfants disparus : un numéro unique pour toute l'UE

Les familles pourront désormais signaler la disparition d'un enfant en composant un numéro de téléphone d'urgence gratuit pour toute l'Union européenne: le 116.000.

Lire la suite

Les aides de l’AGEFIPH

Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH), l’Agefiph collecte les contributions financières des entreprises de 20 salariés et plus qui s’acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d’employer des travailleurs handicapés. Les sommes ainsi collectées sont utilisées pour favoriser toutes les formes d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.

Lire la suite

La protection juridique des majeurs

Le passage à la majorité d’une personne handicapée mentale soulève une interrogation forte : cette personne, désormais majeure, est-elle à même d’assumer seule l’exercice de ses droits, sachant que l’autorité parentale a pris fin ?

Lire la suite

Les allocations pour les enfants et les adolescents

A tous les âges de sa vie, une personne handicapée a besoin d’un soutien financier, pour s’adapter, voire intégrer au mieux la vie sociale.

Lire la suite

La Croix-Rouge en quête de générosité

Ce week-end (samedi 23 et dimanche 24 mai), la Croix-Rouge française organise sa 75ème quête nationale. Ses bénévoles et ses salariés se mobilisent pour « collecter le maximum d'argent leur permettant d'aider les personnes défavorisées ».

Lire la suite

De nouveaux « super antibiotiques » contre les maladies des yeux

Deux nouveaux médicaments potentiels contre des bactéries résistantes dans les infections oculaires ont été brevetés par l'Institut de recherche sur l'oeil de Singapour (SERI).

Lire la suite

Que pensez-vous des maisons de retraite?

DEBAT - Selon un sondage, les Français en ont une mauvaise opinion...

Lire la suite

Notices de médicament en braille : une obligation légale

Depuis un an, l'industrie pharmaceutique a pour obligation de fournir des notices de médicament en braille. L'association HandicapZéro collabore très étroitement avec les entreprises concernées, et dresse aujourd'hui un bilan d'étape plutôt positif.

Lire la suite

Autisme: avis négatif pour des structures expérimentales en Ile-de-France

Le comité régional chargé de donner son avis dans la procédure de création d'établissements médico-sociaux a émis un avis négatif pour l'ouverture en Ile-de-France de structures expérimentales destinées aux autistes, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Lire la suite

Hépatites : pour la première « foie », une Journée mondiale

C'est aujourd'hui la première Journée mondiale de lutte contre les hépatites, rappelant que le dépistage est l'un des meilleurs moyens d'assurer une prise en charge efficace.

Lire la suite

A 34 ans,il lave son linge et prend les transports en commun tout seul: Mickaël, autiste, évolue vers l'autonomie, grâce notamment aux interventions d'un éducateur à domicile, dans le cadre d'un nouveau type d'accompagnement,inédit en France

A 34 ans,il lave son linge et prend les transports en commun tout seul: Mickaël, autiste, évolue vers l'autonomie, grâce notamment aux interventions d'un éducateur à domicile, dans le cadre d'un nouveau type d'accompagnement,inédit en France

Lire la suite

Les handicapés veulent des « aidants sexuels »

Sexe et handicap. Hier à Utopia-Tournefeuille, un film a levé les tabous et ouvert le débat.

Lire la suite

Un an après le plan autisme: prise de conscience, sans les moyens

PARIS (AFP) — Un an après le lancement d'un plan autisme par le gouvernement, médecins et associations se félicitent de la prise de conscience intervenue autour du besoin de prise en charge, mais se plaignent d'un cruel manque de moyens et continuent souvent de diverger sur les méthodes de soin.

Lire la suite

Combien coûte la santé

A l’occasion de la réouverture du débat sur le financement de l’assurance maladie en Suisse, épeluchons quelques chiffres avant d’esquisser quelques idées.

Lire la suite

Qui veut euthanasier l’hôpital public ?

A l’heure où l’on entend parler de contrôle voir de réduction démographique , de gouvernance mondiale et de sauvetage du système financier, a-t-on encore une bonne raison de vouloir maintenir plus de gens en meilleure santé et plus longtemps ?

Lire la suite

Arrivée en France de la trithérapie en un seul comprimé

La première trithérapie anti-VIH en un comprimé quotidien, l'Atripla, qui devrait faciliter l'observance du traitement, arrive sur le marché français à l'initiative conjointe de deux laboratoires américains, Gilead et Bristol-Myers Squibb (BMS).

Lire la suite

Une formation pour l'accueil du public handicapé dès le 27 mai

La Fédération régionale des Civam (Centres d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) organise en collaboration de l'association Braille et Culture une formation intitulée « Accueillir des publics handicapés »

Lire la suite

La France officiellement en récession

La France est officiellement entrée en récession avec deux trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut (PIB), en chute de 1,2 % au premier trimestre 2009 après - 1,5 % au dernier trimestre 2008, selon les chiffres publiés vendredi 15 mai par l'Insee.

Lire la suite

Réforme de l'hôpital. Bras de fer et confusion

La réforme de l'hôpital a provoqué de nouvelles manifestations hier alors que des députés demandent une nouvelle lecture du projet de loi à l'Assemblée.

Lire la suite

Une prothèse de bras contrôlée par la pensée

Autriche - Fruit de la collaboration entre une entreprise de technique médicale, l'hôpital central de Vienne et l'Université de médecine de Vienne, la première prothèse de bras entièrement contrôlée par la pensée vient d'être implantée sur un Européen.

Lire la suite

DANS LA PEAU D'UN HANDICAPÉ

Dans le cadre de la formation "En finir avec les aménagements handicapés", organisée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), une trentaine de stagiaires a dû se mettre ce matin en situation d'handicap.

Lire la suite

Handicap : “Il manque des choses simples”

Comment identifier les obstacles quand on ne voit pas ? Comment prendre le bus lorsqu’on circule en fauteuil roulant ? Plutôt que de se perdre en discussions théoriques, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) a organisé un stage de formation destiné aux décideurs.

Lire la suite

Hépatite C: un nouveau traitement "plus court, plus efficace", selon l'AP-HP

Une étude européenne coordonnée par un médecin de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil laisse espérer nouveau traitement de l'hépatite C qui augmenterait le taux de guérison et ne durerait que six mois au lieu d'un an, annonce l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) jeudi dans un communiqué.

Lire la suite

Les discriminations : on en reparle avec la HALDE

Les discriminations : on en reparle avec la HALDE ( La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances)

Lire la suite

Dans la peau d’un handicapé

30 stagiaires du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) se sont glissés dans la peau d’un handicapé le temps de sensibiliser la société aux différentes difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes. A la fin du parcours, ils avaient un autre regard sur notre environnement.

Lire la suite

Hôpital : qui manifeste ? Pourquoi ?

« Sarkozy quand il est malade se fait soigner au Val de Grace, dirigé comme tous les hôpitaux militaires par un Médecin General ! Les Directeurs de Clinique sont aux ordres du corps médical... »

Lire la suite

Journées Portes Ouvertes sur le cancer colorectal : succès à l'arrivée !

Belle réussite pour les Journées Portes Ouvertes (JPO) sur le cancer colorectal. Dans 18 villes de France, ces Journées initiées par la Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie digestive), ont réuni près de 500 participants : patients, membres de leur entourage et professionnels de santé.

Lire la suite

En vidéo : une machine pour faire battre le coeur artificiellement

Caroline du Nord, États-Unis - Jusqu'à présent, la plupart des appareils médicaux utilisés en chirurgie cardiaque étaient  testés directement sur le coeur de porcs vivants, car l'animal a des valves similaires à celles de l'Homme. Aujourd'hui, les chercheurs peuvent avoir recours à une machine économique permettant de faire battre un coeur d'animal comme s'il était vivant.

Lire la suite

HADOPI

Liste des députés tout bord confondu qui ont voté la loi HADOPI

Lire la suite

Handicap : le cas Laurent Thévenard crée une jurisprudence

Semi-paralysé de la jambe droite, le Rennais Laurent Thévenard a fait condamner l’Etat en 2008 pour que ses indemnités lui soient versées. La Maison départementale des personnes handicapées n’en a pas tenu compte. Après un nouveau procès, il vient d’obtenir gain de cause.

Lire la suite

La région en pointe pour l'emploi des handicapés

Insertion. Un plan pour l'embauche.

Lire la suite

13,2% de la population française vivait en dessous du seuil de pauvreté

Selon une étude de l'Insee, 13,2% de la population française vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2006, c'est-à-dire avec un revenu disponible inférieur à 880 euros par mois. En 2004 ce taux était de 11,7%.

Lire la suite

Les associations de patients dénoncent le « saccage » de la loi HPST...

L'examen du projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) a débuté ce mardi après-midi en séance au Sénat. Trois à quatre semaines de débats (houleux) sont attendues autour de ce texte, qui n'a plus le soutien du Collectif interassociatif sur la Santé (CISS). Lequel rappelons-le s'exprime au nom de 33 associations intervenant dans le champ de la santé. Explications.

Lire la suite

Des chèques emploi service distribués en juin à 1,3 million de foyers

PARIS (AFP) — Des Chèques emploi service (Cesu) seront distribués en juin à près de 1,3 million de foyers, pour les aider à acheter des services à la personne et permettre la création de 40.000 emplois, ont expliqué mardi les ministres concernés, Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez.

Lire la suite

La prévention des Troubles Musculo Squelettiques

"Troubles musculo squelettiques, la prévention on s’y met tous" C’est le thème de la campagne, cette semaine, de sensibilisation et de prévention des troubles musculo squelettique, que l’on appelle aussi les TMS. L’ampleur de cette campagne peut surprendre, car pour beaucoup, c’est la première fois que l’on entends ces termes…

Lire la suite

Sondage: 74% des Français opposés à la réforme de l'hôpital

Plus de sept Français sur dix (74%) jugent que les personnels hospitaliers ont raison de s'opposer à la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" qui "risque de privilégier la logique comptable", selon un sondage BVA rendu public mardi par "Les Echos" et France-Info.

Lire la suite

Maladies rares : dialoguer de patients à patients

Depuis 2003, Maladies Rares Info Services et Orphanet ont mis au point « un service de mise en relation pour rompre l'isolement des patients atteints d'une maladie rare ». Aujourd'hui avec la mise en ligne d'une deuxième version, le service se renforce. Un plus grand nombre de malades pourra entrer en contact avec d'autres patients.

Lire la suite

Colloque Europe : la santé dans la tourmente

La santé est un des budgets les plus importants (11% du PIB pour la France) dans tous les pays développés et l’une des priorités principales des peuples. Ce secteur est touché de plein fouet par les politiques néolibérales comme tant d’autres services publics.

Lire la suite

Sur le chemin des rêves pour changer les mentalités

Le chemin des rêves. Quel joli nom pour une association, qui de surcroît met sur le même pied d'égalité les personnes handicapées et les valides.

Lire la suite

BONNE NOUVELLE

BONNE NOUVELLE

Lire la suite

"Je crève d'envie de leur demander de pousser le fauteuil de ma fille, juste une journée"

Le mieux est de restituer ici le témoignage d'un ami, Henry, dont la fille est handicapée et âgée elle aussi de 23 ans....

Lire la suite

En fauteuil roulant, il est refoulé et prié de revenir dans deux semaines...

Mercredi, Quentin, 21 ans, décide d'aller au cinéma. Il veut voir Wolverine avec deux amies, à Reims

Lire la suite

Des handicapés en fauteuil roulant malmenés!

handicapés, fauteuil roulant, allocation aux adultes handicapés, tour de france, manifestation, colère

Lire la suite

visiteurs.