Blog SHF-France

Page précédente / Retour au Blog / Retour à SHF-France

Vive la littérature française !

Que peut-il ? Tout.

Lire la suite

Nous sommes désormais adhérent à :

Nous sommes désormais adhérent à :

Lire la suite

Ca ne tient pas debout

Le 3 décembre se déroulera la journée internationale des personnes handicapées, alors j'ai décidé de ressortir ce post.

Lire la suite

L’appel « ensemble pour une santé solidaire » lancé vendredi 16 mai 2008,

L’opposition des citoyens, des usagers, des professionnels, est claire. Plus de 70 % des français sont contre les franchises. Et plus globalement inquiets sur l’avenir de notre système de santé.

Lire la suite

[franchises] BOUCLIER FISCALE INFO

La Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) a rendu hier, 26 novembre, un rapport pour la réforme du régime de prise en charge des Affections de longue durée (Ald).

Lire la suite

Doléances auprès de Madame Aubry Premier Secrétaire du Parti Socialiste

L'association Samaritains Handicap France (SHF), vous adresse ce courrier, afin de connaître, votre position sur les points suivants.

Lire la suite

Le congé de soutien familial

Le congé de soutien familial s'adresse aux salariés qui souhaitent suspendre leur contrat de travail pour s'occuper d'un proche présentant un handicap ou une perte d'autonomie d'une particulière...

Lire la suite

Bonus et malus

Aujourd’hui, vous créez un bonus et un malus, qui au contraire de votre appréciation, vous coûtent 2.000.000 d’euros. Aussi êtes-vous dans l’erreur avec votre projet et, décidez en toute impunité de taxer les véhicules qui concernent les Personnes Handicapées.

Lire la suite

Le RSA de Martin Hirsch définitivement adopté, 20 ans après le RMI

Le Revenu de solidarité active (RSA) de Martin Hirsch, qui remplacera le Revenu minimum d'insertion et l'API (allocation parent isolé) au 1er juillet 2009, a été définitivement adopté jeudi par le Parlement, 20 ans après la création du RMI et sur fond de hausse du chômage.

Lire la suite

Les chercheurs en colère contre la réorganisation du CNRS

Manifestations contre la réorganisation du CNRS.

Lire la suite

Caisses vides : Le Sénat fiscalise les indemnités journalières des accidents du travail

Il est infiniment plus douloureux, donc non soumis à l’impôt, d’être victime d’un préjudice moral (Bernard TAPIE) que d’être victime d’un accident du travail qui lui sera soumis à l’impôt.

Lire la suite

Sécu: le Parlement vote un Budget 2009 avec un déficit revu à la hausse

Le Parlement a donné définitivement jeudi son aval au projet de budget 2009 pour la Sécurité sociale, dont le gouvernement a revu le déficit à la hausse, et auquel a été ajoutée la très controversée mesure autorisant les salariés à travailler jusqu'à 70 ans.

Lire la suite

Budget Sécu: minimum vieillesse et réversion en hausse, mais pas pour tous

Le budget de la Sécu pour 2009, adopté jeudi, contient comme promis des hausses du minimum vieillesse et des pensions de réversion, mais, comme l'ont déploré l'opposition et des syndicats, elles sont ciblées sur certains bénéficiaires, considérés comme "les plus fragiles".

Lire la suite

Claude Evin renvoyé en correctionnelle en marge de l'affaire du sang contaminé

L'ex-ministre de la Santé Claude Evin (PS) est renvoyé en correctionnelle, accusé d'avoir indirectement exercé des pressions sur la famille d'une victime de l'affaire du sang contaminé pour qu'elle retire sa plainte devant la CJR, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Lire la suite

Nouvelle technique pour prévoir l'évolution des attaques cérébrales

Une nouvelle technique de prédiction de l'évolution des accidents vasculaires cérébraux (AVC), à partir d'images obtenues par une IRM conventionnelle, a été mise au point par des chercheurs français en collaboration avec des neurologues de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

Lire la suite

HANDICAP, TU POLLUES NOTRE AIR !

Communiqué : Encore un malus pour les personnes en situation de handicap, nous voilà à nouveau à l’amende.

Lire la suite

Les personnes handicapées veulent aussi travailler

L’opération “Un jour, un métier en action” de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées organisée par l’Agefiph du 17 au 22 novembre s’est conclu sur un bilan positif

Lire la suite

Rapport Rosso-Debord, Accueil Thérapeutique...

Nous complétons régulièrement nos observations sur le rapport Rosso-Debord et sur ce que Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la solidarité, en a retenu

Lire la suite

Médecins: l'assurance maladie précise les contours de la prime aux résultats

L'assurance maladie proposera l'an prochain aux généralistes de toucher une prime de 5 à 7 euros par patient dont ils sont le médecin traitant, à condition d'atteindre des objectifs en matière de prescription et de prévention, ont indiqué mercredi des syndicats de médecins.

Lire la suite

Vers la levée d’un secret médical bien gardé

La transparence de l’information médicale, la qualité des soins et la démocratie sanitaire sont sur le point de bénéficier d’une avancée si la loi sur le financement de la sécurité sociale comprend l’obligation de publicité par le Conseil de l’Ordre des médecins des liens d’intérêt liant ses membres à l’industrie pharmaceutique.

Lire la suite

Le cancer isole, appauvrit et exclut

"Le cancer isole, appauvrit, exclut", déclare le Pr. Francis Larra, l'actuel président de la Ligue nationale contre le cancer, qui ne nie pas les progrès réalisés ces 30 dernières années pour vaincre cette maladie qui fait des milliers de morts chaque année.

Lire la suite

Un lieu de vie dédié aux personnes handicapées âgées

C'était jour de fête à Abzac. Rues interdites à la circulation, confettis, lâcher de ballon, un préfet, deux sénateurs, quelques conseillers généraux, des élus, des familles, des parents...

Lire la suite

Le Sénat rend obligatoire la collecte des seringues des particuliers

Les sénateurs ont décidé lundi soir dans le cadre du projet de budget 2009 de rendre obligatoire la collecte par les pharmacies ou les laboratoires, des seringues et autres "déchets d'activités de soins à risque infectieux" des particuliers.

Lire la suite

La coloscopie virtuelle remboursée par l'Assurance-maladie

UN DÉCRET PUBLIÉ VENDREDI AU JOURNAL OFFICIEL AUTORISE LE REMBOURSEMENT PAR L'ASSURANCE-MALADIE DE L'ENDOSCOPIE VIRTUELLE PAR VIDÉO-CAPSULE

Lire la suite

Dépendance : l'« esprit village » pour soutenir les aidants

DÉDIÉ AUX AIDANTS FAMILIAUX DONT UN PROCHE ÉVOLUE VERS LA DÉPENDANCE, LE SITE WWW.AGEVILLAGE.COM LEUR PERMET D'Y TROUVER PROXIMITÉ, CHALEUR HUMAINE, ET SURTOUT DE NOMBREUX CONSEILS SUR L'ACCOMPAGNEMENT DU GRAND ÂGE.

Lire la suite

Ni pauvre, ni soumis : Montrez-le ! Parce que la solidarité a aussi un visage !

Il y a plus d’une crise qui mérite d’être réglée…

Lire la suite

Valérie Létard annonce cinq mesures pour développer l'accueil familial

Valérie Rosso-Debord, députée de Meurthe-et-Moselle, a remis à Xavier Bertrand et Valérie Létard son rapport sur l'accueil familial. Intitulé "Vers un nouvel accueil familial des personnes âgées et des personnes handicapées", ce document assez bref formule plusieurs propositions pour relancer un dispositif intéressant sur le plan humain comme sur le plan financier, mais qui souffre d'être "complexe et non identifié". Les difficultés pointées par le rapport concernent notamment l'image peu valorisée de ce métier, les difficultés du remplacement (indispensable pour que l'accueillant familial puisse prendre des congés) et celles du recrutement, tout particulièrement dans les zones urbaines.

Lire la suite

Succès de l’atelier pour une santé solidaire à Juvisy

Plusieurs centaines de personnes ont participé Samedi 22 novembre à Juvisy, dans l’Essonne, à un "atelier pour une santé solidaire"

Lire la suite

La mémoire, ça s'entraîne au quotidien !

Il est de tradition de comparer la mémoire à un muscle, qui a besoin d'exercices quotidiens pour rester performant. Y compris lors de l'avancée en âge. Des chercheurs du département de psychologie de l'Université de Pise l'ont récemment confirmé une fois encore, à l'issue d'une grande enquête menée auprès de personnes de différents âges et dont les résultats ont été publiés dans les Archives of Gerontology and Geriatrics . ??

Lire la suite

Épilepsie : pratiquer un sport est conseillé

L'épilepsie et le sport est le thème des cinquièmes Journées nationales de l'épilepsie (JNE), qui se déroulent du 17 au 23 novembre. Grâce à la mobilisation de Michel Platini, Président de l'UEFA, le Comité national pour l'épilepsie a obtenu le soutien de la Fédération française de football.

Lire la suite

La génétique pose toujours des problèmes

Le génome est-il brevetable ? La question hante les scientifiques depuis longtemps.

Lire la suite

Les urologues se plaignent des lenteurs administratives

"Les lenteurs administratives empêchent nos patients de bénéficier de nouvelles méthodes de traitement, parfois plus confortables pour eux, du fait d'une absence d'autorisation ou de prise en charge". C'est, en substance, ce qu'ont déclaré les urologues, réunis la semaine dernière à Paris pour le congrès annuel de l'Association française d'urologie. Ce problème existe, selon eux, dans tous les domaines de la santé, mais il serait particulièrement fréquent en urologie.

Lire la suite

La Suède propose un vaccin gratuit contre le cancer du col de l'utérus

La Suède va proposer un vaccin gratuit contre le cancer du col de l'utérus, dans le cadre d'un programme de vaccinations gratuites à toutes les jeunes filles dès la fin de l'école primaire, a indiqué lundi le Bureau national de la santé.

Lire la suite

Mutations génétiques brevetées : un non-sens !

L'OFFICE EUROPÉEN DES BREVETS (OEB) VIENT DE RÉTABLIR PARTIELLEMENT, AU BÉNÉFICE DE L'UNIVERSITÉ AMÉRICAINE DE L'UTAH ET DE LA SOCIÉTÉ MYRIAD GENETICS, UN BREVET POUR LE MOINS CONTROVERSÉS.

Lire la suite

A 13 ans, le plus jeune rédacteur d’AgoraVox analyse la situation du PS

Dans la foulée de l’élection, proclamée mais contestée, de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste, j’étais à l’affût des réactions des uns et des autres, politiques et éditorialistes, et c’est là que j’ai découvert une vidéo d’un rédacteur d’AgoraVox, Alex Joubert, 13 ans à peine, qui analysait la nouvelle donne au PS.

Lire la suite

2000 participants attendus à la 1e "convention de la société face au cancer"

Première cause de mortalité, le cancer reste la maladie la plus redoutée des Français.

Lire la suite

Bataille de chiffres au Parti socialiste...

Alors qu'une commissionse se réunira lundi pour faire le point sur les contestations, plusieurs fédérations socialistes jettent le doute sur le décompte des voix.

Lire la suite

Debout la République : Dupont-Aignan lance son parti

Le député (ex-UMP) de l'Essonne signe l'acte de naissance de son parti Debout la République (DLR), par son congrès fondateur, qui se tient à la Maison de la Mutualité à Paris.

Lire la suite

Cancer - Au-delà de la maladie, la mort sociale

Décelés plus tôt, mieux pris en charge, avec des traitements plus efficaces, les cancers sont de mieux en mieux soignés et se soldent de moins en moins souvent par une issue fatale pour les patients.

Lire la suite

Comprendre la dyslexie

Dans le cadre des journées pour la Fondation pour la recherche médicale, La Dépêche du Midi partenaire de l'opération présente toute la semaine des équipes de recherche subventionnées par la FRM. Aujourd'hui, le labo Inserm U8258 qui travaille sur la dyslexie.

Lire la suite

Pradines. Jason Florentino, privé d'école l'après-midi

Doux comme un agneau lorsqu'il joue avec son chat, sage comme une image quand il regarde un dessin animé à la télévision, Jason Florentino ne serait pourtant pas un enfant comme les autres. Il est même classé dans la catégorie des hyperactifs.

Lire la suite

Fin de vie et euthanasie : le débat est-il clos ?

Elle a su relancer un débat qu'on croyait pourtant clos. Le 19 mars, Chantal Sébire, cette patiente atteinte d'une tumeur incurable qui lui déformait cruellement le visage, s'est donné la mort après avoir vainement réclamé de la justice le droit de se faire prescrire un produit létal.

Lire la suite

VIH/Sida: des tests de dépistages en 30 minutes !

Les tests de dépistage rapides du Sida vont être expérimentés dans quatre grandes villes françaises. En une demi-heure, une personne examinée peut savoir si elle est séropositive. Ces dépistages seront expérimentés dans les milieux homosexuels des quatre villes suivantes : Paris, Montpellier, Lille et Bordeaux. L’annonce de cette expérimentation a été faite mercredi par l’Agence nationale de recherches sur le Sida.

Lire la suite

Cahors. « Mon handicap m'a sortie du chômage »

À première vue rien ne la distingue d'un travailleur lambda. Valérie Rayon, 46 ans, est assistante commerciale. Elle travaille à mi-temps pour deux entreprises de la zone d'activité économique de Cahors-Sud depuis le mois de septembre.

Lire la suite

Handicapé et détenu: une situation 'inadaptée'

Inaccessibilité des lieux, isolement, santé incompatible: la prison est 'inadaptée' à l'accueil et à la réinsertion des personnes handicapées physiques, selon professionnels et associations, une situation que sont censés corriger les futurs établissement

Lire la suite

Abbé Pierre, les hommes sont devenus fous, revenez …

: Il y'a des scoops comme ça, on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer. En rire parce que c'est énorme de chez énorme.

Lire la suite

Les putains de la République !

Il y avait la putain de la République, maintenant il y a les politicards putains de la République (droite ou gauche).

Lire la suite

Sida : lancement des tests de dépistage rapides

Montpellier, Bordeaux, Lille et Paris. Quatre villes pionnières. Elles seront en effet les premières à mettre en place un test non médicalisé de dépistage rapide du Sida.. Ce test permet de savoir en une demi-heure si le sujet est contaminé ou non.

Lire la suite

LE VIEUX DÉBAT SUR L'INEFFICACITÉ SUPPOSÉE DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES EST REMIS À L'ORDRE DU JOUR CE MATIN, DANS LES COLONNES DE NOTRE CONFRÈRE LA CROIX.

Des cardiologues, neurologues et autres praticiens hospitaliers affirment en effet constater des « problèmes d'efficacité et de tolérance avec ces copies de médicaments de marque. » Pour l'heure cependant, aucune étude « indépendante et incontestable » ne vient confirmer leurs propos.

Lire la suite

DANS LA PEAU D’UN AVEUGLE

Mercredi, à Quimper, une centaine de salariés du Crédit agricole ont été plongés dans l’obscurité totale le temps d’une pause brunch. Servis par des aveugles, ils ont pu se faire une idée plus précise de la cécité.

Lire la suite

Les transporteurs aériens devront faire de la place pour les personnes handicapées

OTTAWA — La Cour suprême du Canada a approuvé un ordre de réglementation obligeant les plus importants transporteurs aériens au pays à accorder gratuitement un siège supplémentaire aux personnes handicapées ou obèses qui en font la demande.

Lire la suite

Un site qui aide les personnes handicapées à faire leur CV vidéo

JobinLive vient de lancer un site pour préparer les candidats à mieux « se vendre » en entretien, par le biais de la vidéo.

Lire la suite

EN UN SEUL CLIC , TROUVEZ TOUTES LES EQUIVALENCES ENTRE MEDICAMENTS GENERIQUES ET PRINCEPS !

Kelmed ? C’est un tout nouveau moteur de recherche d’équivalence entre médicaments génériques et princeps commercialisés, accessible tant au grand public qu’aux professionnels de santé. Il permet de retrouver en un clic, le nom d’un médicament et celui de son équivalent générique.

Lire la suite

GAGNER DU TEMPS AU DIAGNOSTIC

GAGNER DU TEMPS AU DIAGNOSTIC, C'EST ESSENTIEL POUR PRENDRE LES CANCERS DE VITESSE. QUELS QU'ILS SOIENT.

Lire la suite

Arnaque…

Ne concerne que la FRANCE mais vous avez peut-être dans vos contacts des amis qui seraient heureux de recevoir cette information !

Lire la suite

Dans la peau et le fauteuil d’un étudiant handicapé

Une vingtaine de jeunes ont testé le parcours préparé par l’Unef sur le campus du Moufia. Verdict : à certains endroits, il est impossible de circuler malgré les aménagements récents.

Lire la suite

Emploi des handicapés:peut mieux faire!

La fonction publique est aussi mauvaise élève que certaines PME. Mais quand est-ce que les handicapés auront enfin droit à l'égalité ?

Lire la suite

Oui, stationner sur une place réservée, c'est priver une personne handicapée de sa liberté de circuler comme tout le monde, de travailler, ...

On prend bien plus conscience de ce que représente le handicap comme difficultés quand on est personnellement concerné par le problème, quand quelqu'un dans son entourage devient handicapé suite à un accident de voiture, ou à une maladie.

Lire la suite

Succès pour la première greffe de trachée au monde

Des chercheurs ont fabriqué, à partir d'un organe de donneur, une nouvelle trachée avec les cellules de la malade.

Lire la suite

Signez la pétition : 3000 professionnels de RASED supprimés

RASED : réseau d'aide spécialisé pour les enfants en difficulté

Lire la suite

Une baisse de 9,3 % des chômeurs

Le taux de chômage des personnes handicapées a baissé de 9,3 % cette année (contre - 6,7 % au niveau national). Le nombre de CDI et CDD de plus de 12 mois a augmenté de 17 %. 711 Gersois handicapés ont trouvé du travail lors du 1er semestre 2008.

Lire la suite

La stratégie des quotas commence à payer

Flexisécurité, délocalisation, chômage, formation continue, reclassement, les travailleurs handicapés subissent les mêmes problématiques que les autres travailleurs. Peu recrutés, ils pâtissent directement des diktats économiques, mais aussi de la pluralité et de la relativité de la définition même du handicap.

Lire la suite

Handicap et travail : un forum pour combattre les idées reçues, demain

Favoriser l'emploi chez les personnes handicapées est la grande aspiration du forum qui se déroule, demain, au marché couvert. Organisé pour la quatrième fois par L'ADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, il a pour but d'apporter des réponses aux demandeurs d'emploi et aux entreprises.

Lire la suite

Un site pour accompagner les aidants familiaux

Contre l'isolement des aidants familiaux : « Aider Ensemble» Apporter aux aidants familiaux des informations et des possibilités d'échange pour rompre l'isolement dont ils sont trop souvent victimes : tel est l'objectif du site "aider ensemble", qui vient d'être mis en ligne.

Lire la suite

Des "handicafés" pour trouver un emploi

Quand il fait des candidatures spontanées auprès d'entreprises, il ne parle jamais de son handicap. "Souvent, les directeurs de ressources humaines ne sont pas formés à la question, ils pourraient s'imaginer un handicap très lourd", explique Nordine Attar, 36 ans, qui souffre d'une allergie à la farine qui l'a obligé à quitter son emploi de boulanger. Nul besoin de cacher son invalidité aujourd'hui, au contraire : en participant, le 17 novembre, à Paris, à un Handicafé, un forum pour l'emploi qui réunit une centaine de personnes handicapées et de recruteurs, Nordine peut s'adresser à des entreprises sans craindre d'être évincé à cause de son handicap.

Lire la suite

Purpan. Le personnel du bloc pédiatrique au bord de la crise de nerfs

Social. Infirmiers et aides-soignants de l'hôpital des enfants en grève hier pour dénoncer le sous-effectif.

Lire la suite

Services. Tout sur l'aide à domicile

Une conférence pour les retraités.

Lire la suite

Le handicap devient un enjeu pour la gestion des ressources humaines

Philippe Chaussade, président des Papillons blancs de Beaune tire la sonnette d’alarme.

Lire la suite

« Je suis handicapé et je veux travailler »

Dominique Capo mène une « vie de handicapé ». À l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, cet habitant de Valognes (Manche) raconte son parcours, pour être entendu et parce qu'il est « fatigué de se battre » pour trouver un travail.

Lire la suite

L'embauche des personnes handicapées

Plus de 300 PME bourguignonnes n'ont toujours pas fait le moindre effort pour embaucher une personne handicapée. Le réveil va être dur...

Lire la suite

Les fauteuils roulants manifestent sur le chemin de fer

«Tous les voyageurs descendent du train ». 15 h20, gare Matabiau: l’arrivée du TGV au quai n°5 de tombe à pic pour appuyer les paralysés de France venus réclamer le «droit au transport».

Lire la suite

Une semaine pour booster l'emploi des personnes handicapées

C'est le début de la12ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Plus de 300 évènements emploi se dérouleront partout en France

Lire la suite

« Un espoir pour Alexandre mon fils autiste »

Société. Anne-Marie, maman d'un petit garçon atteint du syndrome d'Asperger, veut mettre en place une méthode de stimulation intensive sur Toulouse.

Lire la suite

Sida : « Il faut rendre le résultat du test plus rapide »

Santé. L'association Aides participe à la mise en place pour 2009 d'un nouveau procédé de dépistage.

Lire la suite

Des bilans de santé complets par biopuces magnétiques

Le principe de la magnétorésistance géante découvert par Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007, pourrait permettre la fabrication de puces capables de détecter plusieurs maladies à l'aide d'une simple goutte de sang ou d'urine.

Lire la suite

« Ni pauvre, ni soumis » : le collectif ne lâchera pas

Une délégation du collectif « Ni pauvre, ni soumis » qui regroupe des associations d'handicapées a été reçue vendredi après-midi pour Pascale Gruny, députée et Jérémy Thien, conseiller de Xavier Bertrand à l'hôtel de ville.

Lire la suite

L'Agefiph lance un plan de soutien aux personnes handicapées de 130M€

L’Agefiph réagit à la détérioration du marché du travail et lance un plan de soutien à l’emploi des personnes handicapées de 130 M€

Lire la suite

12ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

La 12ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du 17 au 23 novembre 2008 autour de nombreux évènements et forums à travers toute la France.

Lire la suite

Entreprise - Favoriser l’emploi des personnes handicapées

Alors qu’on constate une détérioration du marché du travail, l’Adapt lance la 12e Semaine de sensibilisation de la population au travail des personnes handicapées.

Lire la suite

visiteurs.