Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

Bonne nouvelle pour les groupes sanguins très rares

A Marseille, des chercheurs ont réussi à modifier génétiquement un groupe sanguin. Ce qui devrait permettre, à terme, de créer des échantillons de sang rare.

Lire la suite

Emploi des personnes handicapées : Valérie Létard salue l’implication du ministère de la défense

(25 mars 2009) A l’occasion d’un déplacement avec Hervé Morin, Valérie Létard a salué le plan handicap 2009-2011 mis en place par le ministère de la défense qui prévoit notamment que ce ministère recrute 590 personnes handicapées en trois ans.

Lire la suite

Le handicap efface-t-il la personne ?

Comme vous et moi, ils respirent, dorment, s’éveillent, mangent, vaquent en journée à leurs affaires. Comme vous et moi, ils sont témoins d’une foule d’évènements, à l’écoute du monde par la lecture, la discussion, les médias. Comme vous et moi, ils y réagissent par des questions et des pensées. Comme vous et moi ils aiment ou détestent, désirent ou rejettent, rêvent ou dépriment. Et comme vous et moi, leurs convictions et leurs espoirs les animent. C’est stupide à énoncer, pas vrai ? Pourtant, ces gens comme vous et moi manquent de contact humain.

Lire la suite

Tous Ergo pour bouger en toute liberté

Thibaut Delloye est à la tête de Tous Ergo, entreprise implantée aux Ravennes, à Bondues, spécialisée dans les objets ergonomiques. Ceux conçus pour permettre aux aînés et aux handicapés d'être plus autonomes.

Lire la suite

Les écoliers ont découvert les contraintes du handicap

Deux demi-journées sur le handicap ont été proposées à la classe de CM1-CM2 de Patricia Calluaud. Ce travail de sensibilisation s'est déroulé dans leur école et à la salle polyvalente avec Didier Brillaud, président du Comité départemental handisport, et Mélanie Le Gall, agent de développement handisport.

Lire la suite

L'entrevue - Une société sourde aux besoins de ses enfants handicapés

Diane Chênevert se bat au quotidien pour rendre heureux des enfants handicapés. Mais aussi pour répondre à l'appel de détresse des parents, grâce au Centre de répit Philou, du nom de son fils de neuf ans lourdement handicapé.

Lire la suite

service gagnant pour L'aide à domicile

Palier le manque d'autonomie de personnes physiquement fragilisées, en accomplissant pour elles des gestes du quotidien (toilette, entretien du logement, cuisine...).

Lire la suite

Une exposition sur la solidarité au quotidien

Le centre social Basse Masure a accueilli jeudi et vendredi une exposition photo intitulée Solidaires au fil des jours. 30 photos, 30 témoignages d'habitants illustrent la solidarité au quotidien.

Lire la suite

Handicapé, il a fait condamner l'État

Laurent Thévenard, privé d'allocation Cotorep en 2002,est le premier à obtenir réparation pour le préjudice subi.

Lire la suite

Quelle place pour les travailleurs handicapés ?

Les entreprises de plus de vingt salariés doivent employer des personnes handicapées. Mais les candidats n'ont pas toujours le profil adapté à l'emploi. Exemple à DCNS.

Lire la suite

Européennes : « Tu la veux, la place de Abad ? »

Cela s'appelle un malheureux télescopage.

Lire la suite

Un traitement révolutionnaire contre les hémangiomes

Des médecins français ont mis au point un traitement basé sur des bêtabloquants qui révolutionne la prise en charge des hémangiomes de l'enfant.

Lire la suite

Rétinite pigmentaire : des essais prometteurs

Les malades qui en sont atteints risquent la cécité. Chez l'animal, l'injection d'une protéine a pu améliorer la vision.

Lire la suite

Mouvement « ensemble pour une santé solidaire »

Mouvement « ensemble pour une santé solidaire » Communiqué de presse

Lire la suite

Opération : Marche sur l’Assemblée !

Pour la défense de nos droits constitutionnels... chacun doit prendre ses responsabilités.

Lire la suite

Hypersensibilité à la douleur : une avancée prometteuse

France - L'allodynie correspond à la perception douloureuse d'une stimulation qui normalement ne l'est pas. Particulièrement invalidant, ce symptôme neurologique restait jusqu'ici mal compris et de fait, difficile à soigner.

Lire la suite

Cancer: quand le karaté aide les patients à combattre la maladie

"Si vous avez un cancer, c'est le moment de faire du sport": kimono blanc et cri combatif, elles sont une dizaine, dans ce cours de karaté, à suivre les conseils de Thierry Bouillet, radiothérapeute à l'hôpital Avicenne de Bobigny.

Lire la suite

Rampoux. Kevin, 6 ans, privé d'école l'apres-midi

Un couple de Thédirac remue ciel et terre pour faire scolariser leur fils toute la journée.

Lire la suite

L'accompagnement scolaire au lycée

Comme on me l’a demandé sur mon blog, j’écris aujourd’hui sur l’accompagnement scolaire des élèves en difficulté ou handicapés.

Lire la suite

OPA sur l’analyse médicale : vers une nouvelle bulle financière ?

L’article 20 autorisant la privatisation totale des laboratoires d’analyse médicale a été supprimé de la loi Bachelot. Est-ce à dire que le rachat des labos par les spéculateurs est interdit ? Que nenni, les financiers viennent d’inventer une nouvelle spécialité... la biologie financière.

Lire la suite

Des mesures immédiates. Des mesures justes.

6 millions de foyers modestes paieront moins d’impôts sur le revenu en 2009.

Lire la suite

La musique, bénéfique aux victimes d’AVC

Angleterre - Des chercheurs de l'Imperial College de Londres viennent de démontrer que les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent améliorer leur conscience visuelle en écoutant la musique qu'ils apprécient.

Lire la suite

Le nouveau plan cancer présenté fin juin

Le Plan cancer 2009-2013 sera présenté "à la fin du mois de juin" par le président Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi le ministère de la Santé dans un communiqué. Lire

Lire la suite

Les associations se mobilisent du 27 au 29 mars pour «un revenu décent»

Le collectif d'associations liées au handicap «Ni pauvre, ni soumis», annonce le 26 mars une mobilisation du 27 au 29 mars un peu partout en France pour réclamer de nouveau «un revenu d'existence décent pour les personnes qui ne peuvent travailler en raison de leur handicap».

Lire la suite

Journée internationale des personnes handicapées : 3 décembre

Dignité et justice pour tous est le thème choisi cette année à la fois pour la journée internationale des personnes handicapées, et pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Lire la suite

France - Une étude réalisée à l'université de Bordeaux indique que 24 % des séropositifs souffrent de troubles modérés de la cognition.

France - Une étude réalisée à l'université de Bordeaux indique que 24 % des séropositifs souffrent de troubles modérés de la cognition. Au-delà de 60 ans, ce chiffre passe à 49 %.

Lire la suite

93 ans et en grève de la faim pour le droit à l’euthanasie

Une belge est en grève de la faim depuis une dizaine de jours pour réclamer le droit d'être euthanasiée. La loi belge autorise cette pratique sous certaines conditions, mais la dame ne les remplit pas.

Lire la suite

Un nouveau plan pour les services à la personne

Augmenter le pouvoir d'achat de certains, tout en créant de l'emploi. Voilà l'objectif du deuxième plan de développement des services à la personne, présenté hier par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Dans ce but, le gouvernement offrira, d'ici à juin, pour 300 millions d'euros de chèques emploi-service universel (Cesu) à des familles modestes, des personnes âgées dépendantes, des familles ayant un enfant handicapé ou des chômeurs ayant des enfants à charge et reprenant un emploi ou une formation.

Lire la suite

Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme

De 17h à 19h à Rambouillet.(de 17 à 18h place Felix Faure, de 18 à 19h sur le parvis de la gare). Nous serons quelques bénévoles, accompagnés de musiciens qui joueront de la musique celtique, pour distribuer des cartes de sensibilisation afin d’informer les citoyens à la problématique de l’autisme.

Lire la suite

Le bilan des services à la personne en 5 points

Quatre ans après le plan Borloo, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a présenté mardi un nouveau plan de développement des services à la personne. Un secteur en plein essor.

Lire la suite

Faites connaître la Sclérose en Plaques car SEPaduciné !

CareVox et AgoraVox ont interviewé Dominique Farrugia, Claire Chazal, Frédéric Vignale, le président de l’UNISEP à l’occasion de la semaine sur la Sclérose en plaques

Lire la suite

La justice referme le dossier Chantal Sébire

"J'ai définitivement clos aujourd'hui [lundi] le dossier de Chantal Sébire et classé sans suite pour auteur inconnu, l'enquête ouverte en juin [2008] du chef de provocation au suicide", a déclaré le procureur de Dijon, en référence au suicide de Chantal Sébire, mère de famille de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable et qui demandait l'euthanasie. Selon le procureur, "les nombreuses investigations n'ont en effet rien apporté, aucune personne – membres de la famille, auxiliaire de vie, médecin de famille et avocat de Mme Sébire – et aucun laboratoire n'a pu être mis en cause".

Lire la suite

Le week-end du 15e Sidaction s'est terminé dimanche mais le 110 reste ouvert jusqu'au 11 avril

Le week-end du 15e Sidaction s'est terminé dimanche mais le 110 reste ouvert jusqu'au 11 avril : la barre des 5 millions d'euros a été bien dépassée, avec 5.801.056 euros de promesses de dons enregistrées.

Lire la suite

La force de vaincre…

Ce n'est pas l'Everest qui nous empêchera de monter…

Lire la suite

Une fête pour abolir toutes les discriminations

Handicapés ou valides, hommes ou femmes, noirs ou blancs, les visiteurs ont répondu massivement à l'invitation du collectif Unissons nos différences, samedi, à Laval.

Lire la suite

Le Cluzeau consacre la semaine aux handicaps

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi 26 mars, le collège, le lycée et l'Institut de formation appliquée pour adultes (Ifaac) du Cluzeau à Sigoulès accueillent le handicap.

Lire la suite

Handicap : Optimiste 29 agrandit sa flotte

Les bénévoles d'Optimiste 29, association qui milite pour l'accès à la mer des handicapés moteur, accueillait les visiteurs ce week-end. L'Handimar 580 a rejoint le Richard-Marika.

Lire la suite

Une piste de traitement pour la trisomie 21

Une substance contenue dans le thé vert réduit les symptômes neurologiques de cette maladie chez la souris.

Lire la suite

Toulouse. Le calvaire d'une handicapée, battue pendant deux ans par le concubin de sa soeur

Une dramatique affaire de maltraitance sur fond de violences psychologiques a été révélée dernièrement après une enquête de police, à Toulouse. Une femme, handicapée mentale, aurait vécu un véritable calvaire durant plus de deux ans, battue quotidiennement par le concubin de sa sœur, un homme de 62 ans actuellement placé en détention. Une affaire gravissime aujourd'hui entre les mains de la justice.

Lire la suite

À Paris, la santé sur le pavé

Des hôpitaux publics aux entreprises pharmaceutiques privées, les salariés sont descendus massivement dans la rue.

Lire la suite

J’assume à fond

La Chanson du Dimanche

Lire la suite

L'ergothérapeute : un acteur du bien-vivre

Depuis 1961, l'ANFE (Association nationale française de l'ergothérapie) travaille au développement de l'ergothérapie en France.

Lire la suite

L'office de tourisme fait plus pour accueillir les handicapés

L'office de tourisme, installé à la Maison du patrimoine, sur la Grand-Place, vient d'obtenir le label « Tourisme et handicap ». Il garantit l'accessibilité des locaux aux personnes handicapées

Lire la suite

Un coup de main du fisc aux handicapés

La famille des comptes enregistrés s'élargit. Après le REER, le REEE et le CELI, c'est au tour du REEI de voir le jour: un régime à l'abri de l'impôt conçu spécialement pour aider les handicapés à subvenir à leurs besoins financiers à long terme.

Lire la suite

Handicap et vie psychique

Une personne handicapée peut-elle souffrir de difficultés psychologiques, en plus de son handicap physique ou intellectuel ?

Lire la suite

Pour la défense de nos constitutionnels…

Une trentaine de réunions rassemblant hospitaliers, médecins, infirmiers ou usagers, employés de la fonction publique ou salariés du privé, simples citoyens ou élus se sont tenues dans toute la France. Dans chacune de ces réunions, une question, une seule, systématique: "comment s'opposer à la politique qui organise les licenciements, liquide les services publics, attaque la sécurité sociale, interdit l'accès aux soins pour tous?". Pour y répondre, 200 premiers signataires ont décidé de porter l’appel suivant et d’obtenir des signatures par milliers !

Lire la suite

Tourisme et handicaps

Dans le cadre des journées « Tourisme et handicap », Isabelle Bidalot participera ouvrira les portes de son gîte rural « La Clairière » à Demigny de 10 à 18 heures.

Lire la suite

Un journaliste handicapé de France 2 refusé à un spectacle ?

Selon le Canard Enchainé, l'un des chroniqueurs de Télématin s'est vu refuser l'entrée d'un théâtre parisien où il devait réaliser un reportage sous prétexte qu'il était en fauteuil roulant.

Lire la suite

WEBMASTER de SHF France est en grève…

En solidarité, SHF France est en grève contre la vie chère, la défection de l’État dans la santé (les différentes franchises médicales, les retraites…).

Lire la suite

LE FAIT DU JOUR / Accessibilité et handicap : l'effort n'est pas terminé !

Tous les lieux publics doivent désormais être accessibles aux personnes handicapées. On est loin du compte ! Exemple à Troyes...

Lire la suite

L'état de santé des diabétiques s'améliore, mais des progrès restent à faire

L'état de santé des diabétiques de type 2 s'améliore en France, mais des progrès restent à faire, notamment en matière de dépistage des complications, selon les derniers résultats de l'étude Entred menée en 2007 et comparés aux résultats de 2001.

Lire la suite

Maladie héréditaire de la rétine: une piste thérapeutique

PARIS (AFP) — L'injection d'une protéine a permis d'améliorer la vision d'animaux présentant une forme d'atteinte dégénérative héréditaire de la rétine, appelée rétinite pigmentaire, selon une étude française qui ouvre la voie à des thérapies.

Lire la suite

Comment prévenir la chute des personnes âgées

Check-up médical, conseils comportementaux, aménagement de l'habitat : la méthode Padchute, mise au point par un médecin poitevin, a fait ses preuves.

Lire la suite

Un traitement révolutionnaire contre les hémangiomes

Des médecins français ont mis au point un traitement basé sur des bêtabloquants qui révolutionne la prise en charge des hémangiomes de l'enfant.

Lire la suite

Réforme de la justice : que les handicapés se bougent !

Depuis son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy a inscrit les services publics dans un vaste plan de « restructuration » afin, dit-il, de permettre une « meilleure affectation des moyens ». Santé, éducation, administration, justice, culture sont ainsi soumis à de fortes diminutions budgétaires et au non-renouvellement de plusieurs milliers de postes de fonctionnaires. Selon cette logique comptable, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le gouvernement demande que l’on fasse disparaître plus d’un tiers des tribunaux des affaires sociales, soit 44 sur 115.

Lire la suite

Ouf de soulagement pour les parents Bobillier

JUSTICE - Poursuivis par leurs voisins après avoir adapté leur maison aux besoins de leur fille handicapée, ils ont obtenu gain de cause lundi en appel...

Lire la suite

Maladie mentale : les mots pour le dire

Elle a choisi un titre provocateur : Handicap mental : crime ou châtiment ?

Lire la suite

Les exercices de réadaptation du malade cardiaque influent sur sa santé générale

apon - Des chercheurs de l'hôpital universitaire Juntendo de Tokyo mettent en avant les bénéfices de la réadaptation cardiaque sur les patients malades du coeur, pas seulement sur leur forme physique mais sur leur syndrome métabolique.

Lire la suite

L’imagerie médicale pour comprendre les maladies du cerveau

France - A l'occasion de la semaine du cerveau (16 au 22 mars), le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) fait le point sur les recherches actuelles sur le cerveau et les nouveaux matériaux de pointe mis en place, selon l'AFP.

Lire la suite

Allocation Personnalisée d'Autonomie: les coûts

En 2007, l'APA a concentré l'essentiel des dépenses nettes destinées aux personnes âgées

Lire la suite

Améliorer l’insertion des personnes à mobilité réduite

Afin de pallier ces difficultés, des solutions d’adaptation sont peu à peu mises en place.

Lire la suite

Tapage nocturne à l'hôpital

Carnet d'une infirmière de nuit. Anne Perraut Soliveres prend la parole pour s'indigner ou apaiser.

Lire la suite

L’effet placebo interpelle toujours les médecins

France - Le Dr Elia, gynécologue, s'étonne dans un article publié sur CareVox de la force de l'effet des placebos et de leur capacité à guérir alors qu'ils ne proposent pas de solution thérapeutique réelle.

Lire la suite

Les handicapés aussi peuvent voler

Plus de 200 personnes à mobilité réduite, grâce à l'Acapa, ont pu prendre leur envol et ce, tandis que les grandes compagnies rechignent...

Lire la suite

Souvenirs… « Olivier »

… Quand tu nous tiens ! Ami de toujours.

Lire la suite

Alzheimer : l’espoir par la consommation de lait

Des chercheurs de l’Université d’Oxford, en Angleterre, vénérable institution s’il en est, viennent de rendre publique une étude très encourageante sur la maladie d’Alzheimer

Lire la suite

Social : pas de rallonge en vue après la grève du 19 mars

François Fillon assure qu'il n'y aura "aucune enveloppe supplémentaire, car c'est de la dette supplémentaire", après la mobilisation sociale du 19 mars.

Lire la suite

Quand les labos pharma essaient de dissimuler les effets secondaires de leurs médicaments

Le British Medical Journal revenait récemment sur le scandale du Seroxat en Angleterre et la dissimulation par GlaxoSmithKline des études 329 et 377 qui mettaient en évidence l’inefficacité et surtout la dangerosité du Seroxat pour les enfants de moins de 18 ans. Le labo américain avait dissimulé pendant plusieurs années les résultats de ces études mettant en danger la vie de milliers d’enfants.

Lire la suite

Découverte d'un gène accélérant l'apparition du cancer du côlon

France - L'équipe du Pr Daniel Louvard, directeur du centre de recherche de l'Institut Curie, vient de découvrir le rôle du gène Notch dans l'initiation du processus tumoral conduisant aux cancers du côlon.

Lire la suite

Sensibilisés au respect des autres

Dans le cadre de leur formation, cinq étudiants de 2e année de brevet d'étude professionnel agricole (BEPA), option services aux personnes du lycée d'enseignement professionnel rural Sainte-Elisabeth de Saint-Pandelon réalisent depuis le mois de septembre un travail sur le respect de la personne. Leur démarche consiste à sensibiliser les collégiens sur les problèmes du respect, notamment de la personne handicapée.

Lire la suite

Trop de travail nuit à la santé !

Au-delà de 55 heures de travail par semaine, les neurones des quinquagénaires accusent le coup ! Une étude britannique révèle ainsi les effets néfastes du surmenage professionnel sur les fonctions cognitives, passé 50 ans.

Lire la suite

Vers une consultation à 23 euros chez les généralistes

Certains médecins pourraient augmenter le tarif de leur consultation d'un euro, selon un appel lancé par MG-France. Le principal syndicat de médecins généralistes se base sur une décision de justice pourtant contestée par l'assurance maladie.

Lire la suite

Dans la tête d'un handicapé

Recherche. Comment évaluer les faiblesses et les ressources des personnes déficientes? La psychologue Fabienne Giuliani mène des travaux étonnants.

Lire la suite

Des précisions sur la prime exceptionnelle et les bons d'achat en Cesu

A l'occasion d'un déplacement à Montargis (Loiret), Brice Hortefeux est revenu sur les modalités de mise en oeuvre de deux mesures qui, annoncées par Nicolas Sarkozy à l'issue de sa réunion avec les partenaires sociaux le 18 février dernier, figurent dans le nouveau projet de loi de finances rectificative pour 2009 présenté le 4 mars en Conseil des ministres.

Lire la suite

Obama donne le feu vert pour la recherche sur l'embryon

Conformément à ses promesses, Barack Obama a signé lundi le décret autorisant le financement par l'État fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, interdit par son prédécesseur, George W. Bush, depuis le 9 août 2001.

Lire la suite

Mme Bachelot précise les grandes lignes du futur nouveau plan cancer

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a tracé jeudi les grandes lignes du nouveau plan cancer, insistant notamment sur la nécessité d'intégrer la dimension "sociale et psychologique" dans la chaîne des soins.

Lire la suite

«Hé Jamel, pourquoi tu mets ton bras dans ta poche ?»

Jamel Debbouze s’engage.

Lire la suite

Social : 2,6 milliards pour «les victimes de la crise»

Le chef de l'Etat a réaffirmé lors d'une allocution télévisée mercredi soir la poursuite des réformes et confirmé les 2,65 milliards d'aides sociales promis aux syndicats pendant le sommet social à l'Elysée.

Lire la suite

Cancer : désormais, mieux vaut se faire soigner avant l’automne !

Vient de paraître en catimini au Journal officiel du 27 février 2009 un arrêté en date du 18 février 2009 qui bouleverse la prise en charge financière des traitement onéreux à l’hôpital, notamment dans les maladies cancéreuses.

Lire la suite

"Ensemble pour une Santé Solidaire" reçue à l'Assemblée

Une délégation de l'association Ensemble pour une Santé Solidaire reçue par des députés à l'Assemblée Nationale

Lire la suite

Jamel Debbouze avec l'Agefiph

Le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a présentéune campagne publicitaire de 5 millions d'euros sur deux ans, avec le comédien Jamel Debbouze, pour inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées.

Lire la suite

THÉATRE DE GUIGNOL…

Moi, je n'ai rien dit…

Lire la suite

Sarko pose ses RTT à Mexico

Le couple Sarkozy a débuté son séjour au Mexique du 6 au 8 mars par un “moment privé” dans une luxueuse propriété privée.

Lire la suite

Projet de loi détourné

La Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés communique : « La FNATH se réjouissait du principe posé par le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires en matière de lutte contre les discriminations.

Lire la suite

Une semaine solidaire

Des stands d'information, du côté de Bordeaux-Caudéran, Pessac, Mérignac. Des ateliers d'arts plastiques, des concerts, du sport, des démonstrations de danse mêlant handicapés et valides. Dans le cadre de la Semaine du handicap, d'aujourd'hui à dimanche, les handicapés sont à l'honneur dans l'agglomération bordelaise et en Gironde.

Lire la suite

Gilbert Montagné, des «sunlights» à l'UMP

Le chanteur de «On va s'aimer», militant des droits des aveugles, espère faire avancer la cause des handicapés en intégrant l'UMP.

Lire la suite

C’est la semaine nationale des personnes handicapées physiques

C’est la semaine nationale des personnes handicapées physiques

Lire la suite

Le patient « acteur de sa santé », foi de député !

Deux amendements au projet de loi HPST actuellement examiné par l'Assemblée nationale ont été adoptés hier soir pour améliorer les pratiques d'information santé sur Internet.

Lire la suite

Des chercheurs français identifient une nouvelle stratégie de résistance aux antibiotiques

France - Grâce à leurs grandes capacités d'adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques. Mais une équipe de chercheurs français vient de découvrir une de leurs stratégies de résistance, ouvrant peut-être la voie à de nouvelles avancées pour lutter contre les résistances bactériennes.

Lire la suite

Droit opposable à l'éducation pour les enfants handicapés : des mots ou des actes ?

Aujourd'hui, le Conseil d'Etat va devoir statuer : l'Etat a-t-il une obligation de moyens ou de résultats en matière de scolarisation des enfants handicapés ?

Lire la suite

Don d'organes et greffe : campagne nationale de sensibilisation dès samedi

Pour soutenir le don d'organes, grande cause nationale 2009, l?Agence de la biomédecine lance une campagne nationale de sensibilisation qui débute samedi à la télévision et à la radio. Lire

Lire la suite

Nouvel espoir de traitement de la tuberculose

Deux équipes de chercheurs de la faculté de médecine Einstein de New York viennent de démontrer qu'une combinaison de deux antibiotiques pouvait s'avérer prometteuse contre la tuberculose dite ultra-résistante.

Lire la suite

Refus de soins : les députés donnent raison aux médecins qui les pratiquent !

Les malades devront toujours prouver qu'ils ont été victimes d'une discrimination, d'un refus de soins ; les praticiens n'auront pas à démontrer qu'ils n'ont discriminé personne. Si les Sénateurs n'amendent pas le travail des députés, qui discutent le projet de loi Hôpital, patients, santé, territoires, la charge de la preuve du refus de soins ne sera pas inversée (elle l'est dans le Code pénal en matière de discrimination liée au travail par exemple).

Lire la suite

Un système de santé publique 'à l'abandon'

'Je suis très fier et très moralement sûr de moi d'avoir au Gabon travaillé pendant trois ans à faire une caisse d'assurance-maladie', a déclaré Bernard Kouchner, le 4 février sur France 2, en riposte aux accusations de mercantilisme contenues dans Le Monde selon K., livre de Pierre Péan. Il a ajouté : 'J'ai toujours été du côté des victimes.' Or, selon plusieurs sources gabonaises, le nouveau système de sécurité sociale dont se prévaut le ministre français 'n'existe que sur le papier'.

Lire la suite

Plus d'un millier de personnes ont manifesté à Paris contre la loi HPST

Le 06 Mars 2009 - (APM International) : La manifestation parisienne des personnels hospitaliers et des organismes de sécurité sociale contre le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a rassemblé jeudi quelque 1.600 personnes selon la préfecture et entre 3.000 et 3.500 selon les organisateurs.

Lire la suite

« On nous a envoyés travailler dans la mort »

AMIANTE. L’ancien responsable sécurité de l’usine Novelis de Rugles était jugé, mardi, pour avoir exposé 347 salariés au matériau cancérogène en 2005.

Lire la suite

Allocation adulte handicapé: 54 euros de plus par mois de début 08 à fin 09

Le coup de pouce de 54 euros par mois en 2009 à l'allocation adulte handicapé (AAH) évoqué mardi par le ministre du Travail correspond à l'augmentation de l'AAH qui sera atteinte fin 2009 par rapport à début 2008, a précisé mercredi l'Association des paralysés de France (APF).

Lire la suite

Avancée majeure dans le diagnostic du plus répandu des cancers de l'enfant

France - L'équipe d'Olivier Delattre à l'Institut Curie vient d'identifier deux profils génétiques distincts permettant de prédire les risques d'évolution tumorale du neuroblastome.

Lire la suite

Médecins et personnels des hôpitaux publics

Médecins et personnels des hôpitaux publics défilent dans une trentaine de villes contre le projet de loi Bachelot, discuté en ce moment à l'Assemblée. Ils étaient entre 1.600 et 3.000 à Paris.

Lire la suite

Le 28 novembre 2008, nous avons adressé le courrier suivant à Me AUBRY

Le 28 novembre 2008, nous avons adressé le courrier suivant à Me AUBRY

Lire la suite

Réforme de la Santé: l'incompréhensible position du PS

Par Élie Arié, ancien Secrétaire National à la Santé du Mouvement Républicain et Citoyen. Qui, au moment de la discussion, à l’Assemblée, de la loi «Hôpital, Patients, Santé, Territoires», craint le même scénario-catastrophe que celui du plan Juppé de 1995. Et raille la position du PS.

Lire la suite

Suite a notre rendez vous à l'asemblée nationale

Suite a notre rendez vous à l'asemblée nationale

Lire la suite

L'arthrose, mal de 6 millions de Français

Six millions de Français souffriraient d'arthrose. Cette pathologie, qui correspond à une usure précoce du cartilage, peut toucher de nombreuses articulations et est responsable de douleurs et d'invalidité. Elle affecte les sujets âgés, mais aussi des jeunes, sportifs ou victimes de traumatismes.

Lire la suite

Projet de loi HPST: «la gauche a raté son rendez-vous pour défendre la santé des citoyens»

Une nouvelle délégation de l'association «Ensemble pour une santé solidaire», emmenée par Éric Taillandier et Bruno-Pascal Chevalier, a été reçue lundi par plusieurs parlementaires de gauche, dont Marisol Touraine pour le parti socialiste, Jacqueline Fraysse pour le parti communiste et Martine Billard pour les Verts.

Lire la suite

Militants contre les franchises médicales et mutualistes à l’Assemblée nationale

Reçue le 2 mars à l’assemblée nationale par Catherine Lemorton (PS), Martine Billard (Vert), Jacqueline Fraysse (Pcf), Marisol Touraine (PS), Christian Paul (PS) Jean Mallot (PS), une délégation du mouvement Ensemble pour une santé solidaire leur a remis 260 000 pétitions contre les franchises médicales réunies par les collectifs et les Mutuelles de France. Si l’on y ajoute celles recueillies par les syndicats, c’est un total de 700 000 signatures qui ont été rassemblées sur l’appel contre les franchises lancé en 2007 par le docteur Lehman et que le mouvement Ensemble pour une santé solidaire a relayé.

Lire la suite

Communique de presse à propos des Franchises Méicales.

Une délégation de l'association Ensemble pour une Santé Solidaire reçue par des députés à l'Assemblée Nationale

Lire la suite

Mobilisation pour la santé publique le 5 mars

Mobilisation pour la santé publique le 5 mars

Lire la suite

Communiqué pour la journée de mobilisation du 5 mars des 3 collectifs

Communiqué pour la journée de mobilisation du 5 mars des 3 collectifs

Lire la suite

Les doutes du Haut conseil de l'assurance maladie sur les ARS

Les doutes du Haut conseil de l'assurance maladie sur les ARS

Lire la suite

Plan de redressement : la circulaire secrète

Voici la feuille de route des directeurs pour conduire les plans de redressement dans les hôpitaux : c'est la circulaire DHOS-F2 n°2008-233 du 16 juillet 2008. La diffusion en interne a été plus que confidentielle, mais on la trouve sur Légifrance

Lire la suite

Handicap. Combien de temps pourrais-je encore tenir ?

Un an après la manifestation nationale des personnes handicapé(e)s, que sont devenues les promesses élyséennes ?

Lire la suite

Alerte sur la santé !

Le parlement a commencé en février la discussion de l’important projet de loi : HPST (« Hôpital,patients, santé et territoires » ; Ce texte va organiser l’offre de santé dans les territoires sous l’autorité des ARS (agences régionales de santé) qui interviendront dans 4 champs : la santé publique, les soins ambulatoires et hospitaliers,les services médico-sociaux, ainsi que les professions de santé. Elles seront compétentes sur l’observation de l’état de santé, la promotion de la santé et de l’éducation en santé et surtout, sur l’organisation de l’offre de services en santé.

Lire la suite

La thérapie cellulaire contre la maladie de Crohn

L'hôpital Clinic de Barcelone vient de mettre au point un nouveau traitement par thérapie cellulaire contre la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire intestinale très invalidante.

Lire la suite

visiteurs.