Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

«Trois millions de Français souffrent de maladies rares»

Et on en parle pas assez, selon Françoise Antonini de l'association Alliance Maladies rares qui organise samedi une grande journée de sensibilisation à l'échelle internationale.

Lire la suite

Nouveau plan national de lutte contre les hépatites

France - Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a dévoilé un nouveau plan national de lutte contre les hépatites B et C pour les années 2009 à 2012.

Lire la suite

Un médicament améliore la marche de patients atteints de sclérose en plaques

Un médicament améliore la marche chez des malades atteints de sclérose en plaques et semble bien toléré, selon les résultats d'un essai clinique sur 300 personnes publiés vendredi dans la revue médicale The Lancet.

Lire la suite

Hôpitaux: financement modifié surtout pour les malades plus fragiles

Le mode de financement des hôpitaux sera modifié en mars afin notamment de mieux tenir compte du cas des patients plus âgés ou présentant plusieurs maladies, a indiqué vendredi une source proche du dossier.

Lire la suite

"Alzheimer pour les Nuls", pour accompagner le malade au quotidien

L'ouvrage La maladie d'Alzheimer pour les Nuls présente cette maladie neurodégénérative du tissu cérébral à tous ceux qui voudraient en savoir plus. Proches des malades, personnel soignant, membres de la famille y trouveront de nombreuses réponses, pour accompagner et comprendre le malade au quotidien.

Lire la suite

Une journée internationale pour les maladies rares

En France, 4 millions de personnes sont atteintes par des maladies orphelines. L'organisation de leur prise en charge médicale et de leur vie quotidienne leur pose, à elles comme à leur proches, de multiples problèmes.

Lire la suite

Lettre aux parlementaires de "Ensemble pour une Santé Solidaire

En mars 2008, « l'appel contre la franchise» initié par des médecins, alertait sur le danger du projet de franchise médicale que le candidat Nicolas Sarkozy prévoyait de mettre en place s'il était élu.

Lire la suite

Une animatrice handicapée crée la polémique (BBC)

“Burnell fait peur à mes enfants”, “Je ne laisse plus ma fille regarder“… Voici la teneur des neuf plaintes officielles qu’a récemment reçues la BBC à propos de son animatrice jeunesse.

Lire la suite

Les sourds en colère !

Manifestations. Les défenseurs de la langue des signes et des droits des personnes et enfants sourds sont descendus dans les rues de plusieurs villes de France pour protester contre la menace de fermeture des écoles bilingues.

Lire la suite

Vers l'indépendance européenne en thérapie génique

Pour la première fois, un laboratoire européen –celui du Généthon en France- est parvenu à maîtriser intégralement la chaîne de production de vecteurs lentiviraux dérivés du VIH.

Lire la suite

L'allocation handicapé revalorisée, un observatoire de l'accessibilité créé

PARIS (AFP) — Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a annoncé mardi un coup de pouce de 54 euros à l'allocation adulte handicapé et la création d'un "observatoire de l'accessibilité", après avoir reçu Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France (APF).

Lire la suite

Services à la personne, le problème fiscal du crédit d’impôt

Dicussion sur le coùt et la pertinence du crédit d’impôt pour les usagers des Services, telle que proposée par l’amendement Boutin et le Projet du sénateur Masson, hélas sans succès. Actuellement les Services reviennent deux fois plus cher aux personnes non-imposables, sauf si elles travaillent ou sont en recherche d’emploi. Retraités et handicapés sont les grands oubliés d’un système qui paraît privilégier l’emploi plutôt que l’équité sociale.

Lire la suite

Handicap : Bordeaux expérimente un système de protection des places de stationnement

La ville de Bordeaux expérimente depuis le 9 février un système de protection des places de stationnement pour handicapés, inédit en France selon la mairie, fonctionnant grâce à la détection électronique du véhicule.

Lire la suite

La scolarisation des enfants handicapés reste insuffisante

La loi du 11 février 2005 prévoyait qu'un enfant handicapé soit scolarisé dans l'établissement dit de référence le plus proche de son domicile. Quatre ans après, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) formule des recommandations pour améliorer la prise en charge des handicapés.

Lire la suite

Emplois, salaires, services publics… Front Unique pour l’action !

Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation

Lire la suite

Identification d'anticorps pouvant protéger contre le virus de la grippe

Des chercheurs ont réussi à identifier des anti-corps humains recréés en laboratoire susceptibles de protéger des souris contre des doses mortelles de différentes souches du virus de la grippe, y compris celui de la grippe aviaire, le virus H5N1.

Lire la suite

PÉTITION : "La couverture de la CPAM, pour nous personnes handicapées, est en grand danger."

Depuis l'arrivée, du président Nicolas Sarkozy, nous avons constaté, que régulièrement, celui-ci lançait  des ballons, afin de tester les réactions du peuple face à ces réformes, qu'il veut mettre en place, seulement, lorsque le peuple ne réagit pas.

Lire la suite

Visite de Sarko : très, très haute sécurité

Près de 700 gendarmes et policiers ont été mobilisés [...]

Lire la suite

Pour que les élections européennes soient réellement européennes et démocratiques

Vous pensiez que les élections européennes sont européennes mais saviez-vous qu’un parti européen est interdit dans chaque pays membre de l’Union Européenne !?

Lire la suite

Les bons résultats du pontage coronarien

La chirurgie classique par pontage reste moins dangereuse que les autres techniques, comme la dilatation et la pose de stents.

Lire la suite

Les hôpitaux sont à vendre !

C’est la mise en place, par le sommet de l’Etat, d’un système quasi mafieux !

Lire la suite

Les députés avancent dans la réforme du système de santé

C'est les vacances au Palais Bourbon. Les débats sur le projet de loi «Hôpital, patients, santé et territoires» ont été suspendus jusqu'au 2 mars. Contacté par 20minutes.fr, Jean-Marie Rolland, député UMP et rapporteur de la loi, explique que «le débat a été très technique, et que le plus attendu reste à venir». L'occasion de faire le point sur les principaux points déjà étudiés.

Lire la suite

Une nouvelle technique qui pousse les cellules cancéreuses au suicide

France - L’équipe de Marie Dutreix à l’Institut Curie vient de mettre au point des molécules capables d’inciter les cellules cancéreuses résistantes à la radiothérapie à s’autodétruire plutôt qu’à se diviser et se disperser.

Lire la suite

Elle attend depuis 8 ans une place pour son fils handicapé

Nous l'avions rencontrée il y a un an : Mariette Juniet avait trouvé une place en Belgique pour son fils handicapé mais le conseil général du Nord refusait de financer. Aujourd'hui, son fils attend toujours en hôpital psychiatrique.

Lire la suite

Un sans papier handicapé dénoncé et arrêté

Son rendez-vous à la Sécurité sociale s’est terminé au poste de police.

Lire la suite

Sommet Social

Pas grand chose à retirer du sommet social…

Lire la suite

Handicap : "Comment aller chercher son courrier au bout des allées ?"

La Poste souhaite installer des boîtes en bout d'allées conduisant au domicile des usagers.

Lire la suite

Le 6 Mars Orléans 2O H débat projection sur l'accès aux soins en danger

Les Malades solidaires et l'association Ensemble pour une santé solidaire organisent…

Lire la suite

Des députés UMP proposent de légaliser l'euthanasie

EXCLUSIF - Mécontents des conclusions du récent rapport Léonetti, des parlementaires de la majorité souhaitent que l'euthanasie soit autorisée et encadrée par la loi.

Lire la suite

Services à la personne: Sarkozy propose des "bons d'achat" pour certaines familles

PARIS, 18 fév 2009 (AFP) - Nicolas Sarkozy a renouvelé mercredi aux partenaires sociaux sa proposition d’offrir des "bons d’achat" pour l’aide à domicile, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou le ménage, à certaines personnes âgées dépendantes et à certains parents pour la garde d’enfants.

Lire la suite

Développer le sport pour les handicapés

Le paysage associatif dijonnais compte un nouveau membre : l'Association handisport ressource Côte-d'Or est née le vendredi 13 février.

Lire la suite

Des traitements anti-cancéreux bientôt adaptés aux enfants

Le Pr Gilles Vassal, cancérologue-pédiatre à l'Institut Gustave Roussy, coordonne le consortium européen, O3K. Un organisme chargé de développer des formes galéniques orales de médicaments anti-cancéreux adaptés aux enfants.

Lire la suite

Un médicament qui aide à effacer les mauvais souvenirs

Pays-Bas - Un médicament couramment prescrit pour réguler la pression artérielle pourrait effacer les mauvais souvenirs, selon une étude menée par le Pr. Kindt de l'université d'Amsterdam.

Lire la suite

Le ras-le-bol des travailleurs sociaux

Saints-Anges. Les éducateurs de la maison d’enfants sont en grève depuis hier matin. Ils défendent leurs conditions de travail et la qualité de prise en charge des jeunes.

Lire la suite

Feu vert des députés pour l'allocation d'accompagnement de la fin de vie

L'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi sur l'accompagnement de la fin de vie .

Lire la suite

Le désarroi des parents d'enfants handicapés

Du bonheur. Du bien être. "On ne cherche pas plus", raconte Dominique Louis, maman d'Auréliane, 25 ans, souffrant d'une forme rare d'épilepsie.

Lire la suite

La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire

La HALDE a confié à l'institut CSA/ Oxalis la réalisation d'une enquête sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, 3 ans après la loi du 11 février 2005. Elle s'est déroulée du 12 au 21 novembre 2008. 501 directeurs d'école maternelle et primaire ont été interrogés ainsi que 250 élus de communes de plus de 5000 habitants et 214 parents d'élèves dont les enfants handicapés sont inscrits en école maternelle ou primaire ou en demande de scolarisation.

Lire la suite

Cabinet médical, établissement recevant du public et handicap

Les cabinets médicaux comme ceux d'autres professionnels de santé font partie des établissements recevant du public. À ce titre, ils doivent être en mesure d'accueillir les personnes handicapées pour les plus récents, tandis que les plus anciens ont jusqu'au 1er janvier 2015 pour se mettre en conformité.

Lire la suite

Le cancer tue aussi les enfants

Un chiffre effroyable ce dimanche, journée internationale de sensibilisation au cancer de l'enfant : la maladie est responsable du décès de 500 enfants chaque année en France. Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les 1-12 ans, après les accidents.

Lire la suite

Nouvel espoir prometteur d’un vaccin contre le Sida

Suisse - Une société basée à Nyon propose une approche tout à fait différente de celles proposées auparavant dans l'élaboration d'un vaccin contre le Sida.

Lire la suite

L'absurde et la Révolte

Puisque Dieu n’existe pas, l’absurdité de la vie se surmonte par la solidarité humaine. Il faut opposer la révolte de la vie contre l’absurdité que lui impose la mort.

Lire la suite

Pôle emploi : le numéro était surtaxé

« Dis donc, tu sais que maintenant quand j’appelle Pôle emploi, eh bien le numéro est surtaxé ? »

Lire la suite

Loi Bachelot : "Attention danger : le gouvernement sacrifie la santé"

Ce message sera l’un de ceux utilisés, à partir du 16 février, dans le cadre d’une campagne de communication lancée à l’initiative du Centre national des professions de santé (CNPS), qui regroupe des syndicats de médecins libéraux. Son but : alerter les Français - patients, élus et professionnels de santé - sur les conséquences du projet de loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires" (HPST), proposé par Roselyne Bachelot.

Lire la suite

LE POINT ROUGE AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES

NOUVELLE VERSION! Un bug informatique vous a privé de la fin du Point Rouge. Voici la version complète, le compteur qui était à 191 visionnages repart à zéro!

Lire la suite

Affichage obligatoire des tarifs de tous les professionnels de santé

Le Journal Officiel du jeudi 12 février 2009 publie le décret rendant obligatoire l'affichage des honoraires pratiqués par l'ensemble des professionnels de santé (médecins, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes, podologues etc.), disposition légale prévue jusqu'à présent uniquement pour les médecins et les kinésithérapeutes.

Lire la suite

Détecter le cancer de la prostate grâce à la sarcosine

Cette substance, facilement dosable dans l'urine, permet d'identifier les tumeurs de la prostate nécessitant un traitement immédiat et puissant. Sa découverte pourrait déboucher sur un test utilisable par les médecins.

Lire la suite

L'immunothérapie à l'essai pour doper les défenses face au sida

L'immunothérapie reste à l'essai dans le monde pour tenter de doper les défenses immunitaires de patients infectés par le virus du sida (VIH) auxquels les puissantes trithérapies seules ne suffisent pas, selon des spécialistes.

Lire la suite

Fronde des médecins libéraux contre la loi Bachelot

La liberté de choix de son médecin est menacée, assurent les professionnels de santé libéraux. Absurde, répond la ministre de la Santé.

Lire la suite

Sauvons l'Hôpital de Juvisy S/Orge

Écrit par Bruno-Pascal Chevalier

Lire la suite

France voyou, gouvernances voyous…!

France, n’entends-tu pas le grondement du peuple du fin fond de l’hexagone ?

Lire la suite

Infrarouges : l’accès aux soins en danger

Notre système de santé part en vrille.

Lire la suite

Quand les handicapés doivent s'exiler en Belgique

Le phénomène s'accroît faute de structures en France. La secrétaire d'État, Valérie Létard, veut un accord-cadre avec Bruxelles.

Lire la suite

Encore plus envie de se battre après l’émission "La Santé en Danger"

J’espère que, comme nous vous avez regardé l’émission d’antenne 2 hier soir.

Lire la suite

Les prestations familiales

Les prestations familiales

Lire la suite

« La Sécurité sociale veut se délester du handicap »

Le Bien public. - Trois associations (1), dont la vôtre, lancent une pétition pour le maintien de la prise en charge à 100 % par la Sécu des frais de transport des adultes handicapés fréquentant un établissement ou service spécialisé. D'où vient cette remise en cause ?

Lire la suite

La greffe de rein

Aujourd'hui seul un tiers des personnes en attente d'une greffe de rein sont transplantées, il y a un manque de don croissant en France. Dans le but de sensibiliser le grand public sur l'importance du don de rein de son vivant, la fondation greffe de vie a lancé depuis le 11 décembre la campagne don du vivant – l'amour en partage. C'est le thème principal des podcasts de la semaine.

Lire la suite

Travail compatible avec le handicap

HANDI RÉSEAU. L'association oeuvre à l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail

Lire la suite

L'accès aux soins en danger

En 2007, Bruno-Pascal Chevalier, malade du sida…

Lire la suite

Vulgariser les dispositions de la Convention internationale

Une journée de communication destinée à vulgariser les dispositions de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées a été organisée, mardi à Rabat, par l'Association «Al Irada Al Maghribia» (volonté marocaine) des personnes handicapées.

Lire la suite

La fonction publique gère le handicap Créé

A la suite d'un accident de travail, Philippe Lahore a dû abandonner…

Lire la suite

Une protéine naturelle, nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer

États-Unis - Une équipe de neuroscientifiques de l'université de Californie a découvert la capacité d'une protéine naturelle produite par le cortex cérébral à prévenir et restaurer les facultés des malades d'Alzheimer.

Lire la suite

La langue des signes a du mal à se délier

Les mentalités progressent, mais les personnes atteintes de surdité

Lire la suite

L'ÉQUITATION ACCESSIBLE AUX PERSONNES HANDICAPÉES.

Le cheval comme médiateur thérapeutique

Lire la suite

Participez et transformez leurs rêves en réalité !

Depuis plus de 20 ans, l’association Petits Princes aide les enfants gravement malades atteints de pathologies lourdes de types cancer, leucémie et maladies génétiques… à réaliser leurs rêves.

Lire la suite

Des levures pour étudier les maladies neurodégénératives

France - Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de démontrer qu'une levure peut être utilisée comme modèle cellulaire d'une atteinte neurodégénérative rare et sévère affectant les adolescents. Cette découverte pourrait apporter à la recherche un outil inattendu et particulièrement performant pour étudier cette pathologie, mais également d'autres maladies liées à la dégénérescence des cellules nerveuses.

Lire la suite

Musique et Handicap : faciliter l'accès à la musique pour les personnes handicapées

La Charte Musique et Handicap sera lancée mercredi 11 février : elle a pour objectif d'apporter une réponse concrète au problème de l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap.

Lire la suite

"Chat" avec Michel Jez, responsable éditorial de l'APCE

Retranscription du "chat" du 10 février avec Michel Jez, responsable éditorial de l'APCE, sur la thématique de la création d'entreprise.

Lire la suite

"Chat" avec Michel Jez, responsable éditorial de l'APCE

Retranscription du "chat" du 10 février avec Michel Jez, responsable éditorial de l'APCE, sur la thématique de la création d'entreprise.

Lire la suite

Hôpitaux: la fausse bonne nouvelle de Roselyne Bachelot

SANTE - La ministre annonce dans la presse que l'hôpital a besoin de moyens, avant d'expliquer comment elle compte les obtenir...

Lire la suite

La loi Bachelot sur la réforme du système de santé devant l'Assemblée

L'accès aux soins, les "déserts médicaux", la liberté d'installation des médecins, l'hôpital et la prévention sont au coeur d'un vaste projet de loi santé en débat à partir de mardi à l'Assemblée, et dont l'opposition raille le côté "fourre-tout".

Lire la suite

Maladies orphelines: le syndrome de Marfan, une maladie du tissu conjonctif

Le syndrome de Marfan est une maladie génétique rare affectant le tissu de soutien de l'organisme, le tissu conjonctif, qui assure notamment la cohésion des organes, des os, des muscles et des vaisseaux.

Lire la suite

Des places de parking sous surveillance

Qui n'a pas eu envie de se garer sur ces places vides réservées aux personnes à mobilité réduite ?

Lire la suite

Les familles d'accueil, un bel acte de solidarité

Quand rester seul à la maison est devenu impossible, il existe une alternative à la maison de retraiteou à l'institut spécialisé : la famille d'accueil.

Lire la suite

Le don du sang de cordon ombilical sauve des vies

Le sang contenu dans le cordon ombilical contient des cellules souches précieuses qui peuvent sauver des vies. Pratique hélas en peu répandue en France, le don de sang de cordon ombilical se développe néanmoins. Deux nouvelles banques viennent d’ouvrir à Lyon et Grenoble.

Lire la suite

Les mécanismes de l'immunité expliqués en 3D

Après avoir visionné cette vidéo, les mécanismes de l'immunité dans le corps humain n'auront plus aucun secret pour vous.

Lire la suite

Nouvelle cible médicamenteuse pour le traitement de l’arthrite

Grande-Bretagne - Des recherches britanniques menées dans le cadre d'un projet européen ont mis en avant le rôle des anticorps produits par les articulations touchées par la polyarthrite rhumatoïde. Lire la suite l'article

Lire la suite

Handicapés, valides... c'est quoi la différence ?

Sur « le chemin des rêves », ils se sont rencontrés.

Lire la suite

Les économies de santé ! A quel prix !!!!!

Monsieur V. a 91ans. Il est handicapé, il fait quelques pas dans son appartement à condition de porter ses chaussures orthopédiques et de s'aider de béquilles. Il souffre aussi d'insuffisance respiratoire. Il ne peut plus vivre seul. Ses filles âgées de 63 et 65 ans se relayent auprès de lui jour et nuit en l'absence de son épouse (86 ans) actuellement hospitalisée .

Lire la suite

Roselyne Bachelot veut réformer l'hôpital

Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France Dimanche, Roselyne Bachelot met en garde contre la crise grave qui menace si l'hôpital n'était pas réformé.

Lire la suite

Crise politique en Italie autour de l'euthanasie

Pour "sauver" Eluana Englaro, une femme plongée dans un coma végétatif depuis dix-sept ans et dont les médecins d'une clinique d'Udine (Frioul) avaient commencé à réduire l'alimentation par sonde, Silvio Berlusconi est prêt à une crise politique. Vendredi 6 février, le gouvernement italien a adopté en urgence un décret-loi pour empêcher la fin programmée d'Eluana.

Lire la suite

Sinistre Sarkozy, triste loi Hadopi...

Sarkozy veut en finir avec ’la jungle sauvage’ qu’est Internet : notre sinistre président a demandé "que la loi création et internet soit définitivement votée en mars prochain".

Lire la suite

Une maladie génétique contagieuse ?

France - Serait-il possible d'attraper une maladie génétique par contamination ? Oui, si l'on en croit les travaux menés sur la maladie de Huntington par une équipe de chercheurs du laboratoire d'enzymologie et de biochimie structurales du CNRS, en collaboration avec l'équipe du Pr Ron Kopito de l'Université de Stanford.

Lire la suite

A Médecins du monde, ces ayants-droits qui n'ont plus les moyens de se soigner

Depuis septembre 2008, dans ses centres français de soins gratuits, …

Lire la suite

La rosacée, une maladie affligeante ?

Lundi commencera la 3ème Semaine nationale d'information sur la rosacée organisée par Galderma. Avec un slogan qui claque : « Ne rougissez pas de vos rougeurs ! Apprenez à en parler, apprenons à vous écouter ». La rosacée, c'est une vraie maladie affligeante et qui s'affiche aux yeux de tous.

Lire la suite

Première opération d’un cancer de la langue par un robot en France

France - Le centre de lutte contre le cancer du CHR Oscar Lambret de Lille a, pour la première fois en France, utilisé un robot chirurgical pour procéder à l'ablation complète d'un cancer de la langue.

Lire la suite

Découverte d’un nouveau gène associé à la schizophrénie

États-Unis - Une équipe de chercheurs de l'université Johns Hopkins de Baltimore vient d'expliquer comment la variation d'un gène influence les délires associés à la schizophrénie.

Lire la suite

Vers un nouveau vaccin contre la grippe

France - Les chercheurs du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) viennent de découvrir comment le virus de la grippe altère les cellules humaines, ce qui pourrait permettre le développement de nouveaux médicaments.

Lire la suite

Castres. Pas de discrimination mais une victoire morale

Cadre handicapé, Jean-Christophe Chartier avait saisi le conseil des prud'hommes à la suite de son licenciement.

Lire la suite

Quartier Europe : la place Demaison tombe en ruine

Cela fait longtemps que les habitants de la place Demaison réclament la remise en état des accès à leur petit centre commercial. Comme Schneiter, Hazan ne bouge pas d'un pouce.

Lire la suite

Les futurs parents d’un enfant handicapé saisissent le tribunal

Le tribunal administratif de Nancy va devoir évaluer le préjudice moral subi par un couple qui s’est vu refuser une interruption médicale de grossesse.

Lire la suite

Aquitaine. Le conseil général de la Dordogne expérimente un système d'évaluation de l'autonomie inventé au Québec

“Nous avons voulu anticiper sur la loi Handicap du 11 février 2005 qui va conduire en 2010 à la suppression de la barrière de l'âge de 60 ans.

Lire la suite

Rémunération des médecins hospitaliers : L’IGAS lève le voile sur les contrats avec l’industrie pharmaceutique

On a beaucoup parlé des disparités de rémunération entre les différents spécialistes à l’hôpital. Mais l’information intéressante est ailleurs.

Lire la suite

Santé : Vous avez dit responsable ?

La conjonction de certaines informations relatives plus ou moins directement au champ de la santé conduit le Blog Citoyen à mettre en lumière ce que l’on voudrait cacher, ignorer, oublier ou nier. Loin d’être exemplaire en matière de responsabilité sociale et d’éthique, le secteur de santé apparait au contraire touché par des dérives dont on pourrait croire qu’elles étaient l’apanage du secteur mercantile ...

Lire la suite

MUSIQUE ET HANDICAP : Lancement de la Charte

Un réseau Musique et Handicap pour les professionnels : Quatre ans après l’adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées, la Charte Musique et Handicap apporte une réponse concrète au problème de l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Le CE d’EDF rend accessible ses actions aux mal voyants

Depuis 2008, le comité d’entreprise d’EDF adapte sa programmation culturelle et bientôt ses supports de communication au public mal voyant.

Lire la suite

Prestations liées au handicap, quels impacts budgétaires? - Information Handicap.fr

Les prestations de protection sociale liées au handicap représentent 6,6% de l'ensemble des prestations en 2007, et sont passées de 17,8 milliards d'euros en 1990 à 36,1 milliards en 2007, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Lire la suite

LOT-ET-GARONNE : La clown-thérapie

Apprendre à faire le clown, en puisant sur ses ressources ! Joli programme… Dans le Lot-et-Garonne, c’est ce qu’a proposé Guilhem Julien à des personnes en situation de handicap mental. Il a créé Clownenroute et les fait jouer avec un public hétérogène. Étonnant !

Lire la suite

Saix. Un trophée pour Voile Handi Valide

Parrainés par le conseil régional et La Dépêche du Midi, les Trophées des sports de Midi-Pyrénées viennent de se dérouler à Toulouse.

Lire la suite

Une situation inhumaine entre les 3e et 4e étages

Depuis des années, Carlos Garcia se bat pour bénéficier d'un logement adapté à son handicap qui s'aggrave

Lire la suite

Passagers handicapés : un vol retardé à Pau pour "complément d'information"

Un vol d’Air France assurant la liaison entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Paris a été retardé mercredi à la suite d’une demande de "complément d’information" du pilote concernant la présence à bord de sportifs handicapés, a-t-on appris jeudi auprès de l’aéroport de Pau.

Lire la suite

Un forum pour mieux accueillir les enfants handicapés à l'école

Le quatrième forum sur la scolarisation des enfants handicapés ou en grande difficulté scolaire s'est tenu hier à la mairie. Un rendez-vous annuel pour tous les enseignants. L'objectif pour les professionnels : être mieux armés face au handicap.

Lire la suite

Handicap : la MDPH publie un guide du logement adapté

Dans le cadre de sa politique de solidarité, le conseil général de la Somme a choisi de n'apporter son soutien financier à la réhabilitation ou à la construction de logements sociaux qu'aux seuls bailleurs s'engageant à inclure dans leurs programmes 20 % de logements adaptés et accessibles aux personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie.

Lire la suite

Thérapie génique : des résultats prometteurs

Dix enfants souffrant d'un déficit immunitaire grave qui avaient bénéficié d'un traitement génique ont vu leur leur état général nettement amélioré après quatre ans.

Lire la suite

Regard sur la sexualité des handicapés

«La sexualité, dans nos sociétés, il est plus facile d'en blaguer que d'en parler.» Marcel, né avec une maladie évolutive, alité et handicapé, choisit ses mots.

Lire la suite

Recours Dalo à Nice: l'Etat sommé de reloger une personne handicapée

NICE, 3 fév 2009 (AFP) - Le tribunal administratif (TA) de Nice a enjoint mardi la préfecture des Alpes-Maritimes de proposer une offre de logement adaptée aux besoins d’une personne handicapée menacée d’expulsion, au titre du droit au logement opposable (Dalo).

Lire la suite

Ces papys et mamies qui vivent dans des taudis

LOGEMENT - La Fondation Abbé-Pierre s'inquiète du mal-logement des seniors dans son rapport annuel...

Lire la suite

Santé, accès aux soins : arrêtez le massacre !

Mardi 3 février, nous serons, devant l’hôpital de Juvisy (91) aux côté comité de défense de la maternité de l’hôpital de Juvisy, des élus et parlementaires du Nord-Essonne, des acteurs de santé et des citoyens qui refusent la fermeture de la maternité et de la chirurgie, qui doit être décidée par le Conseil d’Administration ce même jour.

Lire la suite

Au coeur de la sexualité des handicapés

stars Au coeur de la sexualité des handicapés Créé le 03.02.09 à 07h03 | Mis à jour le 03.02.09 à 07h03 | 3 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte | Imprimer Envoyer par e-mail « Avant de mourir, faudra peut-être qu'un jour j'aie une relation sexuelle. » Farid, handicapé en très grande dépendance, est un des nombreux témoins du documentaire L'amour sans limites à avoir accepté de parler, à visage découvert, de la difficulté...

Lire la suite

La colère des travailleurs handicapés

Social. Ils veulent eux aussi se faire entendre.

Lire la suite

Enfin, la victoire des Bobillier ?

Les parlementaires doivent voter cette semaine un texte qui permettra aux familles de handicapés de déroger aux règles d'urbanisme pour aménager leur logement.

Lire la suite

Accès aux soins : l'inégalité française

Les médecins vont-ils rejoindre les signataires de l'"Appel des appels" signé par des "professionnels de la santé, du soin, du travail social, de l'éducation, de la recherche, de la justice, de l'information et de la culture" pour attirer l'attention sur "les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps" ?

Lire la suite

Chine : toutes les 30 secondes, un bébé naît avec une malformation

En Chine, toutes les 30 secondes, un bébé naît avec une malformation en partie explicable par la pollution qui frappe notamment les zones charbonnières du pays, a indiqué dimanche le journal China Daily, citant des hauts responsables du planning familial.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy fait un premier bilan du plan Alzheimer un an après son lancement

Un an après le lancement du plan Alzheimer, Nicolas Sarkozy a présidé lundi une réunion de suivi à l'Elysée.

Lire la suite

Découverte du premier gène lié à l’épilepsie

Une équipe internationale de chercheurs, menée par le Dr Pal de l'université de Columbia, vient de mettre au jour le premier gène lié à la forme d'épilepsie la plus commune, l'épilepsie rolandique familiale.

Lire la suite

Médecin traitant: les retardataires pénalisés

Les patients consultant directement certains spécialistes sans passer par leur médecin traitant verront désormais leur remboursement baisser de 50% à 30%.

Lire la suite

Emploi de personnes handicapées : bénéficiez d’aides plus importantes (02/02/2009)

Vous pouvez bénéficier d’aides financières lorsque vous embauchez un salarié handicapé ou si vous prenez des mesures pour adapter son emploi. Depuis le début de l’année, certains montants ont été augmentés ; deux nouvelles aides ont même été créées.

Lire la suite

En attente d'un logement HLM il fait une grève de la faim

Pascal Quéré (42 ans) a entamé une grève de la faim pour savoir où en est son dossier de demande d'une attribution de logement HLM.

Lire la suite

«Services à la personne : un essor lié aux nouvelles technologies»

Par Patrick Roux, chargé de mission sur les services à la personne à la DGE

Lire la suite

ReWalk, un vêtement-robot pour les paraplégiques, mis au point en Israël

Un aveugle ne peut recouvrer la vue, mais un paraplégique peut monter des marches. Le miracle est possible et il nous vient d'Israël.

Lire la suite

AVC: un essai de thérapie cellulaire autorisé en Grande-Bretagne

Une firme de biotechnologie vient de recevoir pour la première fois un feu vert des autorités sanitaires britanniques pour tenter de soigner les effets des accidents vasculaires cérébraux (AVC) avec des cellules souches d’origine fœtale.

Lire la suite

Carte des cancers : des disparités régionales inquiétantes

Un atlas de la mortalité par cancer en France vient d’être rendu public. C’est l’Institut national du cancer et le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm qui en avaient la charge.

Lire la suite

Revue de presse "Famidac"

Le magazine "Pleine Vie" n° 272 publie ce mois-ci une fiche pratique sur l'accueil familial : "Je voudrais accueillir chez moi une personne âgée, comment faire ?"

Lire la suite

visiteurs.