Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

Carhaix : on achève bien les hôpitaux !

Le propos peut paraitre excessif et pourtant. Douze administrateurs contre huit auront suffit à tuer le CH de Carhaix et dans la foulée ils ont sacrifié l’égalité d’accès aux soins pour 80 000 Centre Bretons.

Lire la suite

Sire, mutons cons et connes qui se refusent à vous plaire !

Si la morale de la fable qui suit, La cour du lion, peut coller à une quelconque actualité, toute ressemblance avec des faits liés à celle-ci ne serait que pure coïncidence. Notre pays est, de part sa Constitution, encore une République de plein exercice. Non une monarchie républicaine !

Lire la suite

Un partenariat pour l’insertion des handicapés

Quand on est une personne handicapée, pas facile de s’insérer. Jean-Fred Festin en sait quelque chose.

Lire la suite

Les malades schizophrènes se plaignent d'être rejetés

Des chercheurs ont recueilli les témoignages de plus de 700 patients. Ceux-ci se sentent globalement plus stigmatisés et discriminés par leurs proches que par la société.

Lire la suite

Dépistage de 800 personnes après un cas de tuberculose dans le Doubs

SANTE - Un enseignant, atteint, a exercé dans plusieurs communes de la région de Montbéliard...

Lire la suite

L'emploi des handicapés en légère amélioration

Le taux d'emploi des personnes handicapés n'est qu'une moyenne qui cache des situations très différentes. Le handicap poursuit globalement son avancée dans le monde de l'entreprise. Mais il reste encore beaucoup à faire, comme le confirme la dernière étude de l'Agefiph.

Lire la suite

Sclérose en plaques: une transplantation de cellules pour «inverser le cours de l'invalidité»

Scans cérébraux d'un patient atteint de sclérose en plaque/DR

Lire la suite

AUBE / PERMIS DE CONDUIRE / La formation des handicapés menacée de panne ?

Avec le changement de direction d'une auto-école romillonne, les personnes souffrant d'un handicap physique redoutent de ne plus pouvoir se former à la conduite dans l'Aube. Des solutions sont pourtant en passe d'être trouvées…

Lire la suite

Aider une personne handicapée dans sa pratique sportive

Le dispositif d'intégration de personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs du département prend de plus en plus d'ampleur. Certaines personnes en situation de handicap ont besoin d'un accompagnateur et ce afin de faciliter leur intégration.

Lire la suite

Vers un meilleur accès aux soins pour les personnes handicapées

La Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu public un rapport visant à améliorer l’accès des personnes handicapées aux soins médicaux courants.

Lire la suite

À propos de la grève nationale du 29 janvier 2009

Note d’un adhérent de SHF.

Lire la suite

Françoise Laborde et Christine Kelly plancheront sur le handicap

MEDIAS - Les deux journalistes ont été nommées au CSA, samedi...

Lire la suite

3ème rencontre, on a frôlé le clash !

Les discussions de mardi ont d’abord été placées sous le signe du respect. Respect demandé de part et d’autre, afin que les négociations aient lieu de la meilleure façon possible. Il a une fois de plus été question de créer des commissions de travail.

Lire la suite

L'avion devient plus accessible aux handicapés

"Trois Romeo et deux Sierra." Juste après l'atterrissage, le chef de cabine transmet au personnel au sol, dans un langage codé, le nombre de personnes nécessitant une assistance. "Romeo" (pour ramp, en anglais) signifie que le passager peut marcher, mais lentement. "Sierra", pour step, indique qu'il n'est pas en mesure de monter ou de descendre un escalier. Ces noms de codes utilisés par le personnel des compagnies aériennes définissent la nature du handicap et les obstacles, dénivellation ou escalier, qu'un voyageur est capable de franchir.

Lire la suite

Des policiers détournaient des cartes de parking pour handicapé

Une agente de police auxiliaire et un ancien inspecteur de la police d'Anvers comparaissent devant le tribunal correctionnel d'Anvers pour avoir détourné des cartes de stationnement pour handicapé. Le ministère public réclame pour chacun 8 mois de prison avec sursis et une amende de 2.750 euros avec sursis partiel.

Lire la suite

Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade»

Un million de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer en France. Si aucun traitement n'a encore été trouvé, la musicothérapie peut rendre plus agréable la vie du malade.

Lire la suite

Le SAMSAH maintient les adultes handicapés à domicile

Les adultes en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d'un nouveau service, le : « SAMSAH ». L'objectif du SAMSAH, qui a obtenu un agrément pour 20 personnes, est de permettre à des personnes lourdement handicapées de bénéficier à leur domicile d'un soutien médico-social plutôt que d'être orientée vers une maison d'accueil spécialisée.

Lire la suite

Bachelot gère l'urgence

BORDEAUX. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, était hier en visite au site Pellegrin du CHU, afin de valider la plateforme d'info-santé du 15. Une première en France

Lire la suite

Handicap : la Sécu poursuit le remboursement des frais de transports

frais de transports des personnes handicapées fréquentant un établissement spécialisé continueront à être remboursés par la sécurité sociale, en attendant la mise en place d'un nouveau dispositif "permettant de couvrir tous les cas de figures", a annoncé vendredi 23 janvier le secrétariat d'Etat à la solidarité.

Lire la suite

Handicap. Une grève de la faim pour son épouse

Se battant pour le maintien à domicile de sa femme, l'ex-routier de Ploumagoar devenu auxiliaire de vie menace d'entamer une grève de la faim si le financement des aides à la personne n'est pas revalorisé.

Lire la suite

Personne sur le carreau

Patrice Lemaire est enseignant référent sur le secteur d'Haubourdin, Hallennes et les Weppes. Il assure le suivi de 107 dossiers de scolarisation en milieu ordinaire, dont celui de Loïc.

Lire la suite

Le sarkopsy de Roselyne Bachelot

Le président de la République à l'écoute de sa ministre de la santé, avec nos caricaturistes sonores Polémix et la Voix Off.

Lire la suite

Personnes handicapées et remboursement des frais de transport

La sécurité sociale va continuer à rembourser les frais de transport des personnes handicapées qui se doivent de se rendre régulièrement dans un établissement spécialisé. Mais apparemment, cela ne durera pas.

Lire la suite

Belfort Chaux Un projet de 6,4 millions au profit des handicapés

Avec la prochaine construction d’un foyer de vie de 30 places et d’un foyer d’accueil médicalisé de 14 places, la maison d’accueil spécialisé Les Éparses à Chaux s’agrandit.

Lire la suite

Agir pour généraliser le crédit d’impôt des services à la personne

Après l’échec de plusieurs projets de loi destinés à généraliser le crédit d’impôt à tous les usagers des services à la personne et autres aides à domicile, l’injustice demeure dans la répartition de l’avantage fiscal : les personnes les moins fortunées continuent à payer deux fois plus cher les aides qui leur sont indispensables. Il appartient maintenant à chacun d’agir !

Lire la suite

Les nouveaux montants des aides financières versées par l’Agefiph

Les aides financières de l’Agefiph pour encourager l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées sont fixées.

Lire la suite

Aucune limite d’age pour un contrat d"apprentissage de Handicapé

Pour pouvoir accéder à l’apprentissage, le bénéficiaire doit être âgé de 25 ans au plus au début de son apprentissage.

Lire la suite

Avec l'aide d'auxiliaires, les handicapés peuvent suivre une scolarité normale

Depuis 2005, les enfants atteints de handicap peuvent aller dans les mêmes écoles que les autres. Les auxiliaires de vie scolaire

Lire la suite

CAP EMPLOI YVELINES AU SERVICE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS.

Pour apporter un service de proximité aux travailleurs handicapés ainsi qu'aux entreprises qui les recrutent , l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) finance le réseau Cap Emploi. Les 119 organismes, présents dans chaque département, ont pour mission d'établir un projet d'emploi avec le candidat handicapé. Un conseiller l'accompagne dans son parcours d'insertion professionnelle, le dirige dans ses démarches et s'assure de sa bonne intégration dans l'entreprise une fois recruté.

Lire la suite

Personne handicapée

ne lectrice, Linda Gauthier, déplore que La Presse ait employé le terme handicapé, plutôt que personne handicapée, dans un reportage. Pour ma part, je n’aime pas beaucoup ces euphémismes issus de la rectitude politique. Personne handicapée s’ajoute à un glossaire bien garni où l’on retrouve notamment la personne itinérante, la personne assistée sociale, et plus récemment, la personne en situation de pauvreté (qui n’est malheureusement pas plus fortunée que le pauvre).

Lire la suite

Piégée dans son logement

LA BASTIDE. Isolée dans un appartement inadapté, une handicapée a entamé une grève de la faim pour obtenir un appartement compatible avec un indispensable fauteuil roulant

Lire la suite

Santé. Gardes de nuit allégées : de vives inquiétudes

Pour les généralistes, elles devraient bientôt s'arrêter de minuit à 8 heures et il faudra alors composer le 15.

Lire la suite

Handicap : l'Etat condamné pour manquement à l'obligation d'éducation

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient de condamner l'Etat à verser des dommages et intérêts à trois familles dont les enfants, handicapés mentaux, avaient été privés de leurs droits à l'éducation, faute de places suffisantes en établissements adaptés à leurs besoins, a annoncé mardi 20 janvier l'Unapei.

Lire la suite

Cataracte: un laser pour améliorer le diagnostic

Un laser de faible intensité utilisé par la NASA aiderait les médecins à améliorer le diagnostic de la cataracte, l'opacité du cristallin qui conduit à la cécité. Découvert empiriquement, ce test non invasif permet en effet de savoir à quel moment les yeux perdent le mélange naturel qui évite la survenue de ce trouble oculaire.

Lire la suite

Infections nosocomiales: vers une extension du programme de prévention

Forte de résultats encourageants dans la lutte contre les infections nosocomiales, contractées dans un établissement de santé, la ministre de la santé Roselyne Bachelot a décidé d'étendre le programme de prévention à tous les secteurs de soins tels hospitalisation à domicile et médecine de ville.

Lire la suite

Sécu : consulter directement un spécialiste sera moins bien remboursé

La baisse prévue du remboursement par l'assurance maladie des patients consultant certains spécialistes sans passer par leur médecin traitant (de 50% actuellement à 30%) pourrait entrer en vigueur début février, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

Lire la suite

Le Sarkothon 2009

Le 28 janvier, Nicolas Sarkozy aura 54 ans, et il souffre d'une maladie, l'allergie à la littérature. C'est pourquoi nous lançons une grande opération thérapeutique: redonner le goût de la lecture à l'ennemi personnel de Mme de La Fayette

Lire la suite

«Santé : les usagers perdent au grattage et au tirage»

Le 8 décembre, nous écrivions à la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour lui demander un rendez-vous afin de lui remettre 250 000 pétitions papier, qui, avec les signatures en ligne, dépassent les 700 000 signatures de protestation contre les franchises, forfaits, fermetures de services hospitaliers, dépassements, déremboursements… toutes ces mesures qui, en 2008, ont obligé 40% des français à reculer des soins médicaux, à subir des délais insupportables d’attente, ou bien à renoncer purement et simplement à des soins.

Lire la suite

Plus de 1000 tests génétiques disponibles

Grâce aux récents progrès de la biologie moléculaire, l'offre de tests génétiques est aujourd'hui très importante. Trop ?

Lire la suite

Secteur optionnel : vers des honoraires plus chers ?

Présentée comme un outil permettant de limiter les dépassements d'honoraires, l'idée d'une réforme des tarifs médicaux ne fait pas l'unanimité au sein de la profession, ni auprès des associations de consommateurs.

Lire la suite

Maladie de Parkinson : la chasse aux lymphocytes tueurs

Et si le système immunitaire était impliqué dans le développement de la maladie de Parkinson ?

Lire la suite

Des cellules souches de fœtus utilisées pour soigner les AVC

Les scientifiques ont obtenu l'autorisation de traiter les patients souffrant d'Accidents vasculaires cérébraux (AVC) avec des injections de cellules souches provenant de fœtus avorté

Lire la suite

Parkinson: des cellules immunitaires deviennent des tueuses de neurones

Une découverte de deux chercheurs français, Etienne Hirsch et Stéphane Hunot, ouvre de nouvelles pistes pour lutter contre la maladie de Parkinson. Des cellules du système immunitaire sont impliquées dans le développement de la maladie, car en s'infiltrant dans le cerveau, elles se transforment en "tueuses de neurones". Leurs travaux devraient permettre d'affiner le développement de médicaments plus ciblés.

Lire la suite

71% des Français pour accorder des crédits supplémentaires à l'hôpital

A quelques semaines de l'examen du projet de loi "Hôpital, Patients, Santé, territoires", près de 2/3 des Français pensent que les hôpitaux ont besoin de davantage de moyens financiers.

Lire la suite

À propos de : " France/Sécu : déficits 2 008 et 2 009 encore révisés à la hausse "

À propos de : " France/Sécu : déficits 2 008 et 2 009 encore révisés à la hausse ", nous avons reçu le message ci-dessous en réaction d'une lectrice de SHF. Informations que nous connaissions aussi…

Lire la suite

L'Union. Les dons du sang sont en progression de 30 %

Solidarité. 344 personnes à la récente collecte.

Lire la suite

La solitude des personnes âgées, une souffrance

« Le démarrage est encourageant, le bouche à oreille fonctionne bien ! » assure Aymeric Massiet du Biest, responsable du CLIC de Vitré communauté (1). L'expérimentation « animations à domicile » pour les personnes âgées ou handicapées connaît un bon départ.

Lire la suite

France/Sécu: déficits 2008 et 2009 encore révisés à la hausse

La Sécurité sociale française enregistrerait un déficit de 10,5 milliards d'euros en 2008, au lieu des 9,3 milliards annoncés en novembre, et de 12,6 milliards en 2009 (au lieu de 10,5 milliards), a indiqué lundi le ministère du Budget, révisant pour la deuxième fois ses prévisions.

Lire la suite

Cécité et accident cérébral, des chercheurs vont tester des cellules souches

Des scientifiques britanniques comptent lancer dans les prochains mois deux expérimentations distinctes sur l'utilisation de cellules souches, l'une pour soigner une forme de cécité et l'autre pour traiter les victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Lire la suite

Des chercheurs établissent la première "carte génétique" de l'obésité sévère

Des chercheurs français ont identifié trois nouveaux gènes associés à l'obésité et à la prise de poids dans la population européenne, établissant la première "carte génétique" de l'obésité sévère grâce aux puces à ADN, selon une étude à paraître dimanche dans Nature Genetics.

Lire la suite

Ski-tandem : les handicapés profitent aussi du sport d'hiver

En ce début d'année 2009, la station d'Auron a accueilli une quinzaine de stagiaires, moniteurs de ski, parents d'enfants handicapés ou bénévoles d'associations, dans le but de les former au pilotage du ski-tandem.

Lire la suite

Incroyable démesure pour une visite présidentielle

Comment une République peut-elle accepter une telle démesure digne des Républiques bananières ?

Lire la suite

Un petit tram à visage humain pour aider les enfants autistes

Regarder un DVD, y voir Jenny, un petit tram vert à visage humain, froncer les sourcils quand sa roue le lâche et qu'elle se coince sur la voie ferrée et retrouver le sourire quand on lui vient en aide: sorti de l'imagination d'un chercheur britannique, un DVD apprend aux enfants autistes le sens des émotions.

Lire la suite

Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?

Nombreux sont les enfants handicapés que leurs parents souhaitent envoyer à l'école. Toutefois, leur problème de santé constitue un obstacle à leur développement. Actuellement, grâce aux auxiliaires de vie scolaire (AVS), l'enfant handicapé peut étudier normalement comme tous les enfants de sa classe. Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) se charge d'accompagner un enfant et d'assurer sa sécurité partout où il va. Il intervient particulièrement auprès des enfants handicapés ou ayant des problèmes de santé particuliers.

Lire la suite

Echographie : halte à la désinfection au rabais

PARIS - La désinfection des sondes d'examens d'échographie introduites dans les voies naturelles ne peut se faire au rabais, soulignent des spécialistes mobilisés par l'association le LIEN d'aide aux victimes d'infections nosocomiales et d'accidents médicaux.

Lire la suite

Lorient. L’état civil accessible aux sourds

Depuis bientôt un an, la mairie de Lorient a installé un système, baptisé Websourd, pour faciliter les démarches administratives des personnes sourdes et malentendantes

Lire la suite

L'équipe Obama consulte les citoyens sur le système de santé

Face à l'aggravation des maux du système de santé américain ces dernières années, l'équipe de transition de Barack Obama a décidé d'organiser des réunions publiques sur le sujet pour faire émerger de possibles remèdes.

Lire la suite

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

La PCH est une des principales nouveautés introduites par la loi du 11 février 2005. La PCH est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Elle est amenée à remplacer progressivement l’allocation compensatrice tierce-personne (ACTP).

Lire la suite

Fadela Amara: le changement de tutelle "va permettre un bouclier social"

Fadela Amara, dont le secrétariat d'Etat à la Politique de la Ville est passé sous la tutelle de Brice Hortefeux, a estimé que ce transfert "va permettre de mettre en place un véritable bouclier social en temps de crise".

Lire la suite

Lettre Ouverte à M. le Président de la République

Nous SHF, parlant au nom des 5.500.000 Personnes Handicapées INVOLONTAIRES et Plus, estimons, que vous dépassez outrageusement vos droits de décisions. Sans tenir compte des avis du peuple français dans votre politique.

Lire la suite

Un nouveau gène en cause dans la maladie d'Alzheimer

Certains facteurs génétiques seraient impliquésen partie dans l'apparition de cette démence, selon une étude menée par des chercheurs américains.

Lire la suite

Les fonds de pension veulent faire main basse sur les labos pharmaceutiques

Les fonds de pensions ou des groupes d'assurance privés sont-ils en passe de faire main basse sur la biologie médicale française ? C'est en tout cas la crainte des professionnels libéraux à la veille du débat au Parlement, début février , sur la loi « Hôpital santé et territoire ». Un texte qui, dans un de ses articles, propose d'autoriser l'ouverture totale du capital des laboratoires d'analyses de biologie médicale à des investisseurs non professionnels de santé sur le modèle des cliniques.

Lire la suite

Les taxes se multiplient

Les dépenses à charge des patients dépassent 100 euros par an.

Lire la suite

DANS LE SECRET DE L’ACCÈS AUX SOINS

Le documentaire « Dans le secret de l’accès aux soins en danger », réalisé par Jacques Cotta et Pascal Martin.

Lire la suite

Le racket de la Franchise Médicale et le social

(au format PDF 2,10 MO)

Lire la suite

L'obligation d'emploi d’un travailleur handicapé

La qualification de travailleur handicapé s’obtient devant la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle permet de devenir bénéficiaire d’un texte soumis à l’entreprise.

Lire la suite

Le désarroi des femmes enceintes face au dépistage de la trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 - le mongolisme - impose, en France, l'obtention du consentement écrit des femmes.

Lire la suite

ATTENTION A TOUS

les franchises sont à suivre de près, sur votre compte AMELI, car la CPAM, ose dépasser les 50+ 50 EUROS, sans vergogne

Lire la suite

Accord cadre entre l'Agefiph, le FIPHFP et le réseau Comete France

Prendre en charge les problèmes sociaux et professionnels des personnes en situations de handicap dès l’hospitalisation en établissement de médecine physique et de réadaptation

Lire la suite

MDPH : Bérengère Poletti interpelle Valérie Létard

Bérengère Poletti a posé une question orale mardi à Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, concernant les difficultées rencontrées par les personnels des Maisons départementales des handicapées (notamment des Ardennes), et de leurs collectivités de tutelle, les conseils généraux.

Lire la suite

L'argent manque

PDS, comme permanence des soins. Derrière ce nom, se cache une machine infernale qui assure à tous les Gersois de pouvoir accéder à un avis médical sans forcément aller aux urgences, quelle que soit l'heure du jour, de la nuit, du week-end ou du jour férié.

Lire la suite

L'enfant handicapé trouve sa place à l'école

À Victor-Hugo, enfants valides et handicapés partagent la même cour de récréation. Vivre ensemble permet à chacun d'accepter la différence et de ne plus la voir.

Lire la suite

Aide à domicile. La thérapie par les chiens

Mettre à profit la présence d’un chien chez les personnes âgées ou handicapées, c’est l’idée de France Le Douarin, directrice de l’association d’aide à domicile Entour’ages.

Lire la suite

France 2 déprogramme un documentaire très critique sur l’accès aux soins

France 2 ne diffusera pas, comme prévu jeudi 15 janvier à 22 h 40, le film de Jacques Cotta  ”Dans le secret de l’accès aux soins en danger”.

Lire la suite

Relaxe générale dans l'affaire des hormones de croissance

Le tribunal correctionnel de Paris jugeant l’affaire de l’hormone de croissance a prononcé mercredi une relaxe générale au bénéfice des six médecins et pharmaciens, estimant qu’à l’époque des faits, les connaissances scientifiques ne leur permettaient pas d’établir avec certitude le risque de contamination.

Lire la suite

Bachelot confie la santé à un chasseur de têtes

C'est une offre d'emploi d'apparence anodine: on cherche un "manager de haut niveau" pour "un projet innovant et d'envergure". Sauf qu'elle émane du ministère de la Santé, qui a confié le recrutement de hauts fonctionnaires à un cabinet privé. Et le poste -directeur d'une Agence régionale de santé- n'existe pas encore: Roselyne Bachelot doit encore obtenir l'accord du Parlement.

Lire la suite

Mariton veut savoir où va l'argent des radars

Le gouvernement avait assuré que l'intégralité du produit des amendes serait versée à la Sécurité routière. Ce n'est pas le cas. Le député va rédiger un rapport.

Lire la suite

Hormone de croissance : jugement aujourd'hui

Vingt ans après le premier cas de décès suite à ce traitement, six responsables de l'association France Hypophyse et de l'Institut Pasteur seront fixés sur leur sort dans l'après-midi.

Lire la suite

Philippe Balin, l'aveugle au regard visionnaire

La nuit lui est tombée dessus à 14 ans. Depuis, Philippe Balin a taillé sa route. Comment un non voyant vit-il dans un univers saturé d'images, dans une société encore trop aveugle et sourde à tous les handicaps ? En plongeant dans le monde.

Lire la suite

DÉTENUS HANDICAPÉS : UNE DOUBLE PEINE AU QUOTIDIEN

La lettre du détenu handicapé.S., détenu à la maison centrale de Poissy, est aveugle et handicapé.

Lire la suite

Huit nouvelles places pour adultes handicapés bientôt disponibles à Aizenay

Huit nouvelles places pour adultes handicapés sont en construction au Lieu de Vie « Le Bois Marie » d’Aizenay. A travers le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), la Vendée entend poursuivre ses actions innovantes pour favoriser l’intégration des personnes handicapées.

Lire la suite

Exonération du malus écologique pour les personnes handicapés

Le sénat entérine la réduction famille nombreuse du malus auto

Lire la suite

Dakar 2009

Benoît, un mécanicien trisomique hors pair dans le Dakar 2 009.

Lire la suite

Adé. Un lieu de vie adapté au handicap

À Adé, Michel Delplanque et Dany Segarra accueillent les personnes malades ou handicapées dans un cadre familial.

Lire la suite

Négociez bien vos indemnités pour dommages corporels

A quelle indemnisation peut prétendre la victime d'un accident corporel ?

Lire la suite

Déprogrammation du film de cotta "La Santé en Danger"

Diffusion du documentaire de Jacques Cotta " sous les secret de l'accès aux soins en danger " déprogrammation.

Lire la suite

La santé en danger

France 2 consacrera prochainement un documentaire à l'accès aux soins en France, dans sa case "Infrarouge".

Lire la suite

Comment vivre le handicap de surdité ?

Imaginez-vous vivre dans un pays où vous ne maîtrisez pas la langue. La vigilance requise pour suivre une conversation, surtout en groupe, est épuisante. Ceci permet d’appréhender ce que peut ressentir une personne sourde ou malentendante.

Lire la suite

La mécanique des métastases

Robert Weinberg, professeur de biologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), est mondialement connu pour ses recherches sur le cancer.

Lire la suite

L’hôpital public : mission impossible ?

Vendredi 9 janvier 2008, le président de la République inaugure un nouvel hôpital à Strasbourg.

Lire la suite

L’hôpital, l’éthique, le gouvernement

Connaissez-vous le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé ?

Lire la suite

Poète, vos papiers ! (suite)

La Solitude !

Lire la suite

Poète, vos papiers !

La Rumeur

Lire la suite

La barbarie Politique politicienne

Si tu rencontrais par hasard

Lire la suite

Détenus handicapés : un quotidien insupportable

L'administration pénitentiaire française a censuré le témoignage d'un détenu handicapé dans une publication spécialisée.

Lire la suite

Appel "urgent" aux dons de sang en France

Faisant état d'une "situation très alarmante sur tout le territoire" et qui concerne "tout les groupes sanguins", l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé, samedi 10 janvier, "un appel urgent" pour le don de sang, le stock de produits sanguins étant passé "sous le seuil d'alerte".

Lire la suite

Hormone de croissance : le cri d'alarme des familles

Alors que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement le 14 janvier, les proches des victimes ont écrit au procureur.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy "confirme les orientations très libérales de la politique de santé"

Les vœux de Nicolas Sarkozy au personnel soignant, vendredi 9 janvier, ont été sévèrement critiqués par l'opposition et les syndicats hospitaliers qui dénoncent la libéralisation du secteur.

Lire la suite

Avant-première - Handicap : la pub qui va faire parler

Pour une marque grand public, associer son image à un comédien trisomique est un pari risqué.

Lire la suite

Le coût des actes médicaux plus Net

C’est un petit «plus» de transparence.

Lire la suite

Luc Montagnier

À 21 ans, passionné par les micro-organismes, cet infatigable chercheur réalise un film de trente minutes sur les protozoaires et algues d’eau douce. Aujourd‘hui, le découvreur du virus du sida travaille sur un vaccin thérapeutique et lutte contre le stress oxydant.

Lire la suite

De nouveaux tests pour mieux diagnostiquer la tuberculose

L'utilisation de tests sanguins pour diagnostiquer la tuberculose, plus simples et plus précis que le test cutané à la tuberculine, devrait se développer en France, a indiqué jeudi le pneumologue Bertrand Dautzenberg.

Lire la suite

Les députés débloquent 70 millions d'euros pour la sécurité des hôpitaux psychiatriques

Les députés ont adopté jeudi un amendement au collectif budgétaire 2009 qui met en oeuvre le plan de 70 millions d'euros destiné à renforcer la sécurité des hôpitaux psychiatriques.

Lire la suite

Reconnaître une dépression

Lisez la liste des symptômes ci-dessous. Si vous présentez au moins cinq d'entre eux depuis déjà deux semaines voire plus - dont l'humeur triste et/ou l'absence d'intérêt -, il est très probable que vous traversiez une dépression.

Lire la suite

Leucémie des enfants: des anomalies d'un gène permettraient des prédictions

Des anomalies d'un gène permettraient de prédire le risque de rechute chez des enfants atteints de la forme la plus commune de leucémie, selon des travaux publiés mercredi.

Lire la suite

L'Etat va à nouveau prêter aux banques

L'Etat prêtera à nouveau prochainement de l'argent aux banques, a annoncé mercredi 7 janvier le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux parlementaires.

Lire la suite

Tous les tarifs médicaux publiés sur le web

Après les consultations médicales et les actes dentaires, les tarifs pratiqués par chaque médecin libéral pour les actes techniques (radio, pose d'une prothèse de hanche, opération de la prostate ou du canal carpien, accouchement…) sont désormais publiés sur le site de l'Assurance-maladie.

Lire la suite

Deux monte-personnes à la gare SNCF

C'est une réponse aux doléances des usagers à mobilité réduite : deux monte-personnes ont été installés entre la gare et les quais. « Une mesurette », déplore l'Association des paralysés de France. La SNCF vient d'équiper de deux monte-personnes les escaliers reliant les quais à la passerelle qui traverse les voies. Une réponse à une demande, très ancienne déjà, des personnes à mobilité réduite et de leurs associations représentatives.

Lire la suite

Nouveau drame suite à l'ecombrement des services d'urgence

Nouveau drame suite à l'ecombrement des services d'urgence lundi 5 janvier 2009L'UFAL de la Moselle interpelle la Ministre de la Santé sur les circonstances de ce nouveau décès et dépose plainte aux côtés de la famille pour non assistance à personne en danger et délaissement de personne vulnérable. La reponsabilité du ministère pourrait être engagée.

Lire la suite

Prestation du handicap pour les enfants, explications

Depuis le 1er Avril 2008, une loi autorise les bénéficiaires de l’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé (A.E.E.H) à bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H) pour toute demande telles que l’aménagement de logement, de véhicule et le surcoût liés aux transports, les aides animalières, les dépenses exceptionnelles ou spécifiques, les aides techniques et les aides humaines.

Lire la suite

Ce que dit la loi sur le handicap de 2005

La loi sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 12 février 2005 a instauré plusieurs dispositions destinées à favoriser l’intégration des personnes handicapées.

Lire la suite

Pour le gouvernement, les hôpitaux ne manquent pas de moyens

Le gouvernement, sommé par les syndicats hospitaliers et l'opposition de faire face aux dysfonctionnements mis en lumière ces derniers jours par une série de drames, rejette l'idée selon laquelle l'hôpital public manque de moyens.

Lire la suite

Handicap, des familles en appellent au gouvernement

La prestation de compensation du handicap (PCH) ne suffit pas toujours à combler les frais de transport, parfois très élevés, ce qui plonge certaines familles dans la détresse

Lire la suite

NON, le court de la vie n'a pas augmenté depuis l'avénement de l'Euro !

WebBlogue SHF-France

Le gouvernement nous ment et aggrave nos situations de Personnes Handicapées…

Frais de transport des handicapés plus remboursés: "Et maintenant, comment je fais?"

Cette décision, qui entre en vigueur aujourd'hui, plonge les familles dans de terribles difficultés financières.

Lire la suite

Mort du petit Ilyès : une erreur de livraison à l'origine du drame?

C'est RTL qui révèle cette information: l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul n'a passé aucune commande de chlorure de magnésium, le produit injecté par erreur au petit Ilyes, 3 ans, le 24 décembre dernier

Lire la suite

Les frais de transport des handicapés moins remboursés

Ces coûts, souvent onéreux, ne sont désormais plus pris en charge par la Sécurité sociale. Le nouveau système inquiète.

Lire la suite

visiteurs.