Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

Bonne année 2009 à tous

WebBlogue SHF-France


L'automédication peut nuire gravement à la santé

L'exemple des anti-inflammatoires montre que la prise incontrôlée de médicaments peut avoir des conséquences gravissimes, parfois mortelles. Plus d'un tiers des accidents conduiraient à une hospitalisation.

Lire la suite

Toulouse. Deux nouveaux projets d'établissements pour handicapés

Quand l'ASEI (Agir, soigner, éduquer, insérer), qui s'occupe d'un public handicapé, et l'État montent en selle ensemble sur le tandem de la confiance, cela donne au sprint final la signature entre les deux acteurs d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens. Un accord majeur qui assure pour cinq années l'octroi de moyens financiers alloués par l'État pour cinq ans à destination de deux centres médico psycho pédagogique (CMPP) de l'ASEI, Le Capitoul et Le Nébouzan, situés respectivement à Toulouse et à Saint -Gaudens, et dirigés par le docteur Jean-Luc Duquesne.

Lire la suite

2009. Du nouveau pour vos finances

Prestations familiales, tarifs des assurances et des mutuelles, coup de pouce à l’achat de logement... Voici ce qui va changer en 2009 dans le budget des Français.

Lire la suite

Un enfant mort à l’hôpital, une infirmière mise en examen, et bientôt... un ministre en garde à vue ?

, petit garçon de 3 ans, mort à l’hôpital, pour une angine ! A deux jours de Noël ! Au-delà de la légitime émotion, et du sentiment de compassion ressenti pour les parents et les proches de ce petit garçon, un certain nombre de questions se posent. Et tout d’abord concernant la garde à vue de l’infirmière, qui aurait reconnu, n’oublions pas le conditionnel, s’être dramatiquement trompée en administrant, de façon accidentelle, à l’enfant, a priori soigné pour une angine, un médicament inapproprié aux conséquences mortelles dans le cas de l’espèce. Des voix, notamment celles de syndicats des personnels hospitaliers, mais pas seulement, s’élèvent pour souligner le manque de moyens accordés au personnel des hôpitaux, le stress qui s’ensuit, et son inévitable cortège d’erreurs et de défaillances humaines. En conséquence, la garde à vue de l’infirmière indigne.

Lire la suite

Découverte d'un gène dont une variation est liée à l'hypertension artérielle

Des chercheurs américains ont découvert un gène dont une variation commune est liée à l'hypertension artérielle, une découverte ouvrant potentiellement la voie à des traitements plus efficaces pour lutter contre cette maladie, selon des travaux publiés lundi.

Lire la suite

Les tarifs des mutuelles santé en hausse de 3,5-4%

Le président de la Mutualité française prévoit une telle augmentation des prix en 2009 en raison d'un alourdissement des charges et de l'instauration d'une taxe par le gouvernement.

Lire la suite

Hôpitaux: polémique sur la qualité des soins après un nouveau décès

Le décès d'un patient à Paris, après une longue recherche d'un lit en réanimation, a relancé la polémique sur les dysfonctionnements hospitaliers, l'opposition déplorant un manque de moyens et le gouvernement y voyant une justification des réformes à venir.

Lire la suite

Grève des urgentistes : « On a atteint la limite du système »

Grévistes mais assignés. Les urgentistes ont suivi hier le mouvement national, manifestant ainsi contre le manque de moyens alloués à l'hôpital public. Une grève qui n'altérait en rien l'accueil des patients.

Lire la suite

«hôpital : la Politique de Sarkozy et Bachelot tue ! »

Erreur « humaine » dans le premier cas Trop de temps pour trouver une place libre dans un service compétent, pour le second.

Lire la suite

Les tarifs des complémentaires santé vont nettement augmenter

Après deux années de progression contenue, les tarifs des assurances complémentaires santé repartent à la hausse. Les contrats individuels vont augmenter en moyenne de 3 % à 7 %, contre 2 % à 5 % en 2008, tandis que ceux souscrits collectivement, principalement par les salariés du secteur privé, devraient progresser en moyenne de 5 %, contre 3 % l'année précédente.

Lire la suite

Mort faute de soins : que se passe-t-il à l’hôpital ?

Après le décès d'un patient faute de place en réanimation, le Dr Pelloux affirme que "la sécurité, n'est plus assurée". Rue89 fait le point.

Lire la suite

La santé en danger

France 2 consacrera prochainement un documentaire à l’accès aux soins en France, dans sa case “Infrarouge”.

Lire la suite

Les personnes handicapées doivent jouer un rôle dans le développement, selon Ban

3 décembre 2008 – A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée mercredi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appelle les Etats membres à aider ces personnes, dont 80% vivent dans les pays pauvres, à jouer un rôle dans le développement de leur pays.

Lire la suite

La rue comme annexe de l’hôpital psychiatrique

L’accès aux soins pour les sans-abri souffrant de troubles mentaux est insuffisant.

Lire la suite

Pourquoi le torchon brûle entre gouvernement et soignants

La controverse autour de la mort du petit Ilyès survient en pleine crise de l'hôpital, et à quelques semaines de l'examen d'un projet de loi controversé. Selon FO, ce projet pourrait "mettre l'hôpital en faillite pour mieux le revendre".

Lire la suite

"La sécurité des patients n'est plus assurée dans les hôpitaux" et a fait un mort, selon l'AMUF

La sécurité des patients n'est plus assurée dans les hôpitaux en Ile-de-France, pendant cette période de fêtes", s'est exclamée dimanche l'Association des médecins urgentistes (AMUF), dans un communiqué, après la mort d'un patient, qui n'avait pas trouvé de place en réanimation pendant la nuit.

Lire la suite

Quand les chiffres parlent.-

Quand les chiffres parlent.-

Lire la suite

Décédé, faute d'avoir pu être accueilli en réanimation

Une équipe du Samu a cherché en vain une place dans 27 hôpitaux d' Ile- de-France pour cet homme de 56 ans, victime d'un malaise cardiaque.

Lire la suite

De nouvelles biothérapies contre la polyarthrite

La maladie touche près de 500 000 personnes en France.

Lire la suite

Urgences médicales dans la société d’aujourd’hui

La mort d’un enfant, que ce soit par maladie ou accident, est devenue un scandale, un paradigme de l’injustice, un indice de l’imperfection de l’oeuvre humaine.

Lire la suite

Un médicament anticancéreux s'avère efficace contre les rejets de greffes

Le bortezomib, un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers, semble efficace pour empêcher le rejet d'un organe après une greffe lorsque les autres traitements ont échoué, selon une étude américaine publiée samedi.

Lire la suite

Un homme donne 3,75 millions d'euros aux habitants pauvres de sa ville

Riemst, Belgique - Un gagnant de l'Euromillion a offert la moitié de ses gains aux familles en difficulté de sa commune.

Lire la suite

Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées

Jusqu'au 31 décembre 2009, les personnes handicapées peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt en cas de dépenses spécifiques de gros équipements représentant 25% du prix d’achat TTC.

Lire la suite

"Ce qui intéresse Bachelot, c'est plus la barbe de Chabal que la grande misère des hôpitaux"

Ilyès est entré mercredi après-midi  à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul pour une angine. Il est décédé quelques heures plus tard, suite à une erreur d'administration de médicaments. L'infirmière lui a donné du chlorure de magnésium, un produit non dangereux mais qui peut l'être quand on en administre trop à un enfant. Son père dénonce notamment le manque de personnel.

Lire la suite

Un modèle de chanteur

« Je veux donner l'exemple d'une personne handicapée qui chante et qui réussit des études », affirme clairement et posément Mohamed Anas Taïb.

Lire la suite

JOYEUX NOEL À TOUS

WebBlogue SHF-France




Joyeux Noël à tous de SHF

Des spécialistes pour mieux gérer un handicap à domicile

Maria, âgée de 91 ans, se déplace lentement et peine à saisir les objets situés en hauteur ou au ras du sol. Pourtant, elle rejette l'idée, régulièrement avancée par sa fille aînée, de recourir aux services d'une aide à domicile. "Je me débrouille seule et n'ai aucune envie d'héberger quelqu'un chez moi", assure la vieille dame. Quelques aménagements domestiques pourraient suffire à lui simplifier la vie. Elle pourrait, pour cela, recourir aux compétences croisées d'un architecte d'intérieur et d'un ergothérapeute.

Lire la suite

Handicapés lourds : des transports dans la hotte du Père Noël ?

Il y a Florian, Grégory, Cédric et tous les autres. Polyhandicapés et handicapés très lourds, ils sont accueillis dans des MAS (maisons d'accueil spécialisées) depuis l'âge de 18 ans. Du moins pour les plus « chanceux », car certains doivent attendre bien au-delà, avant qu'une place ne se libère, les structures adaptées restant encore beaucoup trop rares. Mais s'il n'y avait que cela ! Car à cette problématique de l'accueil s'en ajoute une autre : elle concerne les frais de transports de ces jeunes entre leur domicile et la maison d'accueil spécialisée.

Lire la suite

Aux urgences de Créteil, la nuit sur un brancard, faute de lits

La voix calme est parfois couverte par des cris fébriles de patients qui vont passer la nuit sur des brancards : dans le couloir des urgences de l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne), le médecin regrette que le manque de moyens ait rendu cette scène habituelle.

Lire la suite

Le trou de la Sécu atteindrait 15 à 20 milliards d'euros en 2009

Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 15 à 20 milliards d'euros en 2009, qui s'ajouteront aux 80 milliards prévus pour l'Etat, rapporte lundi le journal La Tribune.

Lire la suite

Comment chasser un « effet Pinocchio » de l’ostéoporose sur la vie des femmes ?

L’ostéoporose menace quatre femmes sur dix après 50 ans. Le sociologue Erice Donfu fait le point sur la réalité de cette pathologie, les traitements sur le marché et nous explique comment ne pas tomber dans la psychose!

Lire la suite

Et les découvertes les plus marquantes de 2008 sont...

Comme chaque année, les revues scientifiques tirent le bilan du millésime écoulé.

Lire la suite

Innovation : une pâte qui recolle les os cassés

Nottingham, Angleterre – Un nouveau matériau injectable destiné à recoller les os fêlés ou brisés pourrait bientôt être utilisé.

Lire la suite

Un adolescent écoute son iPod pendant que les chirugiens opèrent sa tumeur

Londres, Angleterre - Un adolescent a subi une opération visant à ôter une tumeur de son cerveau. Comme il devait rester conscient tout le long, son chirurgien lui a permis d'écouter son iPod.

Lire la suite

Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées revendique un revenu d’existence décent

Car la situation est grave : des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante, quel que soit leur âge, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté.

Lire la suite

Castanet. Peut-être la fin du cauchemar pour Marlène

L'horreur et la colère demeurent comme un satané chewing-gum collé aux semelles. Marlène Lecoq, handicapée à cause d'une sclérose en plaques évolutive, avait acheté en mai dernier une maison coquette à Castanet. « Mon petit coin de bonheur » clamait-elle en cette fin de printemps. Compte tenu de sa mobilité réduite, des travaux appropriés pour se mouvoir sur son fauteuil s'avéraient nécessaires. Catastrophe.

Lire la suite

Le budget de l'Elysée en hausse de 9,2 millions d'euros en 2008

L'Elysée vient d'augmenter de 9,2 millions d'euros son budget initial pour 2008, soit une hausse de 9,1%, a affirmé, mardi 16 décembre, dans un communiqué le député apparenté PS René Dosière

Lire la suite

Deux ans de prison avec sursis pour avoir tué sa fille handicapée

Lydie Debaine a été condamnée en appel à deux ans d'emprisonnement avec sursis, mardi 16 décembre, par la cour d'assises de Versailles pour l'assassinat en 2005 de sa fille unique de 26 ans, lourdement handicapée par une infirmité motrice-cérébrale.

Lire la suite

Les personnes handicapées ont leur site pour choisir leur téléphone mobile

Une base de données internationale pour guider les handicapés vers le mobile adapté à leurs besoins était inaugurée lundi 15 décembre.

Lire la suite

Handicap : Sillages planche sur un réseau cent pour cent accessible

transport Dans six ans, toutes les personnes à mobilité réduite devront avoir accès au bus. C'est l'enjeu du Schéma directeur d'accessibilité en cours de réflexion

Lire la suite

Les militants pour l'euthanasie se radicalisent

Avec une publicité dans le journal Le Monde où ils accusent Jean Leonetti de donner des "conclusions fausses" et où ils le soupçonnent de travestir la vérité, les militants pour la légalisation de l'euthanasie ne "désarment" pas.

Lire la suite

Procès en appel pour Mme Debaine

En avril 2008, Lydie Debaine était acquittée par la cour d'assises du Val d'Oise pour le meurtre de sa fille handicapée, l'avocat général ayant pourtant requis une peine de principe de trois ans de prison avec sursis (cf. Synthèse de presse du 14/04/08).

Lire la suite

Procès en appel d'une mère acquittée pour le meurtre de sa fille handicapée

Lydie Debaine qui a reconnu avoir tué en 2005 sa fille unique de 27 ans, handicapée motrice cérébrale et qui avait été acquittée par la cour d'assises du Val d'Oise en avril 2008, sera rejugée lundi et mardi par la cour d'appel de Versailles.

Lire la suite

Dick: "Ça fait mal"

Encore une avarie sur le Vendée Globe ! Et pas n'importe laquelle, puisque c'est celui qui mène la course depuis une semaine qui en est la victime: Jean-Pierre Dick a heurté lundi après-midi un objet flottant non-identifié qui a endommagé son safran tribord. Joint lors d'une vacation spéciale, le skipper de Paprec-Virbac espère réparer mardi matin après avoir passé la porte Australie Ouest. Mike Golding va s'emparer de la tête de course.

Lire la suite

NI ANGES ASEXUES, NI BETES INCONTROLABLES : « L'amour peut-il faire oublier le handicap physique ? »

Le SIVAD, (services inter associatif pour une vie autonome à domicile), émanation de l'assemblée départementale, a en charge l'accompagnement social des personnes en situation de handicap en leur proposant des actions de prévention. Parmi celles-ci, et pour la première fois, il y a quelques jours, le service intervenait auprès des personnes présentant un handicap moteur sur le thème « handicap et sexualité » .

Lire la suite

Grande-Bretagne - Un aveugle refusé dans un restaurant avec son chien à cause de la charia

Un aveugle a été refusé dans un chic restaurant indien parce que son chien guide offensait les musulmans. Alun Elder-Brown, un conseiller un recrutement de cadres, dit s’être senti comme une « saleté » après avoir été empêché d’amener son chien au Kirthon Restaurant à Tunbridge Wells pour des motifs religieux.

Lire la suite

Une mère rejugée pour avoir tué sa fille handicapée

Au premier jour de son procès en appel, Lydie Debaine, jugée pour avoir tué en 2005 sa fille lourdement handicapée motrice cérébrale, a raconté une vie entièrement dédiée à sa fille.

Lire la suite

Les maux d’enfants mal entendus

Hôpital. A Paris, un colloque invite à mieux prendre en compte la douleur des petits

Lire la suite

Mouvement "Ensemble pour une Santé Solidaire" communique

Quelques jours avant la fin de l’année, de nombreux malades en ALD (Affection de Longue Durée) ont eu la mauvaise surprise de recevoir une lettre de leur caisse d’assurance-maladie, les invitant à régler, par chèque ou virement, le montant des « participations forfaitaires » et autres franchises, au motif que « le remboursement de vos soins étant directement effectué aux professionnels de santé, dans le cadre de la procédure Tiers Payant, il ne [nous] est pas possible de [vous] prélever cette somme. »

Lire la suite

Montpellier. Une formation pour l'accompagnement d'Alzheimer

Les proches de malades atteints d'Alzheimer, le savent bien.

Lire la suite

Surdité : « Le handicap est dans le regard des autres »

L'association des Sourds entendants-malentendants de la Dordogne et du Lot-et-Garonne (SEM 24-47) s'est réunie, dimanche dernier à Seyches, pour son repas de Noël traditionnel. À cheval sur deux départements, elle est présidée par Philippe Lefebvre, sourd depuis l'âge de 25 ans.

Lire la suite

DROITS DE SUCCESSION ET DONATION

La loi du 21.08.2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat allège les droits de mutation à titre gratuit, qu'il s'agisse de transmissions par décès (successions) ou entre vifs (donations), ouvertes ou consenties à compter du 22.08.2007.

Lire la suite

PCH - Prestation de Compensation du Handicap

... une prestation qui peut participer au financement de l’accueil familial.

Lire la suite

Bientôt un site internet pour tout savoir sur les médicaments

Un portail internet qui permettra de tout savoir sur les médicaments, leur composition, leur efficacité, leur taux de remboursement et leur prix, a été mis en chantier jeudi avec une convention de partenariat signée au ministère de la Santé.

Lire la suite

Dépassements d'honoraires : les négociations avec les médecins avancent

Les pourparlers entre l'assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux progressent.

Lire la suite

Accident vasculaire cérébral : l'ignorance peut être fatale

Un traitement en urgence réduit le risque de handicap en cas d'accident vasculaire cérébral. Une enquête montre que l'ignorance des symptômes retarde la prise en charge.

Lire la suite

Plan de soutien pour les banques, plan de rigueur pour l’hôpital

Le CHU de Nancy va perdre 650 postes en quatre ans. Il faut revenir à l’équilibre des finances, dit la direction. Les syndicats protestent. Les malades s’interrogent.

Lire la suite

Roumanie: "cobayes thérapeutiques" dans un hôpital psychiatrique

Le Conseil de l'Europe s'est dit "vivement préoccupé" par l'administration de médicaments psychotropes pour des essais thérapeutiques dans un hôpital psychiatrique, à des patients qui n'en étaient pas véritablement informés, en Roumanie.

Lire la suite

Handicap : demandez l'abattement sur la taxe d'habitation

L'article L 411-II-3 bis du code Général des Impôts prévoit la possibilité pour les personnes handicapées ou les parents mineurs ou majeurs handicapés de bénéficier d'un abattement à la base sur le montant de la taxe d'habitation de leur résidence principale.

Lire la suite

Hôpital : le plan adopté

A peine midi, hier. Véronique Bréant, déléguée syndicale SUD, et Philippe Le Corre, élu CGT, quittent le conseil d'administration, au 4e étage de l'immeuble de la direction du Groupe Hospitalier du Havre (GHH).

Lire la suite

Tous ont droit au sport

La charte d'accueil sport et handicap a été signée, vendredi soir, par vint-sept clubs sportifs. Ces associations accueillent des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Police ! Personne ne Bouge ?!

Que l’on remonte à l’affaire de Malik Oussekine (Paris, 1986) dont la mobilisation a conduit à la dissolution immédiate des pelotons de voltigeurs mobiles, à celle d’Aïssa Ihich (Mantes-la Jolie, 1991) mort au commissariat de Mantes la-Jolie, entrainant une réforme de la garde à vue donnant le droit à la présence d’un avocat dans la première heure, ou encore à celle de Mohamed Saoud (Toulon, 1998), mort lors d’une interpellation policière, qui avait valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (arrêt du 9 octobre 2007), faisant constater une “violation du droit à la vie”, nous constatons que seule la mobilisation paie pour que ces affaires ne soient pas enterrées.

Lire la suite

Don de sang : le risque permanent de pénurie

La campagne "A, B, O" menée actuellement rappelle, une fois encore, la nécessaire mobilisation des donneurs de sang. Seule leur générosité permet de soigner plus d'un million de personnes, chaque année dans notre pays.

Lire la suite

Le génome d'une forme de leucémie a été décodé

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) pourrait être provoquée par la mutation de dix gènes.

Lire la suite

L'incontinence urinaire d'effort

L’incontinence urinaire à l’effort correspond à une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d’uriner et qui survient lors d’efforts. C’est l’augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulèvement d’une charge ou de toute autre activité physique qui entraîne une fuite d’urines.

Lire la suite

Paludisme : la piste du vaccin se réchauffe...

Un candidat-vaccin contre le paludisme vient de faire l’objet de deux études cliniques porteuses d’espoir.

Lire la suite

Accès à l'emploi des travailleurs handicapés : toujours difficile

Dares vient de publier un rapport sur l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés en 2007.

Lire la suite

Une formule pour organiser l'avenir des handicapés

Le mandat de protection future permet aux familles de désigner une personne de confiance.

Lire la suite

Les sourds et malentendants ont leur forfait mobile

Comment un sourd peut-il téléphoner ? En envoyant des SMS. L'idée paraît aller de soi, mais il n'existe pourtant aucune offre d'opérateur mobile adaptée aux besoins des sourds et malentendants. L'opérateur virtuel Coriolis Telecom s'est associé à la société Guide Caro pour lancer ce premier week-end de décembre des forfaits SMS sans la voix à destination de cette population. Le prestataire exploite le réseau de SFR.

Lire la suite

Les handicapés toulousains campent devant la préfecture pour un «revenu décent»

C’est devant la préfecture que les handicapés de Ni pauvres ni soumis sont revenus manifester à Toulouse. Mais sous une tente prêtée par la mairie, cette fois.

Lire la suite

Scolarisation des enfants handicapés : effort à poursuivre

La scolarisation des enfants handicapés progresse et commence à être bien adaptée dans les écoles, malgré de nombreux freins qui demeurent.

Lire la suite

Comment mieux accueillir le jeune enfant handicapé

Lancée il y a un an à Reims, l'opération « Les temps pour vivre ensemble » cherche à mieux organiser l'accueil des enfants handicapés. C'est aujourd'hui l'heure des premiers bilans.

Lire la suite

Sida: Luc Montagnier espère un vaccin thérapeutique dans 4-5 ans

STOCKHOLM - Le Français Luc Montagnier, co-lauréat du prix Nobel de médecine 2008, a jugé possible de réduire à néant dans les années à venir la transmission du virus du sida, à défaut d'éliminer la maladie.

Lire la suite

RETRAITE : LES REPONSES DE LA CNAV

J'ai été mère au foyer : aurai-je droit à une retraite ?

Lire la suite

« Ni pauvre ni soumis » reçu à la Sécu

Une délégation des militants de l'association « Ni pauvre ni soumis », qui lutte pour que les adultes handicapés bénéficient d'un niveau de ressources décent, a été reçue par les présidents des caisses primaires d'assurance maladie de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, hier à l'issue d'une manif organisée devant les locaux de la CPAM, boulevard Léopold-Escande.

Lire la suite

Handicaps : « Ni pauvre, ni soumis » réclame le SMIC brut

L'allocation Adulte handicapé est de 652 € par mois. C'est-à-dire en dessous du seuil de pauvreté.

Lire la suite

Que cachent les milliards de la relance ?

Les chiffres donnent le vertige. Cet été, il paraissait impossible de dénicher 1,3 milliard d'euros pour financer le revenu de solidarité active (RSA) de Martin Hirsch.

Lire la suite

En 2 ans seulement …

Silence ; On meurt ou laissez-nous mourir dans la sérénité…

Lire la suite

Soirée Débat …

Hier soir beaucoup de monde à Juvisy et un débat intéressant.

Lire la suite

La génétique se cherche. Va-t-on vers une révolution post-génétique ?

Ces dix dernières années ont vu la génétique revoir ses positions théoriques. L’année 2000 fut marquée par la sortie d’un livre marquant, Le siècle du gène, écrit par Evelyn Fox Keller (trad.

Lire la suite

Le merveilleux mensonge des médicaments génériques

Tous les médicaments génériques ne seraient pas la copie exacte des médicaments de marque, en effet certaines différences subsistent...

Lire la suite

L'école peine encore à accueillir des handicapés

En affirmant le droit à la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 avait suscité beaucoup d'espoir pour les parents concernés.

Lire la suite

Une centaine de pays signent un traité interdisant les bombes à sous-munitions

Une centaine de pays étaient réunis, mercredi 3 décembre, à Oslo, pour signer un traité interdisant les bombes à sous-munitions. "Le monde est un endroit plus sûr aujourd'hui. C'est l'accord humanitaire le plus important de la dernière décennie", a déclaré Richard Moyes, coprésident de la Coalition contre les sous-munitions (CMC), organisation regroupant près de 300 ONG. La portée du traité est cependant limitée par l'absence des principaux producteurs et utilisateurs tels que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, Israël, l'Inde et le Pakistan.

Lire la suite

Fin de vie: le rapport Leonetti propose des aménagements sans autoriser à faire mourir

La mission chargée d'évaluer la loi de 2005 sur la fin de vie, présidée par le député UMP Jean Leonetti, refuse de "reconnaître un droit à la mort" et propose des aménagements visant à améliorer la fin de vie, tels que congé payé d'accompagnement ou meilleure formation des médecins aux soins palliatifs

Lire la suite

« IL N'EXISTE AUCUNE PREUVE QUE LES MÉDICAMENTS DE MARQUE SOIENT SUPÉRIEURS À LEURS ÉQUIVALENTS GÉNÉRIQUES ».

Eh oui, les génériques sont efficaces…

Lire la suite

Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

La Journée internationale des handicapés vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser les énergies pour assurer le respect de la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées.

Lire la suite

Communique de presse "Ensemble pour une santé solidaire"

Depuis 2002, le démontage minutieux de la sécurité sociale et de l’hôpital public est entamé.

Lire la suite

Un bus pour défendre les droits des plus démunis

LA VIE RIC-RAC. Les répercussions de la chute du pouvoir d’achat.

Lire la suite

Isabelle Hocquette convertit les entreprises à l’emploi des handicapés

Isabelle Hocquette visite les entreprises pour plaider la cause des travailleurs handicapés.

Lire la suite

Scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire.

Point positif : la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse et elle est bien acceptée là où elle est effective.

Lire la suite

L'accueil familial : un métier à temps plein

L'accueil familial est la possibilité pour une personne âgée ou handicapée d'être hébergée, à titre payant, dans une famille autre que la sienne.

Lire la suite

Indemnisation du droit au logement

Deuxième phase d'application du droit au logement (DALO), le recours en indemnisation devant le tribunal administratif est ouvert depuis le 1er décembre aux personnes particulièrement vulnérables qui n'ont pas obtenu de logement de la commission de médiation départementale.

Lire la suite

Personnes handicapées : le Conseil Général prend la route

Conseil Général de Haute-Loire, dans le cadre de sa politique départementale menée en faveur des personnes en situation de handicap ou de dépendance, a lancé ce lundi matin un nouveau système de transport à la demande pour les personnes souffrant de handicap. Objectif : rompre l'isolement et permettre à ces personnes de s'insérer dans la vie associative et euclturelle de leur secteur.

Lire la suite

20e Journée mondiale du sida: la lutte en quête d'un nouveau souffle

La lutte contre le sida, symbolisée par la 20e Journée mondiale lundi, cherche un nouveau souffle: les pays du sud sont toujours en manque de traitements et la recherche s'est engagée sur de nouvelles pistes après l'échec d'un essai de vaccin.

Lire la suite

L'ONUSIDA voudrait qu'on se bouge…

COMME CHAQUE ANNÉE DEPUIS 20 ANS, LE 1ER DÉCEMBRE MARQUE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA.

Lire la suite

Handicap et accessibilité : un espoir, un but, une égalité.

Petit rappel : La loi du 11 février 2005 place la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concerne et fait ainsi de la concertation le préalable à toute action, en particulier en matière d'accessibilité. L'article 46 précise que les communes de plus de 5000 habitants doivent créer une commission pour l'accessibilité composée d'élus municipaux, d'associations d'usagers et de personnes handicapées. Un objectif : assurer l'accès à tout pour tous, quelque soit le type de handicap, en respectant le droit fondamental de non-discrimination et d'exercice de la citoyenneté.

Lire la suite

visiteurs.